Méditation pour enfants

Heureux & détenduHeureux et detendu

20 secrets pour t’aider à vivre mieux !

Marine Locatelli & Aki

Nathan (2015)

Un livre de méditation pour enfants (dès 8 ans).
Comment me concentrer ? M’accepter comme je suis ? Que faire pour apaiser ma colère ? Comment reconnaître mes sentiments et y répondre sereinement ?

  • Autour du personnage de Shamata, 20 petites histoires quotidiennes qui parlent à l’enfant : Stress, tristesse, difficultés de concentration, colère, joie…
  • À la fin de chaque histoire, Shamata explique au lecteur comment réagir
  • Avec une dizaine d’exercices guidés de méditation et de respiration en audio (lien MP3).

∼∼∼∼∼

Le premier petit bonheur, c’est la couverture de ce livre : Elle est très douce, très agréable à toucher ! Et en plus, je la trouve très jolie et très « zen ».

Une vingtaine de petites histoires très simples pour montrer aux enfants qu’on n’est pas obligé de se laisser submerger par ses émotions, mais qu’on peut apprendre à se contrôler et ainsi mieux vivre.

Un livre qui s’adresse aux enfants à partir de 8 ans (je ne le trouve pas adapté aux ados, c’est trop « bébé »). Je l’ai trouvé simple, intéressant et bien expliqué. Le secret n°16 me plait beaucoup : « s’aimer, c’est créatif !« 

SignatureNatVous pourrez écouter 10 méditations MP3 grâce à des QR codes disséminés dans le livre.

– – – – – – –

+ L’avis du Hérisson :

Un livre avec un message très intéressant, celui d’apprendre à s’écouter et à se faire confiance. Un message crucial à l’adolescence, important à faire passer, et ce livre s’y emploie.
Des conseils, des mises en situation, des dessins pour les illustrer, c’est bien vu… mais finalement tout ne sonne pas toujours très juste. Les conseils sont intéressants, mais les mises en situation souvent très artificielles et les solutions évidentes.

Un peu facile donc, mais utile quand même, car c’est un peu le principe de la méditation, de partir de choses très simples pour juste apprendre à les mettre en pratique plus facilement dans la vie de tous les jours.

Un livre intéressant pour débuter une première approche d’un mieux vivre plus zen, mais qui nécessitera je pense plus d’approfondissement pour réellement aider les adolescents à se sentir plus heureux et détendus.

Le grand livre des petits trésors

GrandLivrePetitsTrésorsLe grand livre des petits trésors

Nadine Robert & Aki (ill.)

Éditions Gallimard Jeunesse (2015)

Tatsuo adore ramasser toutes sortes de petits objets qu’il trouve dans la nature. Sa grand-mère le sait bien, c’est pourquoi elle lui offre un beau sac rouge pour y mettre ses trésors.
Ensemble, ils parcourent six lieux différents : le bord de la rivière, la ville, la forêt, la campagne, le parc, la plage. Les deux promeneurs contemplent ce qui les entoure, s’émerveillent des beautés de la nature et des petites traces laissées par l’Homme.

Mon avis : A mi-chemin entre album, documentaire et livre-jeu, ce livre me semble intéressant pour initier les plus jeunes à l‘écologie. Il n’en parle pas directement, mais quand on regarde les « trésors » trouvés par Tatsuo (qui peuvent être une coquille d’escargot vide, des pétales de fleur ou encore une vis ou un bouton) on voit bien qu’il y a des choses qui n’auraient rien à faire dans la nature… Je dis qu’il s’agit aussi d’un album dans le sens où il y a une petite histoire et des dialogues entre Tatsuo et sa grand-mère.

GrandLivrePetitsTrésors

Et pourquoi livre-jeu ? Parce que toutes les deux pages le lieu de promenade change (bord de rivière, ville, parc, plage…) et qu’il y a à chaque fois à la suite, une double page qui récapitule les trésors trouvés et demande à l’enfant de rattacher le « trésor » à la chose à laquelle il appartient. Par exemple : Relier le bouton au pull ou les pétales de magnolia au magnolia…) De quoi apprendre quelques mots de vocabulaire au passage (un plectre, vous savez ce que c’est ? Moi je ne savais pas ! C’est un petit bout de plastique qui sert à jouer de la guitare, appelé aussi médiator).

J’ai bien aimé les couleurs, le dessin des décors et des animaux par contre je n’aime pas du tout la tête des personnages ! J’ai bien aimé aussi la page des « petits trésors vivants » (les animaux !). Une bonne idée d’activité à faire avec les enfants (qui parfois râlent quand on veut aller se promener…) que cette « chasse au trésor » !

SignatureNat

100% Nature

Semaine du goût
du 13 au 17 octobre 2014

Dans le cadre de la semaine du goût 2014, et comme promis, voici un article gourmand… et littéraire !

Livre d’activités et recettes

100% Nature

de Corinne Acha

et Sophie Mutterer

Illustrations de Aki

Bayard jeunesse, 2014
9782747050654, 16,90€

Cette collection 100% propose toujours un format sympathique pour les activités et recettes, grâce aux spirales qui permettent de mettre ce livre debout et ouvert. Ici, après des pages de conseils pour le jardinage et les fiches brico et cuisine !

Réparties par saison, les activités sont variées et adaptées aux petites mains curieuses :

land art, plantation, jeu à base de plantes… le printemps permet de lancer ce livre, et annonce bien la couleur avec des activités à la fois simples et originales. Même les recettes sont vraiment originales, et c’est ce qui plait aux enfants (et aux adultes) dans ce livre, comme la recette des bonbons aux coquelicots, à base de pétales !

Les saisons suivantes prennent le mêle chemin, avec conseils, activités et recettes. A l’automne, la soupe de potimarrons et les raisons au sésame font saliver !

Finalement, l’ensemble est très sympathique, le seul point négatif, c’est le faible nombre de recettes, seulement 4 par saisons !

Un 100% toujours très sympathique, aux fiches claires et à la présentation dynamique. 

Mon cahier d’activités créatives

livre d’activités

Mon cahier d’activités créatives :

Dessine, colorie, coupe et colle

De Marie Fordacq,

Illustré par Aki

Tourbillon, 2014
9782848019697, 12,95€

Près de 100 pages d’activités dans ce cahier, pour éveiller les enfants à de nombreuses activités. Des simples, comme le dessin ou le coloriage, aux plus complexes comme le tangram ou les bracelets en papier. Des choses à découper, des choses à plier, coller, colorier, construire, reproduire… Une mine d’activités pour occuper les enfants, avec dans l’ensemble peu de matériel : une bonne trousse permettra de faire presque toutes les activités !

Il ne faut pas concevoir ce cahier comme un livre, car il fait plus que présenter des idées d’activités, il les met en pratique, et c’est donc directement dans le cahier qu’il va falloir découper ou écrire, colorier… Les activités et les jeux misent souvent sur l’imagination des enfants, mais aussi parfois leur talent de dessinateur ou de bricoleurs. La variété des activités permet facilement de laisser de côté ce qui plait moins pour se concentrer sur les activités qui font envie.

L’accompagnement permet aux enfants d’apprendre de nombreuses bases de dessins ou de bricolage, qu’ils pourront sans problème réutiliser en dehors du cahier. Un bon investissement pour les petites mains curieuses, dès 7 ans*, qui aiment dessiner, découper, colorier…

Age indicatif, car pour beaucoup d’activités il est nécessaire de savoir  lire et écrire, cependant la plupart des activités ne  présentent pas de difficultés pour des enfants plus jeunes, accompagnés pour les consignes.