Petites histoires de l’HISTOIRE

Les petites histoires de la grande Histoire, où comment apprendre un tas de choses de façon ludique !

Histoires       *        Napoléon       *        Versailles

Ces petits « livres documentaires » se présentent de la façon suivante : Deux pages nous donnent quelques informations telles que l’endroit où se situe l’action, la période, avec qui… Puis l’histoire est racontée à la façon d’un roman avec pas mal de dialogues. L’écriture d’Hélène Montardre est vive et dynamique et on la suit volontiers dans ses histoires. ! A la fin, 4 pages plus documentaires permettent d’en savoir plus.

Celui sur Gustave Eiffel par exemple, nous fait vivre l’histoire de la construction de la Tour Eiffel de l’intérieur. Cette vieille dame de fer qui veille sur Paris et nous amène chaque année une floppée de visiteurs a bien failli ne jamais exister. Puis elle a failli être détruite au bout de quelques années ! Il a fallu toute la volonté de Gustave Eiffel pour que nous puissions la contempler aujourd’hui encore…

7 volumes de cette collection sont déjà parus : voir ici

D’Hélène Montardre, j’ai lu et beaucoup aimé la tétralogie « Océania » où se mélange aventure, amitié, fantastique et écologie…

Et nous vous avons déjà présenté :

Courir avec des ailes de géant

La série « Les apprentis chercheurs » dans la collection premiers romans

« Rome et l’empire romain » dans la collection « Questions/Réponses » 8/10 ans

Ou encore : Amies sans frontières

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Collection Premiers romans

Collection Premiers romans

Nathan (2015)

≈≈≈≈≈

Il y a quelques temps, je vous avais présenté quelques exemples de cette collection premiers romans » à destination des jeunes lecteurs (à partir de 8 ans).

Dans cette collection premiers romans il existe plusieurs séries : les H.E.N.R.I, le buveur d’encre ou encore Clodomir (présentés ici), les aventures d’Anouk et Benji

Celle que je vous présente aujourd’hui est une nouvelle série (sept. 2015) et s’intitule « Les apprentis chercheurs« .

Collection premiers romans Un Mystère Sous l Ocean Un mystère sous l’océan

Hélène Montardre & Laurent Audouin

Quand, à quelques dizaines de mètres de chez eux, l’océan commence à bouillonner et à sentir mauvais, Lisbeth et Matt s’imaginent qu’un dragon a élu domicile sous l’eau. Mais l’explication à tout cela est sans doute plus rationnelle qu’ils ne le pensent… et peut-être plus incroyable encore…

Pour lire quelques pages et voir quelques illustrations, c’est ici

 

Des mêmes auteurs : Sur la piste de l’arc-en-ciel

Collection premiers romans Sur La Piste De L Arc En CielMatt est persuadé qu’un trésor se cache au pied de l’arc-en-ciel qui s’est déployé dans les champs non loin de la maison. Déterminé à trouver des joyaux par milliers, il entraîne à l’aventure sa sœur Lisbeth. En chemin, ils croisent d’étranges personnages, eux aussi à la recherche d’un trésor. Mais l’arc-en-ciel leur prépare une surprise bien plus grande qu’une vulgaire caisse remplie d’or et de diamants…

Pour lire quelques pages et voir quelques illustrations, c’est ici

∇Δ∇Δ∇Δ

 J’ai bien aimé ces deux petits romans qui, sans se prendre pour autant pour des documentaires, nous expliquent simplement des phénomènes scientifiques.

Il y a de l’aventure dans l’air, c’est gai, c’est farfelu, bref, agréable à lire !

Mais, à priori, vraiment pas avant 8 ans, le spectre des couleurs, la réflexion-réfraction, même expliqué simplement, ce n’est pas totalement évident…

∇Δ∇Δ∇Δ

Même collection, autre série :

BruneDuLac4Brune du lac

Au voleur !

