Lire c’est Partir un éditeur pas comme les autres

LireLire c’est partir

***

Lire c’est partir est une association loi 1901, à but non lucratif, créée en 1992 par Vincent Safrat. Son but est de favoriser l’accès à la lecture pour tous. C’est un éditeur « social ». Vous en saurez plus sur cette page.

Lire c’est partir fait parti du mouvement Bleu Blanc Zèbre porté notamment par l’écrivain Alexandre Jardin.

Cette maison d’édition pas comme les autres édite des livres jeunesse qu’elle revend 0,80 cts d’euro (ce qui couvre les charges). Ils ne sont pas vendus dans le commerce mais lors de ventes itinérantes, sur internet ou dans leurs dépôts : voir ici.

Les ventes, si j’ai bien compris, se font essentiellement via les écoles et certaines associations. Si vous travaillez dans une école, une crèche ou une association, n’hésitez pas à les contacter pour plus de précisions.

On m’a donné deux de ces livres car une de mes sœurs a deux jeunes enfants et habite aux États-Unis (au secours les frais de port !!) et je suis donc toujours à la recherche de livres pas trop lourds (donc couverture souple) pour qu’elle puisse les ramener dans l’avion quand elle vient une fois par an.

Lire

Biscotte et Compote

Mymi Doinet & Claude K. Dubois (2008)

C’est l’hiver. Là-haut sur la montagne, deux adorables marmottes habitent dans une grotte. L’aîné, Biscotte, une grande frileuse, enfile couche sur couche de vêtements et d’édredons pour essayer de se réchauffer. Pendant ce temps, Compote joue avec les flocons, se roule dans la neige et construit une marmotte de neige !

Une histoire très mignonne très joliment illustrée par Claude K. Dubois dont on reconnait tout de suite les dessins si doux !

De Mymi Doinet, nous vous avons déjà présenté : Tu es dans la lune Roméo ! / Tu es super, petit hamster ! / La tour Eiffel a des ailes / Tu es libre petit éléphant ! /  Tu n’es plus seul petit ours et Sauve toi petit Tigre (Les animaux de Lou)

De Claude K. Dubois, je croyais vous avoir présenté quelques albums, mais je n’ai rien retrouvé… Un oubli qu’il va falloir corriger, j’adore ses histoires et ses illustrations, toujours pleines de douceur…

***

Lire

Les machins qui roulent

Agnès Rosenstiehl

C’est un imagier (à partir de 2/3 ans) qui regroupe tout ce qui roule, par thème : tout ce qui roule à la ville, tout ce qui roule à la campagne… Mais aussi ça roule pour les tout-petits (les poussettes !) ou ça roule ailleurs, ça roule loin…

Agnès Rosenstiehl, auteure/illustratrice, est-il encore besoin de la présenter ? Si vous avez un doute : C’est la maman de Mimi Cracra !! Là, je savais bien que vous la connaissiez…

Les illustrations « datent » un peu, mais je suis sûre que ce petit album plaira encore, tellement les petits adorent tout ce qui roule !

Cette réédition n’est pas tout à fait semblable au livre d’origine (qui date de 1990), mais vous aurez tout de même une bonne idée des illustrations en allant voir par là.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Premières lectures

Premières lectures

Une collection proposée par Nathan et divisée en 3 niveaux : Je déchiffre / Je commence à lire / Je lis comme un grand.

≈≈≈≈≈

Tu chantes comme une casseroleTu chantes comme une casserole !
Niveau – Je déchiffre
Anne Rivière & Peggy Nille (ill.)
Nathan (2015)
 
Dans les profondeurs de l’océan, une nouvelle élève vient d’arriver à l’école. Avec son drôle d’accent et ses cheveux verts, tout le monde se moque de Cassiopée la sirène… Mais le pire, c’est sa voix : quand elle se met à chanter, tout le monde se bouche les oreilles. Eh oui, Cassiopée chante faux ! Le comble, pour une sirène ! Mais voilà qu’un requin menace l’école… Heureusement, la petite nouvelle a du courage à revendre !

 

≈≈≈≈≈

TuEsDansLaLuneRoméoTu es dans la lune Roméo !

Niveau – Je déchiffre

Collection « les copains du CP »

Mymi Doinet & Nathalie Choux (ill.)

Nathan (2015)

Roméo est un petit renard étourdi et maladroit. Aujourd’hui, c’est la photo de classe.

Il n’est pas évident que monsieur Mouton, le photographe, soit aussi patient que la maîtresse.

≈≈≈≈≈

TuFlottesCarotte Tu flottes, Carotte !

Niveau – Je déchiffre

Collection « les copains du CP »

Mymi Doinet & Nathalie Choux (ill.)

Nathan (2015)

Aujourd’hui, c’est jour de piscine pour les CP de l’école Plume-Poil-Patte.

Mais Carotte la lapine n’a pas du tout envie de se mouiller les oreilles, elle ne sait pas nager et a un peu peur de l’eau.

≈≈≈≈≈

 Mon avis : Une collection testée par des enseignants de CP. Étudiée spécialement pour la lecture à deux voix (l’adulte lit le « gros » de l’histoire et l’enfant le contenu des bulles).

Des auteurs et des illustrateurs reconnus, l’approbation des enseignants, que voulez-vous de plus ?

J‘ai bien aimé les illustrations, très gaies, colorées et amusantes. Les histoires sont courtes et parlent avec humour de choses que les enfants connaissent ou qu’ils vont vivre au quotidien : le premier (tu chantes comme une casserole) parle des moqueries des autres enfants. Les deux autres parlent de l’initiation à la natation et de la photo de classe.

SignatureNat

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Tu es super petit hamster !

Mymi Doinet et Mélanie Allag - Les animaux de Lou  : Tu es super, Petit Hamster !.
Premières lectures dès 6 ans
(je lis comme un grand)

Les animaux de Lou !
Tu es super petit hamster !

de Mimy Doinet
et M. Allag

Nathan, 2015
9782092556368, 5,60€

Lou est une jeune fille de 6 ans, comme les lecteurs, qui a un don : elle peut parler aux animaux. Alors quand Jules perd son hamster il l’appelle vite ! Heureusement cette amie est aussi sa voisine, et ensemble ils vont poursuivre le hamster dans toute la maison. Grâce à son don, Lou aidera Jules a mieux comprendre son nouvel animal.

Cette collection, Les animaux de Lou, a souvent confronté Lou a des animaux lointains ou sauvages, et si cette pointe de peur est intéressante, j’ai trouvé que cette histoire sonnait plus juste. Beaucoup d’enfants auront l’occasion d’approcher des hamsters, et en savoir plus sur cet animal qu’ils prennent souvent pour une peluche ou un jouet est une bonne idée. En plus des conseils de Lou au fil du récit, le livre s’agrémente d’une double page finale purement documentaire.

Avec cette collection de Nathan, les enfants peuvent selon leur niveau de lecture ne participer qu’en lisant les bulles qui émaillent l’histoire, ou bien en lisant toute l’histoire. Une belle façon de les impliquer peu à peu dans la lecture, tout en gardant le lien particulier entre le lecteur, par exemple des histoires du soir, et l’enfant.

Un petit livre parfait pour la fin du CP, ou pour réviser pendant les vacances, tout en apprenant des choses sur les hamsters ! Comme en plus ce livre a une fin toute mignonne et des illustrations adorables, le seul point négatif, c’est que les enfants voudront sûrement un hamster, eux-aussi !

 

Rendez-vous albums – Voyage

Ce mois-ci nous partons en voyage, avec des albums toujours aussi variés ! De quoi partir un peu en vacances, depuis chez soi ou sa bibliothèque ! Tous les liens en fin d’article, au fur et à mesure de la journée !

Pour ma part une déception, tant pis, rendez-vous bientôt pour un autre album sur le thème !

La tour Eiffel a des ailes

De Mymi Doinet

Et Aurélien Débat

Nathan, 2014
9782092553633, 10€

La tour Eiffel a des ailes est d’abord paru en première lecture. Les aventures de la dame de fer sont ici adaptées en album, pour les plus petits.

La tour Eiffel voit passer beaucoup de touristes, mais elle n’a jamais rien visité, alors elle décide de partir en vacances, au moins pour une nuit ! Cap sur la Normandie, les champs, la mer, la Seine…

Une petite aventure sympathique, mais sans plus, qui n’offre pas de véritables rebondissements ou découverte. Tout l’humour et toute l’histoire tienne dans cette tour Eiffel qui voyage, c’est un peu trop léger… Peut-être le texte, trop simplifié pour la version album, perd de son intérêt…

Un album qui fait voyager la Tour Eiffel mais pas le lecteur…

Allons plutôt voir les albums choisis par mes comparses !


Indiquez ici les liens de vos articles pour ce rendez-vous, avec comme nom le titre du livre et votre pseudo.

albums2014.jpgTout est en anglais j’en suis désolée, mais c’est joli avec les couvertures. Voici la marche à suivre :
 1- Clic sur Add your link 2- Mettre l’adresse url de votre article, le titre du livre et votre pseudo, ainsi que votre mail 3- Clic sur Next Step 4- Choississez la couverture du livre et clic sur Select 5- Skip this step

C’est terminé, votre titre apparait ici, avec la couverture du livre normalement. Si vous parlez de plusieurs livres dans un seul article, il vous faudra par contre choisir, mais ce n’est que pour aujourd’hui, tous les liens seront ensuite repris dans le challenge bien sûr!


 

 

 cadeaumaestro

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :