RDL# Suite de BD et mangas

Je continue progressivement de nombreuses séries de BD et manga commencées, voici quelques mots sur Princesse Sara, Chi et Silver Spoon !

Audrey Alwett et Nora Moretti - Princesse Sara Tome 6 : Bas les masques !.Pricesse Sara

6 Bas les masques

Alwett et Moretti

Soleil, 2013

Dans ce 6ème tome aux dessins toujours enchanteurs, l’intrigue est décevante. En effet ce tome ne fait pas avancer l’histoire, nouant juste de nouveaux liens entre les personnages et jouant toujours du secret de Sara. Un tigre rôde autour de la vielle et tout tourne autour de lui, excuse pour des situations dangeureuses et des rencontres.

Sara Crewe est même assez insignifiante dans ce tome, laissant plus de place aux personnages secondaires ainsi qu’à son rôle d’Emilie. Le titre du tome 7, le retour de Lavinia, suscite un intérêt pour le lecteur, mais j’espère que l’histoire avancera de nouveau !

Chi tome 5Konami Kanata - Chi, une vie de chat Tome 5 : .

de Konami Kanata

Glénat Kids, 2011

Les aventures toujours adorables de Chi, ce chaton japonnais, continuent de plaire ! Dans ce nouvel opus Chi va explorer les alentours de sa nouvelle maison et rencontrer d’autres animaux.

L’histoire avance peu à peu et l’ombre de la mère de Chi plane sur la fin du tome.

Pour autant ce sont toujours les aventures en intérieur de Chi qui me font le plus rire, tant elle ressemble à ma petite Page. Criant de réalisme et d’exaspération humaine !

Hiromu Arakawa - Silver Spoon Tome 5 : .Silver Spoon 5

Arakawa Hiromu

Kurokawa, 2013

Le tome 5 m’a semblé vraiment rapide par rapport aux tomes précédents, un tome de transition, pas inintéressant mais qui manque à la fois de scènes vraiment drôles et de scènes vraiment touchantes. L’histoire se poursuit peu à peu, apportant beaucoup de travail à Yugo qui va encore s’épuiser avec ses nombreuses idées et son envie de toujours bien faire.

Les illustrations sont toujours soignées, permettant de découvrir l’univers de cette école agricole, et des animaux, notamment des chevaux ici.

S’il est dommage que l’on avance pas plus dans l’histoire, notamment dans les liens qui unissent les personnages, ce tome est agréable à lire.

 

+ Mercredi BD et Challenge Petit Bac 

cadeaumaestro

Ronde des BD #Suite Un prince à croquer – Silver Spoon et Chi

Quelques mots sur des suites de bandes-dessinées et mangas !

Un prince à croquer

2 Plat

Si le premier tome était assez caricatural il avait une certaine fraicheur et l’histoire était sympathique…. Malheureusement le deuxième tome regorge de rose bonbon, l’histoire n’avance guère et on se lasse un peu de ces personnages trop caricaturaux… Il est question de décorations, de secrets, de mariage et encore de cuisine, mais très peu… L’intrigue générale n’avance guère mais tout est en place pour la suite…

 J’espère que le troisième tome, prévu pour 2014, marquera la fin de cette histoire, afin qu’on ai la conclusion sans trop atendre.

+ Mon avis sur le premier tome Un prince à croquer

Patricia Lyfoung, Delcourt, 2013

Chi une vie de chat 
4 Home Sweet Home

Les animaux étant interdits dans leur logement, la famille de CHi décide de déménager dans une résidence adaptée. Déménagement, nouvelle maison et nouveaux voisins sont donc au programme de ce quatrième tome. Notre adorable Chi a bien du mal à trouver ses repères et la différence entre ce qu’elle ressent et ce que comprennent ses humains de parents est flagrante.

Toujours très mignon, tout en couleur et plein d’humour, avec des situations du quotidien tellement réalistes! Chi continue de plaire aux petits comme aux grands!

+ Mon avis sur le deuxième tome, et le troisième 

Konami Kanata, Glénat Kids, 2011

 

Silver Spoon

tomes 2, 3 et 4

Le premier tome de Silver Spoon m’avait vraiment emballé, il ne m’a donc pas fallu longtemps pour lire la suite. J’ai enchainé les trois tomes suivants, avec plaisir, dans l’ensemble. Dans l’ensemble seulement car j’ai trouvé qu’il y avait un petit coup de mou dans les tomes 2 et 3, quand on est loin de l’école.

On continue de suivre Yugo dans son apprentissage de l’élevage et de l’agriculture mais avec les vacances d’été on se retrouve non plus au lycée d’Ohezo, mais dans une ferme. L’humour est toujours présent mais il y a plus de passages concernant Yugo et sa famille. On découvre d’ailleurs son grand frère et même ses parents au détour d’une page…

Après ce petit passage qui permet  à Yugo d’évoluer et au lecteur de mieux le connaître, on retrouve l’école. Malheusement côtelette, le petit cochon, va bientôt partir à l’abattoir !

Des tomes finalement sympathiques qui posent de nombreuses questions sans réponse et s’attardent volontiers sur des petites scènes du quotidien, pleines d’humour. L’histoire avance doucement ce qui permet de découvrir vraiment l’univers et les personnages.