Christelle Chatel & Sébastien Pelon

Au château de Beauregard, c’est la fête des rois ! Brune est priée de se glisser sous la table pour dire à qui on distribuera les parts de cette belle couronne aux fruits confits… Malgré un petit incident à la fin du repas, la fête continue, on danse et on s’amuse. Le lendemain pourtant, l’ambiance à changé : il y a un voleur au château ! Thibault, le troubadour, l’ami de Brune, est arrêté. Brune est persuadée qu’il est innocent et va tout faire pour le prouver…

C’est la 4ème aventure de Brune (la 1ère pour moi !) et je vous conseille, si votre enfant n’en a pas encore lu, de commencer par le 1er tome. En effet, même si je n’ai pas eu de « mal » à comprendre l’histoire, j’ai senti qu’il me manquait quelques pièces du puzzle… Et c’est un peu dommage !

J’aime beaucoup les illustrations douces et les couleurs employées. Elles montrent bien le caractère de cette petite Brune, gentille, mais décidée !! Elle semble être dans ce château pour devenir « une dame » alors qu’elle souhaite devenir « chevalière » et semble prête à tout pour y arriver… En tous cas, une petite damoiselle qui n’a pas froid aux yeux !! Un petit roman amusant et dynamique.

SignatureNat

Questions ? Réponses ! 7+

Questions ? Réponses !  7+

Nathan (2015)

≈≈≈

La collection Questions ? Réponses ! 7+ aborde de nombreux thèmes qui intéressent les enfants (à partir de 7 ans) :

Les dinosaures ou les dauphins, les volcans, le corps humain, l’histoire de France, le temps et les saisons, les explorateurs, les pirates, l’univers, le monde marin… Il y en a pour tous les goûts.

Rugby

Ces documentaires sont divisés en plusieurs catégories : Sport – Loisirs – Animaux – Civilisations – Histoire – Météorologie – Moyen-âge – Insectes… Les sujets sont variés !

Vous allez vous dire que j’ai un problème avec l’âge : certains de ces documentaires sont indiqués à partir de 6 ans, je trouve ça un peu juste quand on vient d’apprendre à lire (et je ne vous parle même pas de celui sur la mythologie grecque, Charybde et Scylla, Aphrodite ou encore Perséphone, à déchiffrer quand on sait tout juste lire, merci bien !)

Mythologie GrecqueHistoire De France

Bref, je les conseillerais plutôt vers le CE2/CM1, mais après, à vous de voir en fonction de ce qui intéresse vos enfants !

Par rapport à d’autres documentaires, il y a moins de textes, plus d’illustrations, la mise en page est aéré, bref, tout est fait pour attirer les enfants et faciliter la lecture.

 

La même collection existe pour les plus jeunes (3/4 ans), je vous l’ai présentée ici.SignatureNat

Les petits plus du Hérisson :
– D’autres documentaires de la collection présentés sur le blog : Les pompiers, Le chantier, Les animaux familiers, Les hommes de la préhistoire, Léonard de Vinci, Rome, Les pirates, Le moyen-âge…
Vous pouvez aussi fouiller dans la rubrique documentaire pour la jeunesse !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Collection Rageot Romans #Concours

Aujourd’hui c’est en partenariat avec Rageot qu’a lieu le concours du calendrier de l’avent !

L’occasion de vous remettre mon avis sur un roman, et de vous en présenter 3 autres, dans la collection Rageot Romans. Cette collection s’adresse aux lecteurs de 8 à 13 ans, avec des textes variés !

Courir avec des ailes de géant

d’Hélène Montardre

Glenn a 8 ans. Il court chaque jour avec son père, au bord de la mer, en Australie. Au début avec ses frères, et puis, au fil des années, seul avec son père. Ensemble, ils courent de plus en plus loin, découvrent Sydney et le plaisir de courir. Quand son père décède, Glenn déménage en France, pays de sa mère, et a du mal à continuer à avancer. La course lui permettra de garder un lien avec son père…

Cette histoire semble très légère dans ces premiers chapitres où l’on suit Glenn qui fait des aller-retour en courant pour ne pas laisser derrière lui son petit frère qui n’aime pas courir. Une découverte de cette famille et de leur vie, entre anglais et français. La mort arrive sans prévenir et tout le monde de Glenn est chamboulé. Si le ton reste simple, on sent entre les mots toute la douleur de Glenn. L’arrivée en France se fera dans la douleur pour lui, qui n’arrive même plus à parler français. Il n’y a que quand il court qu’il se sent encore vivant.

Sans avoir le point de vue des autres protagonistes, on sent bien la douleur de la mère, devenue sur protectrice, et les réactions très différentes des frères. L’écriture d’Hélène Montardre nous permet de voyager de Sydney à Toulouse, mais aussi dans le coeur d’un jeune coureur… L’histoire est complète, elle offre sport, rebondissement, humour, sentiment et surtout une vraie et belle fin.

Un roman simple et touchant, qui place la course au coeur du monde de cet enfant qui avance peu à peu vers l’âge adulte…

A l’oreille d’Atlas 

de Charlotte Bousquet

Une autre auteure jeunesse de talent, qui nous offre ici un roman autour de la passion des jeunes cavaliers !

Pénélope, suite à un pari, doit d’Atlas, un cheval gris qui botte, mord et effraie tous les cavaliers…. Pourquoi est-il si rétif ? A-t-il un secret ? Et parviendra-t-elle à établir le contact avec lui ? En suivant Pénélope on va découvrir le monde de l’équitation, mais surtout apprendre à connaître Atlas. Leur histoire s’écrit doucement, au fil des mois… Pénélope est une adolescente attachante qui va se battre pour ce cheval, mais qui va aussi partager avec nous ses histoires de collège. Ses disputes avec les pestes de son club et son amitié naissante avec Neo, un jeune rebelle de sa classe qui se fait mettre à la porte de la plupart des cours. Que cache-t-il derrière ses dessins et ses injures ?

Un joli roman autour de l’univers équestre, mais avec un parallèle intéressant autour d’un jeune garçon. Un roman pour les fans de chevaux bien sûr, mais qui plaira plus largement !

Quatre soeurs à New-York

de Sophie Rigal-Goulard

Un roman pétillant d’énergie, très girly, autour de 4 soeurs et leurs parents qui vont passer les vacances à New-York. Découverte de la ville, rencontre avec de jeunes américains, mais aussi marathon, concert et oeuvre caritative, ce roman offre de nombreux thèmes sans jamais s’essouffler. Un récit vivant, plein d’entrain, d’amitié, d’amour…

Retrouvez les quatre soeurs dans d’autres aventures avec : Quatre soeurs en vacances, et Quatre soeurs dans la tempête !

Clémentine et la lettre secrète

de Sara Pennypacker et Maria Frazee

Un roman très drôle autour d’une jeune fille, Clémentine, bien décidée à tout faire pour que son maître ne gagne pas un concours qui le ferait partir pour l’Egypte. Clémentine est une jeune fille adorable, mais terriblement espiègle, prête à tout pour réussir dans ce qu’elle entreprend… sauf que souvent, ça tourne mal…

Retrouvez cette adorable Clémentine dans d’autres aventures avec : Clémentine, notre amie à tous, Une surprise pour Clémentine, La folle semaine de Clémentine, et Clémentine a tous les talents !

Concours

Tentez de gagner ces 4 romans !

Lot 1 : deux romans, au choix dans ces 4 titres
Lot 2 : 1 roman 
Lot 3 : 1 roman

en partenariat avec les éditionsRageot

Pour participer il vous suffit de répondre en commentaire aux deux questions suivantes :
1-  Quel livre vous tente le plus dans le catalogue Rageot romans ?

2- Classez ces quatre titres par ordre de préférence, cela me permettra de répartir les lots entre les gagnants !
Courir avec des ailes de géant, Clémentine et la lettre secrète, Quatre soeurs à New-York et A l’oreille d’Atlas.

 

+ Chances supplémentaires
* Suivre Rageot
* Suivre Délivrer des Livres sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Pinterest
* Relayer ce concours (donner le lien direct)
* S’incrire à la newsletter (colonne de droite)
* Commenter ailleurs sur le blog (hors concours)
(un commentaire par chance supplémentaire pour la prise en compte, merci)

*~*~*

Concours ouvert du 17 au 29 décembre, France M. Règlement
Retrouvez tous les concours du Calendrier de l’avent !

Bravo à
1- Tituce : 
Courir avec des ailes de géant
et Clémentine et la lettre secrète
2- Annette 
A l’oreille d’Atlas
3- Schtroumfet
4 soeurs à New York

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :