Timoto : un petit héros rigolo

Timoto est un petit héros récurrent d’une nouvelle série d’albums pour enfants, crée par Rémi Courgeon. A lire dès 3 ans, un peu plus grand pour appréhender complètement l’humour des situations.

Timoto :

n’est pas un tigre
sait déjà bientôt nager
veut un vrai cheval
aime très beaucoup sa maman

de Rémi Courgeon

Nathan, 2018
32 pages, 6,95€ le titre

Thèmes : bêtises, tigre, 

Timoto est un petit tigre anthropomorphique qui est le héros de 4 albums signés Rémi Courgeon. Timoto est ni plus ni moins un enfant, comme Tchoupi ou Petit ours brun, qui va vivre lui aussi de nombreuses aventures propre à son âge. Mais voilà Timoto n’est pas vraiment un enfant sage, qui va apprendre aux petits lecteurs à faire pipi sur le pot. Il est plus du style à arracher les fleurs du balcon pour les offrir à sa maman, ou à se servir de l’aspirateur pour faire un déguisement d’éléphant ! Timoto est un petit héros plein de vie, de peps, et d’imagination, qui ouvre des horizons aux petits lecteurs.

Par exemple dans Timoto n’est pas un tigre, il va tenter de se déguiser en de nombreux autres animaux, avec ce qui lui tombe sous la main. C’est très drôle mais pas très facile… surtout si ça veut dire manger comme cet animal ! On retrouve aussi Timoto dans « sait déjà bien nager« , en tout cas sur une chaise…, « veut un vrai cheval » mais l’imagination aide là encore, ou bien aime très beaucoup sa maman dans lequel il chercher à offrir un beau cadeau à sa maman.

Dans Timoto, outre son imagination très importante qui aide les lecteurs à développer la leur, il y a aussi l’humour et la bienveillance. Humour car ce petit tigre fera beaucoup rire les parents et les petits lecteurs, surtout dans les chutes. Bienveillance car les parents ne sont pas dans le rappel à l’ordre systématique, il le laisse faire, tester, mais sont quand même là pour lui faire comprendre et réparer ses erreurs.

Cette collection Le monde selon Timoto plait à ma mini hérissonne même si elle ne comprend pas encore forcément tous les aspects. Elle apprécie ce petit personnage, et notamment les pages de garde qui offre des silhouettes de Timoto en train de faire plein de chose. Elle adore décrire toutes les actions, et jouer à un cherche et trouve avec nous.

Timoto est un petit héros original qui aide les enfants à ouvrir leur imagination à leur environnement, et même à faire de petites bêtises ;)

+ de Rémi Courgeon plein de beaux albums :
Cette nuit là –                   Brindille           L’oizochat
Cette nuit-là 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Juin – La musique : 1ère partie, le rock’n’roll !

Et pour ce thème de la musique, j’ai écouté plein de livres-cd très sympa !! Le premier, sur le Rock’n’roll, avec le fameux Elvis Presley !

Rock’n’roll

ς ς ς ς ς

Rock'n'rollElvis Presley dans la collection « découverte des musiciens » chez Gallimard Jeunesse (2012)

Texte écrit par Stéphane Ollivier – Illustrations de Rémi Courgeon – Raconté par Éric Caravaca

ς ς ς ς ς

Un mot tout d’abord de cette collection : elle s’adresse aux enfants de 6 à 10 ans et présente aussi bien de la musique classique, que du jazz, du rock ou de la variété (même s’il y a beaucoup plus de musique classique). Chaque livre-cd raconte l’enfance du musicien et la façon dont ce qu’il a vécu a « nourri » sa musique. Tout au long du livre, des questions sont posées à l’enfant pour l’inciter à réfléchir à ses propres désirs.

ς ς ς ς ς

La première partie relate l’enfance, très pauvre, d’Elvis et sa découverte de la musique quand ses parents lui offre une guitare. La deuxième partie est plus documentaire et parle de sa carrière avec beaucoup de photos, d’Elvis bien sûr, mais également de pochettes de disques, d’affiches de films. Quelques repères historiques très intéressants sont également donnés.

En plus de l’histoire, agréablement racontée par Éric Caravaca, il y a une ou deux chansons par double page. Certaines chantées par Elvis, d’autres non. Une légende en bas de page indique le nom du chanteur et le titre de la chanson. J’ai beaucoup aimé le mélange d’illustrations colorées et un peu « vieillotes » avec les photos en noir et blanc.

ς ς ς ς ς

N’étant pas spécialement « fan » de rock’n’roll, même si j’aime bien, je n’avais pas écouté de chansons d’Elvis depuis fort longtemps. J’avoue que j’ai passé un très bon moment à écouter l’histoire pas toujours très drôle, du King ! Un moment sympa à partager avec son/ses enfant(s).

N’hésitez pas à aller écouter un extrait sur le site de l’éditeur, Gallimard.

Le site du King

challenge albums 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cette nuit-là – Rémi Courgeon

Cette nuit-làAlbum jeunesse, dès 3 ans

Cette nuit-là

de Rémi Courgeon

Mango Jeunesse, 2015
9782740431337, 16,50€

Cette nuit-là se remarque d’abord par sa forme particulière : un demi cercle ! Une fois ouvert, voici un livre tout rond. Rond comme la lune dont il est question dans cet album ! A chaque double page en effet, on va voir la lune et son croissant qui monte puis décroit. Et à chaque phase de la lune, va correspondre une situation.

Rémi Courgeon joue avec la lune et ses formes pour nous faire rencontrer des personnages, humains ou animaux, qui répondent à la lune, soit volontairement, soit simplement grâce à un détail de l’illustration qui nous la rappelle. Si chaque page semble indépendante, la page centrale, en réunissant tous les protagonistes, nous invite à créer notre propre histoire, et à faire des liens…

« Cette nuit-là », c’est ainsi que débute chaque page, pour nous livrer sa petite histoire, nous faire explorer en quelques mots une maison, une forêt… C’est parfois drôle ou absurde, souvent touchant, parfois onirique !

Cette nuit-là, Gustave se réveilla avec une énorme envie de bananes.

Ce n'est pas moi qui ai pris la photo c'est pour ça que c'est réussi.

Cette nuit-là, Jeanine réalisa qu’elle attendait son poussin.

Au fil des nuits, on suit la lune, sa révolution. D’abord discrète, à droite, elle va peu à peu prendre toute la place. Un fond noir, du jaune pour la lune, du blanc pour le reste, rien de plus, rien de trop dans les illustrations de Rémi Courgeon. Ses illustrations en blanc ressortent magistralement sur ce fond noir, et le clin d’oeil à la lune est d’autant mieux en avant.

Un très bel album, à la forme originale, à lire le soir en observant la lune !

 

+ D’autres albums de Rémi Courgeon :
Brindille, à lire absolument !
L’oizochat
Gros chagrin (à venir)

+ Le blog de Rémi Courgeon01

+ Challenge Je lis aussi des albums 2016
+ Challenge 1 mot des titres chez Azilis – NUIT –

 

Deux albums aux belles héroïnes

Deux héroïnes féminines et fortes, dans deux albums totalement différents à découvrir !

Brindille

de Rémi Courgeon

Une couverture toute discrète, un très grand album… et à l’intérieur l’histoire de Pavlina, que les hommes de la maison nomme Brindille. Une famille d’émigré, un père, trois frères… et Brindille qui doit tout faire à la maison, parce qu’elle perd toujours contre ses frères.

Après une lourde défaite, Brindille se met à la boxe, et les choses commencent à changer…. Une très belle histoire qui révèle une jeune fille déterminée et courageuse, et une famille masculine pas si méchante.

De belles illustrations sur une page, le texte sur l’autre, et pour accompagner ce texte des détails d’illustrations, grossis, des morceaux de vie mis en avant, qui rendent cet album très vivant.

Un superbe album qui traite de la place de la femme, du sport et de la famille !

Milan, 2012

***

Rosalie aime le rose
[mais pas seulement]

de Claire Cantais

Un nouvel album à poil du poisson soluble, dans lequel on retrouve les personnages découpés en couleur de Claire Cantais. Après Raoul la terreur et Je ne m’appelle pas Bernard, voici Rosalie aime le rose !

Rosalie, notre boule de poil rose est « harcelée » par Barnabé, le look drageur avec son chapeau, mais guère poétique… Rosalie ne manque pas de lui faire remarquer et de lui expliquer ce qu’attendent les filles…

Des dialogues très drôles et une chute hilarante qui plaira aux enfants ! Une belle façon de tordre le coup aux préjugés sexistes !

Atelier du Poisson Soluble, 2012

+ L’avis de Fantasia, avec de belles photo !
+ Challenge Petit Bac -MATIERE

cadeaumaestro