Martin Luther King expliqué aux enfants – Bis

Un homme courageux et décidé qui a fait évoluer son pays

Documentaires et romans, de 10 à…100 ans !

Martin Luther King

2 livres qui expliquent sa vie et son combat aux enfants

*****

Luther

Je suis un homme ♥

MARTIN LUTHER KING

Éric Simard

Coll. Histoire et Société (présenté par Histoire d’en lire)

Oskar éditeur (2011)

*

Nous sommes aux États-Unis en 1955. Et plus précisément à Montgomery capitale de l’état d’Alabama. Mike est « né dans la haine » car ses parents, son oncle font partie du Ku Klux Klan

Pour lui, les noirs sont des « sous-hommes » et les humilier ou les pendre est une chose normale. Au fil des ans, Mike va rencontrer des gens, faire la guerre, devenir alcoolique et perdre son boulot. Jusqu’à être obligé de travailler avec des noirs ! Et sa vision des choses va changer…

L’histoire de Martin Luther King vue par un adepte du Ku Klux Klan, il fallait oser !

 

Un livre qui m’a beaucoup plu. Il montre bien que les hommes apprennent les uns des autres et peuvent changer. Les 80 premières pages sont une fiction, un roman (qui conserve toutefois les « vrais » évènements et dates) puis il y a un glossaire et enfin un dossier documentaire d’une dizaine de pages.

Le fait que ce soit romancé rend l’histoire plus accessible je trouve. Et il est original de se retrouver du côté du « méchant »… A partir de 11/12 ans.

*****

Luther

Martin Luther King ♥

J-M Billioud & Judith Gueyfier (ill.)

BD : Denise et Claude Millet

Coll. Libre de croire

Bayard (2006)

*

Celui-ci s’adresse plutôt aux ados. Il commence avec une bande dessinée d’environ 10 pages, allant du refus de Rosa Parks de céder sa place dans le bus jusqu’à la fin du boycott des bus, 382 jours plus tard.

Puis 24 double pages racontent sa vie et son combat de manière chronologique ou expliquent la ségrégation ou le racisme. Enfin, une dizaine de pages donnent des phrases fortes extraites de ses discours.

Pour l’illustration, il y a un mélange de photos et de dessins qui est plutôt réussi. Les photos rendent les choses plus « réelles ». Je trouve par contre la couverture complètement ratée ! Les couleurs sont tristes et le dessin pas ressemblant. Dommage, c’est bien souvent ce que les ados regardent en premier…

Il n’empêche que c’est un documentaire très complet, qui fourmille d’informations et que je vous recommande chaudement !

*****

Sur le thème de la ségrégation, voir aussi :

En roman ado : En gras ceux que j’ai lus mais pas présentés.

  • Francie de Karen English
  • Sweet Sixteen d’Annelise Heurtier
  • Le rêve de Sam de Florence Cadier
  • Les larmes noires de Julius Lester
  • La tétralogie « La couleur de la haine » de Malorie Blackman
  • La case de l’oncle Tom d’Harriet Beecher Stowe
  • Le swing des Marquises de Muriel Bloch
  • Bluebird de Tristan Koëgel
  • The hate U give d’Angie Thomas (lecture prévue prochainement)

En roman adulte :

  • La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
  • Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee
  • Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage de Maya Angelou (Je veux le lire depuis longtemps !!)
  • Tant que je serai noire de Maya Angelou (le précédent raconte son enfance, celui-ci sa vie d’adulte)
  • La couleur pourpre d’Alice Walker (j’ai vu le film, pas encore lu le livre, mais ça venir)

 

En bandes dessinées :

au Challenge African American History Month chez Enna – 4ème participation

Nous suivre et partager :
error0

Et si… on voyageait ?

Marion Augustin et Jean-Sébastien Deheeger - Et si on... Voyageait ? - Une autre façon de découvrir les villes du monde.Documentaire jeunesse

Et si… on voyageait ?
Une autre façon de découvrir les villes du monde

Dans ce grand album à spirale, un puzzle et des informations documentaires ! Pour chaque pays visité, on se rend dans la capitale, pour découvrir quelques informations culturelles, historiques, culinaires et découvrir les monuments les plus connus. Ainsi à Londres, Big Ben, la relève de la garde, le fish&chips et Sherlock Holmes sont à l’affiche. Un cherche et trouve permet aussi de s’attarder un peu plus sur la vue de la ville, illustrée.

On découvrira ainsi 9 grandes villes : Londres, Rio Di Janeiro, Paris, Istanbul, Sydney, Dehli, Athènes, Tokyo et New York. New York n’a d’ailleurs pas de Cherche et trouve, ni de plan de la ville. Cette différence est dommage car elle se trouve à la fin et que le lecteur a un sentiment d’inachevé, mais c’est en fait voulu car c’est le puzzle qui représente la vue de la ville, il faut donc s’y atteler à la fin pour conclure l’ouvrage.

Un livre sympathique mais qui manque un peu de rigueur : pas d’explication du choix des villes, ni de l’ordre (aléatoire ?), pas de carte du monde pour situer les villes et aucunes photographies, que des illustrations.

Idéal pour s’amuser dans les villes et découvrir d’autres cultures avant de passer aux vrais atlas.

Marion Augustin, Jean-Sébastien Deheeger, François Foyard, DEUX COQS D’OR, 2014

Dans la même collection :

Et si on découvrait le monde !Et si on découvrait... le monde ? - Un premier atlas pas comme les autres. de Jean-Michel Billioud
Un premier atlas pas comme les autres

Sur le même principe de livre avec un puzzle (un planisphère), on part à la découverte de la France, de l’Europe, de l’Amérique du Nord, du Sud, de l’Océanie, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Antarctique. A chaque fois une carte illustrée permet de découvrir les spécialités et lieux typiques.

Malgré le sous titre, cet atlas est assez peu original, on y trouve, comme souvent dans les atlas pour enfants, des illustrations sur des cartes afin de représenter les choses importantes, parfois même un peu dans les stéréotypes. Seul l’apport du puzzle est un vrai plus qui rend la découverte beaucoup plus ludique !

Rien de très original, mais un joli premier atlas illustré pour commencer à découvir le monde !

Jean-Michel Billioud, Claire Wortemann, DEUX COQS D’OR, 2014
Nous suivre et partager :
error0

Questions ? Réponses ! 7+

Questions ? Réponses !  7+

Nathan (2015)

≈≈≈

La collection Questions ? Réponses ! 7+ aborde de nombreux thèmes qui intéressent les enfants (à partir de 7 ans) :

Les dinosaures ou les dauphins, les volcans, le corps humain, l’histoire de France, le temps et les saisons, les explorateurs, les pirates, l’univers, le monde marin… Il y en a pour tous les goûts.

Rugby

Ces documentaires sont divisés en plusieurs catégories : Sport – Loisirs – Animaux – Civilisations – Histoire – Météorologie – Moyen-âge – Insectes… Les sujets sont variés !

Vous allez vous dire que j’ai un problème avec l’âge : certains de ces documentaires sont indiqués à partir de 6 ans, je trouve ça un peu juste quand on vient d’apprendre à lire (et je ne vous parle même pas de celui sur la mythologie grecque, Charybde et Scylla, Aphrodite ou encore Perséphone, à déchiffrer quand on sait tout juste lire, merci bien !)

Mythologie GrecqueHistoire De France

Bref, je les conseillerais plutôt vers le CE2/CM1, mais après, à vous de voir en fonction de ce qui intéresse vos enfants !

Par rapport à d’autres documentaires, il y a moins de textes, plus d’illustrations, la mise en page est aéré, bref, tout est fait pour attirer les enfants et faciliter la lecture.

 

La même collection existe pour les plus jeunes (3/4 ans), je vous l’ai présentée ici.SignatureNat

Les petits plus du Hérisson :
– D’autres documentaires de la collection présentés sur le blog : Les pompiers, Le chantier, Les animaux familiers, Les hommes de la préhistoire, Léonard de Vinci, Rome, Les pirates, Le moyen-âge…
Vous pouvez aussi fouiller dans la rubrique documentaire pour la jeunesse !

Nous suivre et partager :
error0

Collection Questions ? Réponses !

Collection Questions ? Réponses !

Aux éditions Nathan (2015)

***

VeterinaireLe vétérinaire

Sylvie Baussier & Benjamin Bécue

Comment devient-on vétérinaire ? Qu’y a-t-il dans la voiture d’un vétérinaire ? Est-ce que c’est un métier difficile ? À quoi servent les gants et la blouse ? À travers plusieurs sujets (L’heure de la consultation, À la campagne…), l’enfant découvre le métier de vétérinaire.

 

Le zooZoo

Delphine Godard, Claire Mégnin & Julie Mercier 

Qui décide d’accueillir un animal au zoo ? Que fait le vétérinaire au zoo ? Qui entretient le zoo ? Pourquoi certaines volières sont-elles abritées par une serre ? À travers plusieurs sujets (Les oiseaux, Qui fait quoi au zoo ?…), l’enfant découvre l’envers du décor d’un zoo.

Paris Paris

Jean-Michel Billioud & Vincent Desplanche

Comment s’appelle le fleuve qui traverse Paris ? Peut-on pêcher des poissons dans la Seine ? En quelle matière est la tour Eiffel ? C’est quoi le Champ-de-Mars ? Combien de ponts enjambent la Seine ? À travers plusieurs sujets (Au fil de la Seine, La tour Eiffel…), l’enfant découvre la ville de Paris.

Mon avis : Ils sont tous faits sur le même modèle : un thème par double page avec des cases « Questions-Réponses » et dans le bas de la page de droite, une loupe contenant 3 choses à chercher dans la page. A la fin, une double page « le sais-tu » propose des informations complémentaires. Les illustrations sont jolies, simples et colorées.

Des petits documentaires sympa, colorés et modernes, mais je reste un peu sceptique quand à l’âge… A 4 ans, est-on intéressé par le fait que le nom de Paris vient du peuple gaulois les Parisii ou encore par le fait que la Seine fasse 776 km de long ? Je doute un peu, mais bon, pourquoi pas ?

Une collection qui compte 24 livres (dont 8 nouveaux en juin) avec de nombreux thèmes assez classiques : la danse / le football / le cirque / la ferme… En juillet, trois nouveaux titres font leur apparition : « les policiers« , « les trains » et « Petits gestes pour la planète » !

J’ai trouvé le « petits gestes pour la planète » très bien fait, complet et vraiment bien expliqué !

Une collection similaire existe pour les 6/7 ans et + avec d’autres thèmes (Arts martiaux / Chevaux / Volcans / Baleines…)

Une page sur le site des éditions Nathan permet de poser d’autres questions en direct, mais les réponses sont parfois assez succinctes… En même temps, ces documentaires s’adressent aux enfants à partir de 3/4 ans.

SignatureNat

Nous suivre et partager :
error0