♥ Pixel Noir – Jeanne A. Debats

pixel noir debats romanRoman de Science-Fiction, pour adolescents

Pixel Noir

de Jeanne A. Debats

Syros, mars 2014
Soon, 256 pages
 9782748513479, 15,90€
disponible en epub à 11,99€

En 2119, Pixel est un jeune adolescent qui passe son temps à se faire renvoyer de tous les collèges privés où il est envoyé. Dès les premières pages, le lecteur fait connaissance avec lui et sa famille et comprend mieux son comportement. Enfant de divorcés, sa mère n’a d’yeux que pour les programmes virtuels et autres inventions technologiques qu’elle passe son temps à perfectionner, tandis que son père a refait sa vie… Mais c’est un événement tout autre qui va déclencher l’intrigue de ce roman… Pixel va alors se retrouver confronter à un univers virtuel déréglé, dans lequel une bande de gamins tentent de survivre. Des adolescents livrés à eux-mêmes, un chef tyrannique… on entrevoit Sa majesté des Mouches, de Golding, entre les lignes, lien que l’auteur renforce en intégrant le livre dans le récit. Cette référence, parmi d’autres toutes aussi savoureuses, à des auteurs actuels ou antiques, offre un lien direct avec notre époque, réduisant la distance que met la science-fiction avec notre monde. Les thèmes abordés n’en sont que plus vivants… et marquants !

Virtuel, futur, mais une aventure qui semble bien réelle et bien dangereuse pour Pixel, ce héros solitaire qui va devoir apprendre à faire confiance aux autres. Ces autres personnages du roman, notamment Solfé et Sam, qui ont leur propre histoire, que l’on va découvrir au cours du récit. L’occasion pour Jeanne A. Debats d’ajouter à ce roman déjà bien complet, des thèmes tout à fait actuels, comme l’homosexualité et le suicide chez les adolescents. Les personnages secondaires ne sont pas de simples figurants, ils ont un réel rôle dans l’intrigue, et une place dans le coeur du lecteur.

En transposant son aventure dans le futur, Jeanne A. Debats peut jouer avec l’évolution des technologies, et leur offrir un rôle prépondérant, à la fois positif et négatif. Si le lien avec la société actuelle et ses dérives et facile à voir, l’auteur ne s’y appesantit pas, tout à l’intrigue de cette histoire, très bien écrite et prenante. Un rythme fluide et intransigeant, qui ne laisse finalement apercevoir qu’un petit bout de monde futuriste.

Un récit riche en rebondissement et en action, mais pourtant plein de sensibilité, qui offre une aventure touchante jusque dans les dernières pages… une totale réussite !

+ Challenge YA

cadeaumaestroa

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. Je note toujours les coups de cœur…

  2. Je note, il m’intéresse bien celui là !

  3. Tu finis de me convaincre de la lire rapidement !

  4. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais je pense le rajouter dans ma WL !
    Merci pour la découverte !

  5. Et bien avec un tel billet comment résister ???

  6. Tiens, je ne connaissais pas! Je note! :)

  7. Ping :[Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  8. Ping :[Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  9. Ping :[Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  10. Ping :[Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *