Top car – Album et société de consommation

Un album amusant qui fait réfléchir !

A partir de 5/6 ans

TOP CAR
Davide Cali & Sébastien Mourrain

Les éditions des éléphants (2018)

*****

La voiture de Jacques n’est certes pas très rapide, ni très belle, mais elle le conduit quand même où il veut. Seulement, tous les jours, en allant au travail, Jacques passe devant un panneau publicitaire qui vente les mérites de la « Vénus » une voiture « plus belle », « plus rapide » et qui plait aux jolies filles !!

Il se met à en rêver la nuit, examinant toutes les possibilités de gagner de l’argent  en dehors de son salaire qui n’est pas très gros pour pouvoir se procurer cette voiture de rêve…

*****

Un album qui parle de notre société de consommation et des « désirs » qu’elle ne cesse de nous créer. Un thème original, encore peu présent dans la littérature jeunesse (à ma connaissance ! D’ailleurs si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à donner les titres en commentaires, merci.)

Une histoire qui montre bien l’absurdité de ces désirs créés de toute pièce. Surtout quand on voit la vie que finit par avoir ce pauvre Jacques !!

Top car : un album plein d’humour, mais pas que !

Un album qui peut aider à faire réfléchir les enfants (et les adultes !!) sur ce qui rend vraiment les gens heureux : la dernière poupée ou le dernier jeu vidéo à la mode ? Ou passer un moment convivial à discuter / faire un jeu / faire un gâteau / lire un livre avec ses parents ou ses frères et sœurs ou ses ami(e)s ? Bien sûr, les deux peuvent faire plaisir et l’un n’empêche pas l’autre. Mais dans cette société où tout se vend et tout s’achète, il peut être intéressant de faire une pause de temps en temps et de réfléchir à nos besoins réels.

J’aime bien le dessin de Sébastien Mourrain, même si je préfère les couleurs chaudes ! Il y a beaucoup de bleu dans cet album (trop à mon goût !)

*****

Sébastien Mourrain : Ultra book, blog

De cet illustrateur, nous vous avons déjà présenté : C’est un fil, Mr Gershwin, l’histoire secrète du Père Noël et il a également illustré le magazine Georges.

De Davide Cali, nous vous avons proposé : Mon papa pirate, Le double (2ème alb présenté), Un week-end de repos absolu ♥, Crotte (3ème livre présenté) et Electrico 28

*****

challenge albums 2018

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

L’histoire secrète du Père Noël – Album

histoireL’histoire secrète du Père Noël

Vincent Cuvellier & Sébastien Mourrin
Milan Jeunesse (2005)
OoOoO

Voilà 10 ans que Léon est enfermé en prison. Il y est parce qu’un jour qu’il avait faim, il a volé un pain. Un soir qu’il n’en peut plus d’être enfermé, il décide de s’évader. Il assomme un garde et lui prend son grand manteau rouge. Dans sa fuite, il va faire plusieurs rencontres très importantes…

OoOoO

Ce que l’on nous raconte ici, ce n’est ni plus ni moins que la naissance du Père Noël !! C’est vrai quoi, vous savez d’où il vient, vous, le Père Noël ? Il n’est pas apparu comme ça par magie tout de même… Rassurez-vous, à la fin de cette histoire, vous saurez tout !

Une très jolie histoire, qui parle d’amour, de pardon et de rédemption (en plus du Père Noël bien sûr !)

Quand aux illustrations, si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez déjà que j’aime beaucoup celle de Sébastien Mourrain !

OoOoO

De Vincent Cuvellier, nous vous avons déjà présenté : La série des « Émile », « La 1ère fois que je suis née »Biscotto

Vincent Cuvellier a 2 sites : l’un ici, l’autre . Si vous voulez en savoir plus sur cet auteur, un dossier complet ici.

Illustré par Sébastien Mourrain, nous vous avons présenté : Mr Gershwin ainsi que le magazine « Georges »

Celui de Sébastien Mourrain / L’ultra book de Sébastien Mourrain

Les albums de Noël pour les 0-6 ans chez Milan

challenge albums 2017

Nous suivre et partager :
error0

Georges, le magazine

Georges

Georges est un magazine pour la jeunesse

  proposé par les éditions Grains de Sel

(à partir de 8 ans)

Celui que je vous présente ici est un numéro spécial « Montre » et il est sorti en février 2016.

♥♥♥

J’ai eu la chance, très récemment, de le gagner dans un concours.

MagazineGeorges

Voilà plusieurs fois que j’entends parler de ce magazine (en bien !) mais je n’avais jamais eu l’occasion d’en lire un. C’est chose faite avec celui-ci.

Georges est un magazine très complet composé d’histoires, de bandes dessinées, de jeux ou encore de bricolage.

La première chose qui m’a plu, c’est la pagination ! Oui ça peut paraître un peu bizarre ou ridicule comme remarque, mais c’est vrai. Ce numéro spécial Montre est paginé sous la forme d’heure ! Au lieu de page 8, il est indiqué « 10h35 » par exemple. Et toutes les pages ne sont pas numérotées, c’est seulement quand on passe à une autre histoire, un autre jeu… Bref, j’ai trouvé ça rigolo et pas commun.

Les histoires sont originales, prennent différentes formes (vraies ou fausses interviews, bd, documentaire…) et sont bien écrites (l’interview du personnage de l’histoire, c’est sympa !)

J’ai beaucoup aimé les illustrations également : la première histoire « Le petit homme qui vendait le temps » est écrite par Vincent Jadot et illustrée par Sébastien Mourrain (C’est lui qui a superbement illustré « Mr Gerschwin« ).

La mise en page est claire, le graphisme et les couleurs très sympa et j’ai bien aimé aussi le côté fantaisiste des titres avec le mélange de police de caractère. De plus, le papier est épais, de bonne qualité et la couverture est solide (contrairement à certains magazines qui se déchirent très, trop facilement).

Mon seul bémol : le jeu n°4 « 2 mn d’arrêt » à la page 10h35, avec son histoire d’horaires de train m’a fait penser à un problème de maths… (un jeu un peu trop « scolaire » à mon goût, mais les enfants aimeront sans doute !)

En bref, un magazine original, beau et intelligent qui apprendra plein de choses à vos enfants : dans celui-ci, en plus des histoires, des bd ou des jeux, on peut fabriquer un réveil, apprendre comment fonctionne un cadran solaire ou encore faire un gâteau minute.

Pour un prix tout à fait raisonnable, 9,90 €, vous avez 60 pages d’histoire, de jeux, bref, de plaisir !

♥♥♥

Le site de Georges

Nous suivre et partager :
error0

Mr Gershwin

Mr Gershwin Mr Gershwin

Les gratte-ciels de la musique

Raconté par Susie Morgenstern
Illustré par Sébastien Mourrain

Didier Jeunesse (2015)

♥♥♥

Mr Gershwin, conte musical illustré par Sébastien Mourrain et raconté par Susie Morgenstern, nous raconte la vie de la famille Gershwin, et plus précisément celle de George, le 2ème fils, qui deviendra le célèbre compositeur que l’on connait (ou pas !).

Dès l’introduction musicale, on y est ! On revoit Fred Astaire ou Gene Kelly au coude à coude avec Ginger Rogers en train de faire des claquettes… Vous vous demandez de quoi je parle ? Si vous êtes fan de comédies musicales américaines des années 40/50, vous le savez ! Pour les autres, regardez ici ou .

Puis, tout de suite, on est happé par le bel accent américain de Susie Morgenstern, qui se met à la place du piano familial pour nous conter cette histoire… La voix qu’elle prenMrGershwin2d pour imiter Mme Gershwin, la mère de Georges, Ira et Frances est terrible, j’adore !

On découvre au fil des pages et des morceaux musicaux, l’histoire de ce musicien génial qui travaillait énormément nous dit-on. Mais comme c’était un passionné, pour lui son travail n’en était pas un, c’était du pur plaisir !

Un plaisir, une gaité que l’on entend dans sa musique. On se laisse emporter par ces mélodies si entrainantes, si gaies ainsi que par la jolie voix de Susie Morgenstern.

Quelle plaisir aussi de réentendre la jolie voix de Judie Garland (c’est elle qui jouait Dorothy dans le Magicien d’Oz).

♥♥♥

Un livre audio qui est une vraie réussite !

J’ai aimé le côté nostalgique (que de souvenirs pour moi qui ai adoré toutes ces comédies musicales), la façon de raconter l’histoire de Susie Morgenstern et les illustrations pleines de gaité et d’humour de Sébastien Mourrain qui apportent un vrai plus (par leur côté humoristique notamment !) à ce livre audio.

Un gros coup de pour moi.

Nous suivre et partager :
error0