Marche à l’étoile : le road trip d’un esclave noir américain

Marche à l’étoile est un roman pour adolescent historique, sur l’esclave noir américain, mais aussi un beau road-trip plein d’humanité, et une double quête d’identité.

Marche à l'étoileRentrée littéraire jeunesse 2017

Marche à l’étoile

d’Hélène Montardre

Rageot, à paraître le 13 septembre 2017
9782700256246, 14,90€

Niveau : Collège / Lycée
Thèmes : esclavage, Etats-Unis, XIXème siècle, Underground Railroad, quête d’identité, fuite, survie

 

Billy a  15 ans. Il est noir et vit en Georgie, en 1854. Il est esclave dans une plantation. A la mort de celle qui l’a élevé, il découvre quelques bribes de son passé. Et puis les événements s’accélèrent, et il fuit la plantation, et sa condition d’esclave. Un road trip à travers les Etats-Unis s’engage alors, d’Atlanta jusqu’à la frontière canadienne qui fait tant rêver.

Ce très beau récit de fuite, à la fois imaginé et documenté, permet de plonger dans un passé américain pas toujours très connu. Le chemin parcouru par Billy dans Marche à l’étoile est à la fois l’occasion de découvrir de magnifiques paysages, bien dépeints par Héléne Montardre, mais surtout de faire des rencontres. L’histoire de Billy, un parmi tant d’autres, permet de croiser de nombreuses personnalités, généreuses souvent, fourbes parfois.

Si comme moi vos connaissances de l’esclavage noir américain ne sont pas très développées, vous allez découvrir de nombreuses choses, et surtout sans avoir l’impression de lire un documentaire. Les informations sont simples, exemptes en grande partie de chiffre, plus basées sur l’humain. On découvre notamment l’Underground Railroad, un réseau de routes et passeurs clandestins, destinés à aider les esclaves noirs américains en fuite.

En plus de ce récit historique passionnant, il y a le mystère des origines de Billy. Ces quelques mots au début du récit « France, Durieux, français », et une boucle d’oreille. Billy ne tirera pas les fils, et sa quête d’identité restera en suspens, mais il écrira son histoire. Et c’est là que réside une belle surprise du roman, la deuxième partie se passe de nos jours, et permettra de faire du lien entre ces fils emmêlés, et de découvrir le lien avec la France. Jasper sera notre nouveau compagnon de route, tout aussi exalté et attachant.

Un récit double, très bien mené et qui sait distiller le suspense. On a l’impression de vivre plusieurs vies avec nos deux héros, et les liens invisibles qui se créent entre eux sont touchants. Brillant ! Hélène Montardre, dont j’ai déjà apprécié la plume dans des récits très variés comme L’agenda ou Courir avec des ailes de géant, prouve encore son talent de (ra)conteuse, tout en sensibilité.


+ D’autres romans d’Hélène Montardre à découvrir :
Amies sans frontières, Océania, L’agenda, Courir avec des ailes de géant,

+ Rentrée Littéraire 2017 – Challenge 1% 

challenge rentrée littéraire 2017

 

 

 

 

 

 

Auriez-vous avez des titres de romans sur le thème de l’esclavage, niveau collège, je suis intéressée pour constituer une petite expositions sur ce thème pour mes élèves !

Petites histoires de l’HISTOIRE

Les petites histoires de la grande Histoire, où comment apprendre un tas de choses de façon ludique !

Histoires       *        Napoléon       *        Versailles

Ces petits « livres documentaires » se présentent de la façon suivante : Deux pages nous donnent quelques informations telles que l’endroit où se situe l’action, la période, avec qui… Puis l’histoire est racontée à la façon d’un roman avec pas mal de dialogues. L’écriture d’Hélène Montardre est vive et dynamique et on la suit volontiers dans ses histoires. ! A la fin, 4 pages plus documentaires permettent d’en savoir plus.

Celui sur Gustave Eiffel par exemple, nous fait vivre l’histoire de la construction de la Tour Eiffel de l’intérieur. Cette vieille dame de fer qui veille sur Paris et nous amène chaque année une floppée de visiteurs a bien failli ne jamais exister. Puis elle a failli être détruite au bout de quelques années ! Il a fallu toute la volonté de Gustave Eiffel pour que nous puissions la contempler aujourd’hui encore…

7 volumes de cette collection sont déjà parus : voir ici

D’Hélène Montardre, j’ai lu et beaucoup aimé la tétralogie « Océania » où se mélange aventure, amitié, fantastique et écologie…

Et nous vous avons déjà présenté :

Courir avec des ailes de géant

La série « Les apprentis chercheurs » dans la collection premiers romans

« Rome et l’empire romain » dans la collection « Questions/Réponses » 8/10 ans

Ou encore : Amies sans frontières

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Collection Premiers romans

Collection Premiers romans

Nathan (2015)

≈≈≈≈≈

Il y a quelques temps, je vous avais présenté quelques exemples de cette collection premiers romans » à destination des jeunes lecteurs (à partir de 8 ans).