Le tome 5 de Silver Spoon est prévu pour janvier 2014!

Arakawa Hiromu, Kurokawa, 2013

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Love so life 1 et Chi 3

Love so life 1

Shiharu a 16 ans. Elle vit à l’orphelinat et travaille pour gagner de quoi financer ses études à la crèche. Elle s’occupe notamment de Aoi et Akane, deux adorables jumeaux de 2 ans. Seiji, qui s’occupe des jumeaux lui propose de devenir leur baby-sitter à domicile. Shiharu s’attache alors à eux et commence à aimer cette maison, elle qui n’en a pas vraiment.
Quelques prémises d’histoire d’amour mais ce sont surtout les jumeaux qui accaparent l’histoire, avec leur bouille d’ange. Shiharu, le personne principal, se plonge souvent dans ses souvenirs d’enfance et de famille, et tente d’offrir aux jumeaux ce qu’elle a connu quand elle avait encore sa maman. De nombreux parallèles se font entre son histoire et la leur.

J’ai apprécié de découvrir ces personnages attachants et plein de bonnes humeurs malgré leurs situations difficiles, ainsi que la tension qui s’installe entre Shiharu et Seiji. Certains personnages semblent aussi intéressants mais son tout juste esquissé, comme Nao.

Ce manga est d’abord paru en plusieurs fois dans un magazine, l’auteur nous rappelle donc à chaque début de partie le début de l’histoire, ce qui est un peu lassant quand on lit tout à la suite. Enfin il ne se passe finalement pas grand chose dans ce premier tome, c’est principalement la mise en place de l’histoire.

Tout à fait adapté à un public de collégien, ce manga devrait plaire à toutes les jeunes fille qui souhaite devenir puéricultrice ou qui aiment s’occuper d’enfants. On sent aussi que les histoires d’amour ne sont pas bien loi…

Au Japon cette série fonctionne bien, avec déjà 9 tomes parus, et une adaptation en drama. En France le tome 4 est prévu pour le mois de mars.

Love so life 1  de Kaede Kouchi, traduit par Yuki Kakiichi  – Delcourt, 2012

Chi 3

Je profite aussi de cet article pour vous reparler en quelques mots de Chi, à l’occasion de ma lecture du tome 3!

On retrouve notre adorable chaton Chi dans ce troisième tome et c’est toujours une lecture très plaisante. Ce manga pour enfant tout coloré nous raconte les découvertes de ce chaton qui vient d’être adopté. Découverte de l’intérieur des hommes donc, mais aussi de l’extérieur… Dans ce tome Chi passe pas mal de temps dehors avec le chat du voisin, mais à ses risques et périls car les animaux sont interdits dans l’immeuble et la concierge guette… Chi pourra-t-il rester vivre ici ?

C’est toujours aussi kawai, plaisant et criant de vérité. Dans certaines scènes on croirait voir Page… Je vais sans nul doute continuer cette série car pour le moment aucune lassitude… et les élèves aiment aussi!

Chi une vie de chat 3 de Konami Kanata, Glénat kids, 2011

+ l’avis de Liyah, et comme c’est très bleu, une première participation au challenge bookineurs en couleur version bleue!

+ Mercredi BD chez Mango, publié avec quelques heures d’avance… :)

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Chi Une vie de chat tome 2 de Konami Kanata

Chi
une vie de chat
tome 2

de Konami Kanata

Manga jeunesse

Glénat Kids, 2011
9782723478458, 10,55

 

Que faire quand on est un mignon petit chaton dans une maison qu’on ne connaît pas ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du bac à sable aux crayons, du chat d’à côté au bain, des serviettes aux légumes… la vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l’est encore plus ! Miaaaa…

J’ai commencé ma découverte de Chi au Salon du Livre de Montreuil 2010, quand George a acheté le tome 1. Je l’ai parcouru mais je n’ai pas pris le temps de le lire. Depuis elle a bien complété sa collection, et j’ai donc profité de son hospitalité lors du salon 2011 pour lire enfin Chi. En commençant par le tome 2. Parce que le tome 1 a disparu de l’étagère d’Antoine. Aucune importance, il n’est pas nécessaire de commencer par le début pour apprécier ce petit chat.

Chi est un petit chat espiègle, qui cumule à lui tout seul toutes les bêtises des chats je pense. Mais ça fonctionne très bien, et je suis tombée sous le charme de Chi et sa famille. C’est drôle et nous avançons dans l’histoire peu à peu, en parallèle des sortes de gag rapides de quelques pages. C’est un gros matou de l’extérieur qui nous permet les plus grand éclat de rire, car Chi le prend pour un monstre, avant de se rendre compte qu’il est lui même un chat.

Les situations sont tour à tour courantes ou originales, mais toujours elles nous font rire et c’est un vrai moment de plaisir que la lecture de Chi. En plus ce manga est tout en couleur, propose peu de texte, un sens de lecture français, et permet ainsi d’ouvrir les portes aux plus jeunes lecteurs de la BD et du manga.

L’avis de George sur le tome 1, avec sa photo qui représente bien Chi :

  Et l’avis de Meldc, elle aussi sur le tome 1. On aurait voulu faire une lecture commune on aurait même pas réussi je pari!