Les pierres de fumée T.3 : La Rédemption

  Les pierres de fumée

T.3 : La Rédemption

Éric Boisset

Magnard Jeunesse (2016)

*****

Attention, comme vous l’aurez constaté, il s’agit d’un tome 3. Si vous n’avez pas lu les tomes précédents, je vous conseille d’aller voir les présentations qui leur sont consacrées :

Tome 1 : La prédiction

Tome 2 : La révélation

(le concours n’est plus d’actualité, bien évidemment…)

*****

Pierres*****

Dans ce 3ème (et dernier !) tome de la trilogie, chacun poursuit son chemin tandis que la guerre éclate de tous côtés et que diverses alliances se nouent. Comme avec les tomes précédents, on suit une personne différente à chaque chapitre, ce qui permet d’avoir une vision globale de la situation. Liam et Éléa, les jumeaux séparés, sont toujours à la recherche l’un de l’autre. Liam a appris qui était son père, Éléa sait maintenant qui est sa mère et la Chancelière Ny continue de comploter…

Un 3ème tome qui se lit vite, trop vite, d’une part parce là encore il y a beaucoup d’actions et de rebondissements, et d’autre part, parce qu’on aurait envie de rester encore un peu avec ces personnages devenus familiers et auxquels on s’était attaché…

*****

Au début du roman, comme dans le tome 2,  vous trouverez un résumé des tomes précédents permettant de se remémorer ce qui s’est passé, ainsi qu’une liste des personnages, leurs liens et leur rôle : Un vrai plus, particulièrement utile quand il s’est écoulé plusieurs mois entre la lecture de deux tomes, et que, comme moi, on lit énormément…

J’aime beaucoup les cartes dessinées au début, ça donne un côté “réel” à l’histoire, même si je me repère rarement dessus au fil de l’intrigue (pas le temps, je veux savoir la suite !!)

Bref, tout est fait pour que le lecteur s’y retrouve et ce n’est pas toujours le cas dans les séries ou les trilogies.

Une fois encore, ce fut une lecture très agréable !

*****

Le site de l’auteur, Éric Boisset

Les cartes présentes au début du roman (et que j’ai prises sur le site de l’auteur) ont été réalisées par Lionel Richerand

Le site de l’éditeur, Magnard Jeunesse

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les pierres de fumée T2 #Concours

***
Calendrier de l’avent 2015
Cadeau du 11 décembre

*** *** ***

♥ Les pierres de fumée ♥
Tome 2 : La Révélation
Eric Boisset
Magnard Jeunesse (2015)

≅≅≅

Résumé : Séparés contre leur gré, Liam et Éléa poursuivent leur initiation de part et d’autre des pierres de fumée. Liam s’exerce à devenir maître bâtonnier sur l’île de Porphyria, tandis qu’Éléa apprend la Magie des Souffles à Val Karko. 

≅≅≅

Mon avis : Dans le premier tome, la prédiction, l’histoire s’installait, on faisait connaissance avec les personnages, les lieux, les actions commençaient à se mettre en place et tout ça nous était raconté par dLes Pierres de Fumée 2e nombreux narrateurs. Ici, c’est la même chose, à chaque chapitre, le narrateur change, Liam et Éléa revenant plus souvent tout de même.

Comme pour le premier tome, les 420 pages de ce roman se dévorent : Des chapitres courts, beaucoup de dialogues, pas mal d’action et plein de révélations ! Si, si plein de révélations… Sur les jumeaux, leur famille, sur certaines personnes qui ne sont pas celles qu’on croit, toussa toussa…  (Ben non, je vais pas vous raconter la fin quand même, ça serait ballot !!)

A la fin, je trouve presque qu’on apprend trop de choses pour tout vous dire, je soupçonne qu’on va se faire avoir par des retournements de situation dans le tome 3… Et, bien sûr, une des révélations les plus importantes est faite à la page 420 (Non, bande de tricheurs, n’allez pas lire la dernière page !!)

De toute façon, si vous avez lu et aimé le tome 1, vous attendez celui-ci avec impatience et je pense que vous ne serez pas déçus ! Je l’ai commencé ce matin et lu d’une traite… Bon, c’est toujours pareil avec les trilogies ou les séries, il faut attendre la suite, c’est toujours le plus pénible… Le tome 3 est annoncé courant 2016…

Le ++ dont j’ai oublié de parler : Au début de ce roman, on vous met un résumé du tome 1 (bien utile quand, d’une part on lit beaucoup comme moi, et quand, d’autre part, il s’écoule plusieurs mois entre la lecture de 2 tomes !) ainsi qu’un rappel des personnages (merci !!) et deux cartes (le tout sur un papier style parchemin grisé du plus joli effet).

≅≅≅

Si j’ai bien compté, Éric Boisset est aujourd’hui l’auteur de 13 livres (14 même normalement, j’espère bien que le tome 3 des Pierres de fumée est déjà écrit, nanmého !!)

Il y a 2 trilogies, bientôt 3 avec “Les pierres de fumée” (c’est une trilogie, non ?), je disais donc, 2 trilogies : “La trilogie d’Arkandias” (adapté au cinéma) et “La trilogie des Charmettes” puis “Nicostratos” qui a eu 2 prix, “Les guetteurs d’Azulis” que j’ai lu lors de sa sortie (il y a déjà quelques années, je me souviens que j’avais bien aimé, mais ne m’en demandez pas plus, ça date un peu !!), “L’œuf du démon” que j’ai lu aussi (il me semble me souvenir que c’était assez drôle ! Il a également eu plusieurs prix celui-ci), “La botte secrète” et “L’étincelle d’or“.

Pour vous donner une idée, les 25 premières pages de ce tome 2 sont ici. Pour ceux qui n’auraient pas lu le tome 1, ma présentation ici.
SignatureNat

Le site de l’auteur où vous pourrez notamment retrouver toutes les critiques du tome 1.

Une interview d’Éric Boisset réalisée par le site Lirado.

Sur Youtube, vous pourrez l’entendre parler ici et .

calendrier de l'avent 2015 concours

Aujourd’hui, Magnard vous offre 1 exemplaire de ce titre à gagner !

Pour tenter de gagner ce chouette roman, il vous suffit de répondre en commentaire à la question suivante :

  • Quel livre de chez Magnard Jeunesse souhaiteriez-vous découvrir (et pourquoi en quelques mots) ?

+ Chances supplémentaires

  • Aimer la page facebook de Magnard Jeunesse   Logo Facebook
  •  Suivre Délivrer des Livres sur les réseaux sociaux    (+1 chance) ou être abonné à la newsletter
  • Relayer le concours (donner le lien direct)
(un commentaire par chance supplémentaire pour la prise en compte, merci)
 Concours ouvert du 12 novembre au 8 décembre 2015, France Métropolitaine. Règlement.

***
Tentez aussi de gagner :
Heyo (Couleur Corbeau)
Harry Potter – version illustrée
Abécédaire illustré par Job (Mic Mac)
Le petit ours gris de la Mauricie (Montagne secrète)
Quand les ours frapperont à nos portes (Vert pomme)
Où est mon étoile (Nobi-Nobi)
Zipadee-Zip  (Spleeping Baby)
Des filles dans l’équipe (Talents Hauts)
Monstres farfelus (Nathan)

La France d’Antan (HC Éditions)

Les pierres de fumée

Les Pierres de FuméesLes pierres de fumée
Tome 1 : La prédiction
Eric Boisset
Magnard Jeunesse (2015)

≅≅≅

Résumé : Vivant jadis en bonne intelligence, humains et roomajads, des lézards humanoïdes, s’affrontent désormais de part et d’autre des « pierres de fumée » dans une lutte sans pitié pour prendre  le pouvoir de l’ensemble du royaume. 

Dans ce contexte sombre, Liam et Éléa, des jumeaux aux talents mystérieux, sont enlevés et séparés. Pris dans une guerre dont les enjeux les dépassent, ils comprendront peu à peu ce que chaque camp attend d’eux.

Dans ce premier volume, les jumeaux pressentent que leur enfance a pris fin. Viendra alors pour chacun le temps d’utiliser ses dons uniques…

Auteur de la célèbre trilogie d’Arkandias, adaptée en 2014 au cinéma, Eric Boisset a reçu de nombreuses récompenses pour l’ensemble de ses romans. C’est aujourd’hui un auteur incontournable de la littérature de jeunesse.

≅≅≅

Mon avis : Zut, crotte, flûte !! Je l’ai fini ce soir, et, bien sûr, le tome 2 n’est pas encore paru… Évidemment, comme à chaque fois qu’il y a plusieurs tomes, ce premier tome sert à installer l’histoire, les personnages, le où, le pourquoi et même le comment, mais du coup, l’action démarre vraiment quand on arrive à la fin et c’est FRUSTRANT !!!

Bon, pour être tout à fait honnête, l’action démarre bien avant la fin, bagarre, enlèvement, magie, il se passe beaucoup de choses dans ce premier tome. Mais, comme à chaque fois qu’on est pris dans une histoire, la fin du tome arrive beaucoup trop vite et on est dégoûté de ne pas avoir la suite… Il me paraît bien loin ce mois de septembre…

Ce roman fait environ 400 pages, mais la police est assez grosse, les chapitres courts, bref, pas de difficultés majeures pour un bon lecteur !

J’ai bien aimé la construction du roman : A chaque chapitre c’est un personnage différent qui raconte ce qui lui arrive et cela permet d’avoir une vue plus “globale” de ce qui se trame. Parmi les narrateurs, il y a bien sûr, Liam et Eléa les jumeaux, leur père Vortimer mais également Ny, la chancelière, Rak, le commandant Roomajad ou encore Gofraidh le mystagogue (C’est quoi un mystagogue ? Pour le savoir, il faut lire le roman !!)

Un extrait à lire ici.

Une bande annonce ici.

Tome 2 à paraître en septembre.

SignatureNat

Le Grimoire d’Arkandias #Concours

A l’occasion de la sortie du film LE GRIMOIRE D’ARKANDIAS, le 22 octobre, tentez de gagner des places de cinéma et des romans !

Le Grimoire d’Arkandias

Un film d’Alexandre Castagnetti et Julien Simonet

avec Christian Clavier et Isabelle Nanty

Dans le village de Ronenval, tout semble normal. Trop normal pour Théo qui ne rêve que d’une chose : échapper à son destin de boloss. Un jour, il déniche à la bibliothèque un livre de magie qui contient les secrets de fabrication d’une bague d’invisibilité. Avec l’aide de ses meilleurs amis Bonnav et Laura, il décide de fabriquer cette bague.

Surprise : Théo disparaît pour de bon ! Victime de trois sorcières, il reste bloqué dans l’invisibilité…Il se lance alors dans une course effrénée contre le temps. Arkandias, un étrange individu toujours à leurs trousses, est peut-être le seul à pouvoir les aider.


Le roman d’Eric Boisset, auteur jeunesse que j’apprécie, est adapté sur grand écran, dans un film en salle le 22 octobre ! Si vous souhaitez découvrir cet univers, place au jeu concours !
concours

 A gagner :

3*2 places pour aller voir le film au cinéma

3 livres Le grimoire d’Arkandias d’Eric Boisset

Pour participer, répondez en commentaire à la question suivante  :

1- Quel est le nom du héros ?
– Indice : à lire dans l’article ;)

+ 1 chance supplémentaire si vous suivez Délivrer des Livres sur les réseaux sociaux et/ou que vous partagez ce concours (merci de laisser le nom/lien dans un second commentaire)

 

Concours en partenariat avec Way to Blue, ouvert du 10 octobre au 21 octobre 2014 – Règlement.

EDIT :

Bravo aux gagnants !
Pour les places de cinéma :
Amandine Sweexty
Olivia
Tituce

Pour les livres :
michele h
Séverine Centre
She reads a book

Vous pouvez me contacter par mail, dans tous les cas je vous contacte demain maxi !