Dans cette collection premiers romans il existe plusieurs séries : les H.E.N.R.I, le buveur d’encre ou encore Clodomir (présentés ici), les aventures d’Anouk et Benji

Celle que je vous présente aujourd’hui est une nouvelle série (sept. 2015) et s’intitule « Les apprentis chercheurs« .

Collection premiers romans Un Mystère Sous l Ocean Un mystère sous l’océan

Hélène Montardre & Laurent Audouin

Quand, à quelques dizaines de mètres de chez eux, l’océan commence à bouillonner et à sentir mauvais, Lisbeth et Matt s’imaginent qu’un dragon a élu domicile sous l’eau. Mais l’explication à tout cela est sans doute plus rationnelle qu’ils ne le pensent… et peut-être plus incroyable encore…

Pour lire quelques pages et voir quelques illustrations, c’est ici

 

Des mêmes auteurs : Sur la piste de l’arc-en-ciel

Collection premiers romans Sur La Piste De L Arc En CielMatt est persuadé qu’un trésor se cache au pied de l’arc-en-ciel qui s’est déployé dans les champs non loin de la maison. Déterminé à trouver des joyaux par milliers, il entraîne à l’aventure sa sœur Lisbeth. En chemin, ils croisent d’étranges personnages, eux aussi à la recherche d’un trésor. Mais l’arc-en-ciel leur prépare une surprise bien plus grande qu’une vulgaire caisse remplie d’or et de diamants…

Pour lire quelques pages et voir quelques illustrations, c’est ici

∇Δ∇Δ∇Δ

 J’ai bien aimé ces deux petits romans qui, sans se prendre pour autant pour des documentaires, nous expliquent simplement des phénomènes scientifiques.

Il y a de l’aventure dans l’air, c’est gai, c’est farfelu, bref, agréable à lire !

Mais, à priori, vraiment pas avant 8 ans, le spectre des couleurs, la réflexion-réfraction, même expliqué simplement, ce n’est pas totalement évident…

∇Δ∇Δ∇Δ

Même collection, autre série :

BruneDuLac4Brune du lac

Au voleur !

Christelle Chatel & Sébastien Pelon

Au château de Beauregard, c’est la fête des rois ! Brune est priée de se glisser sous la table pour dire à qui on distribuera les parts de cette belle couronne aux fruits confits… Malgré un petit incident à la fin du repas, la fête continue, on danse et on s’amuse. Le lendemain pourtant, l’ambiance à changé : il y a un voleur au château ! Thibault, le troubadour, l’ami de Brune, est arrêté. Brune est persuadée qu’il est innocent et va tout faire pour le prouver…

C’est la 4ème aventure de Brune (la 1ère pour moi !) et je vous conseille, si votre enfant n’en a pas encore lu, de commencer par le 1er tome. En effet, même si je n’ai pas eu de « mal » à comprendre l’histoire, j’ai senti qu’il me manquait quelques pièces du puzzle… Et c’est un peu dommage !

J’aime beaucoup les illustrations douces et les couleurs employées. Elles montrent bien le caractère de cette petite Brune, gentille, mais décidée !! Elle semble être dans ce château pour devenir « une dame » alors qu’elle souhaite devenir « chevalière » et semble prête à tout pour y arriver… En tous cas, une petite damoiselle qui n’a pas froid aux yeux !! Un petit roman amusant et dynamique.

SignatureNat

Questions ? Réponses ! 7+

Questions ? Réponses !  7+

Nathan (2015)

≈≈≈

La collection Questions ? Réponses ! 7+ aborde de nombreux thèmes qui intéressent les enfants (à partir de 7 ans) :

Les dinosaures ou les dauphins, les volcans, le corps humain, l’histoire de France, le temps et les saisons, les explorateurs, les pirates, l’univers, le monde marin… Il y en a pour tous les goûts.

Rugby

Ces documentaires sont divisés en plusieurs catégories : Sport – Loisirs – Animaux – Civilisations – Histoire – Météorologie – Moyen-âge – Insectes… Les sujets sont variés !

Vous allez vous dire que j’ai un problème avec l’âge : certains de ces documentaires sont indiqués à partir de 6 ans, je trouve ça un peu juste quand on vient d’apprendre à lire (et je ne vous parle même pas de celui sur la mythologie grecque, Charybde et Scylla, Aphrodite ou encore Perséphone, à déchiffrer quand on sait tout juste lire, merci bien !)

Mythologie GrecqueHistoire De France

Bref, je les conseillerais plutôt vers le CE2/CM1, mais après, à vous de voir en fonction de ce qui intéresse vos enfants !

Par rapport à d’autres documentaires, il y a moins de textes, plus d’illustrations, la mise en page est aéré, bref, tout est fait pour attirer les enfants et faciliter la lecture.

 

La même collection existe pour les plus jeunes (3/4 ans), je vous l’ai présentée ici.SignatureNat

Les petits plus du Hérisson :
– D’autres documentaires de la collection présentés sur le blog : Les pompiers, Le chantier, Les animaux familiers, Les hommes de la préhistoire, Léonard de Vinci, Rome, Les pirates, Le moyen-âge…
Vous pouvez aussi fouiller dans la rubrique documentaire pour la jeunesse !