Mon tout premier « swap » album !

Un swap, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, c’est un échange ! Et sur la blogosphère, c’est un échange de présents, de petites choses pour faire plaisir à quelqu’un… Si j’ai déjà envoyé des colis à des copinautes (assez rarement il est vrai), je n’avais jamais fait un échange avec quelqu’un que je ne connaissais pas du tout… Mais Sophie avait bien fait les choses, nous avions un questionnaire à remplir, ça aide. J’avoue avoir également passé pas mal de temps sur le blog de ma « swappée » pour trouver des petites choses susceptibles de lui faire plaisir !! Mais bon, le but de cet article n’est pas de vous parler de ce que j’ai envoyé (vous pouvez aller voir l’article de Julie si ça vous dit), mais bien de ce que j’ai reçu ! Et comme vous allez le constater, j’ai été gâtée :

Moi, en faisant le paquet, j’avais surtout essayé que ça ne bouge pas, que ça ne s’abime pas, que ce soit bien calé… Julie y avait pensé aussi bien sûr ! Mais elle avait également pensé au plaisir d’ouvrir un à un les paquets (moi… pas trop ! Je ferai mieux la prochaine fois…) Bref.

Si je ne peux pas vous montrer le colis avec les emballages, c’est qu’avant même de songer à prendre une photo, j’avais déjà déchiqueté tous les emballages, en poussant des petits cris de joie, pire qu’une gamine… Noël avant l’heure, c’était plutôt sympa !! Une fois que j’ai eu tout déballé, je me suis dit « zut, la photo… » J’ai d’ailleurs failli en prendre une de la montagne d’emballages déchirés qui gisait par terre ! Julie avait de plus numéroté tous les paquets, et la jolie carte qui accompagnait le tout donnait quelques explications complémentaires…

swap

Et pour répondre à la question que se posait Julie, aucun doublon ! J’ai déjà lu (il y a longtemps !) « la petite fille qui aimait Tom Gordon » mais je le relirai avec plaisir. Et les autres auteurs ont été, ma foi, très bien choisis : J’adore Bottero (et les bd en général !), Brussolo et Orsenna (et je n’avais pas lu ceux-là !)

Quand à l’album, je ne connaissais pas du tout, mais je l’ai trouvé très chouette. Sans parler des « goodies » : du thé à la violette, des bêtises de Cambrai à la violette également, de jolis marque-pages fait maison (j’adore celui de l’ange disparu-Max Ducos), un adorable petit carnet et deux goodies qui allaient avec l’album : un joli marque page en métal d’inspiration orientale et un paquet de papier pour faire des origamis ! (il va falloir que je m’arme de patience…)

J’ai presque tout lu, je vous présenterai les bouquins au fur et à mesure…

Bref, vous l’aurez compris, je suis ravie d’avoir fait ce swap avec Julie qui m’a vraiment gâtée ! Merci Julie !

 

L’article de Sophie (conditions et inscriptions)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

RDL# Suite de BD et mangas

Je continue progressivement de nombreuses séries de BD et manga commencées, voici quelques mots sur Princesse Sara, Chi et Silver Spoon !

Audrey Alwett et Nora Moretti - Princesse Sara Tome 6 : Bas les masques !.Pricesse Sara

6 Bas les masques

Alwett et Moretti

Soleil, 2013

Dans ce 6ème tome aux dessins toujours enchanteurs, l’intrigue est décevante. En effet ce tome ne fait pas avancer l’histoire, nouant juste de nouveaux liens entre les personnages et jouant toujours du secret de Sara. Un tigre rôde autour de la vielle et tout tourne autour de lui, excuse pour des situations dangeureuses et des rencontres.

Sara Crewe est même assez insignifiante dans ce tome, laissant plus de place aux personnages secondaires ainsi qu’à son rôle d’Emilie. Le titre du tome 7, le retour de Lavinia, suscite un intérêt pour le lecteur, mais j’espère que l’histoire avancera de nouveau !

Chi tome 5Konami Kanata - Chi, une vie de chat Tome 5 : .

de Konami Kanata

Glénat Kids, 2011

Les aventures toujours adorables de Chi, ce chaton japonnais, continuent de plaire ! Dans ce nouvel opus Chi va explorer les alentours de sa nouvelle maison et rencontrer d’autres animaux.

L’histoire avance peu à peu et l’ombre de la mère de Chi plane sur la fin du tome.

Pour autant ce sont toujours les aventures en intérieur de Chi qui me font le plus rire, tant elle ressemble à ma petite Page. Criant de réalisme et d’exaspération humaine !

Hiromu Arakawa - Silver Spoon Tome 5 : .Silver Spoon 5

Arakawa Hiromu

Kurokawa, 2013

Le tome 5 m’a semblé vraiment rapide par rapport aux tomes précédents, un tome de transition, pas inintéressant mais qui manque à la fois de scènes vraiment drôles et de scènes vraiment touchantes. L’histoire se poursuit peu à peu, apportant beaucoup de travail à Yugo qui va encore s’épuiser avec ses nombreuses idées et son envie de toujours bien faire.

Les illustrations sont toujours soignées, permettant de découvrir l’univers de cette école agricole, et des animaux, notamment des chevaux ici.

S’il est dommage que l’on avance pas plus dans l’histoire, notamment dans les liens qui unissent les personnages, ce tome est agréable à lire.

 

+ Mercredi BD et Challenge Petit Bac 

cadeaumaestro

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

RDL BD #Suite 5 ~ Princesse Sara 5 – Seuls 4

Ronde des Livres BD, des avis cours sur des BD, manga et leur suite, afin de vous proposer une découverte sans trop vous en dire !

Princesse Sara 5

A. Alwett, Moretti, Duclos

Sara a grandi depuis qu’elle a retrouvé sa fortune. Elle décide de retourner en Inde, sur les traces de son enfance. Elle souhaite avant tout reprendre l’usine d’automate de son père, détenu par une famille qui n’a pas le talent de sa famille… mais qui refuse de la lui céder. Elle va tenter le tout pour le tout, sur place!

Une nouvelle quête pour Sara, de nouveaux protagonistes mais toujours des dessins colorés et des intrigues… L’Inde permet de nouveaux décors, plus vifs, plus exotiques.

Audrey Alwett prolonge avec succès les aventures de la petite Sarah de Burnett pour en faire une jeune femme toujours aussi rêveuse au caractère bien trempé!

Mes élèves attendent déjà le tome 6 de Princesse Sara, et je dois bien avouer que moi aussi!

+ Le blog d’Audrey Alwett

Seuls 4 

Les Cairns rouges

de Gazotti et Vehlman

Je continue doucement la série Seuls… poussée par mes élèves !

Le tome 3 avait éveillé ma curiosité, et il faut bien dire que je retrouve là pas mal des recettes de Walking Dead mais en version enfant… intéressant à étudier, et plutôt prenant à lire.

Dans ce 4ème tome changement de décor, encore, mais cette fois ci un peu plus d’organisation, un peu plus de sentiments, un peu plus d’action et un peu plus de fantastique, bref un cocktail qui me plait!

Des séparations, des retrouvailles, nos personnages continuent d’évoluer, chacun dans leur rôle et ce sont justement ces changements progressifs, ce côté humain qui me touche.

Peu d’évolution cependant dans l’intrigue principale, on ne sait toujours pas le pourquoi et le comment…

+ BD du Mercredi chez Mango

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Ronde des Livres BD #3 – Princesse Sara et Petite Geisha

Princesse Sara 4

Ce tome signe la fin de l’histoire de Sara au pensionnat. Si l’histoire est beaucoup plus rapide que dans le roman elle n’en demeure pas moins toujours aussi agréable à lire. Sara est toujours aussi fière, aussi résistante et les choses commencent à aller mieux dans la mansarde, grâce au généreux voisin. 

Un tome très rapide mais qui s’attarde un peu plus sur Miss Minchin et révèle certains personnages. Les illustrations sont toujours aussi séduisantes et apporte toujours beaucoup de vigueur à cette bande dessinée.  Toujours autant de succès au CDI!

Ce tome termine le cycle, et donc l’histoire du roman, mais le tome 5 nous entraînera en Indes, toujours sur les traces de Sara.

Princesse Sara 4 – Alwett et Moretti – Soleils Productions, 2011

Petite Geisha 1

Isako est une jeune fille vive, choyée par sa mère. Quand son père tisserand, l’emmène avec lui livrer des kimonos dans une okiya, elle n’imagine pas qu’elle va être vendue à dame Masako. Pour faire le ménage et peut petre par la suite devenir Geisha ?
Alors qu’Isako a du mal à se faire à sa nouvelle vie, elle apprend peu à peu qu’elle a deux soeurs aînées devenues geisha… les secrets de famille semblent nombreux!

Une découverte de la vie des geishas vu par les yeux de cette adolescente vive mais un peu perdue dans ce tome par ces changements. Un regard réaliste qui ne présente pas que les beaux kimonos en soie, mais aussi les rivalités, les dettes, les achats de jeunes filles…  A la fois intéressant et intriguant cette bande dessinée de la collection Blackberry aborde des thèmes un peu plus complexes que les autres titres, mais tout à fait abordable en collège.

Petite Geisha 1 L’Okiya des mystères de 

 

  • Plongeon, Isabelle, illustré par
  • Di Matteo, Daniela et mis en couleurs par
  • Mossa, Andres.

 

  • Soleil Productions, 2012

+ Mercredi BD – Mango

+ Les couvertures sont bleues, Challenge bookineurs en couleur!

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :