Le mystère du vieux moulin

moulinLes premiers “polars” pour enfants !
A partir de 9/10 ans

LES HARDY BOYS T3

Le mystère du vieux moulin

Franklin W. Dixon

Illustrations de Julie Staboszevski

Traduit de l’anglais par Amélie Sarn

Éditions Novel (2023)

*****

Chet, le copain des frères Hardy, s’est fait rouler. En lui demandant de la monnaie, un homme lui a donné un faux billet de banque. Et il s’en aperçoit en voulant aller acheter un microscope pour lequel il a économisé pendant des mois. Il n’en faut pas plus pour que les trois garçons se mettent en piste. Celle-ci les mène près d’un vieux moulin qui vient d’être retapé et qui sert d’accueil à une usine nouvellement construite. Les trois garçons vont-ils réussir à trouver le faux-monnayeur ?

Pendant ce temps-là, Mr Hardy, le père, détective professionnel, est sur une autre enquête.

*****

Une histoire sympathique, avec du suspense, pleine d’action et de rebondissements qui devrait plaire à tous les enfants. Je ne suis plus une enfant depuis longtemps (quoi que…) et j’ai passé un agréable moment avec ce roman qui m’a rappelé mes lectures d’enfance (Alice, les sœurs Parker…).

*****

Nous vous avons déjà présenté les tomes 1 et 2

Les éditions novel. vous proposent un petit jeu : invente ta propre histoire !

Et pour deux livres achetés, les éditions novel. vous offrent un chouette carnet avec des énigmes à résoudre.

*****

Un roman qui rentre dans le challenge

2023 sera Classique” (sur ce blog) et chez Blandine

(le premier tome date de 1927 !)

2023

Logo créé par Mezzgarth

LES HARDY BOYS

HardyLes premiers “polars” pour enfants !

A partir de 10 ans

LES HARDY BOYS

Franklin W. Dixon

Illustrations de Julie Staboszevski

Traduit de l’anglais par Amélie Sarn

Éditions Novel / Chattycat (2023)

*****

Hardy

T1 : La tour au trésor

T2 : La maison sur la falaise

T3 : Sortie prévue en septembre

*****

Les Hardy boys, se sont Frank et Joe Hardy, deux frères de 17 et 16 ans. Ils aiment faire de la moto, discuter, sortir avec leurs amis et aider leur père, le célèbre détective Fenton Hardy dans ses enquêtes.

Tome 1 : Ce jour-là, en faisant une course pour leur père justement, ils manquent de se faire renverser par une voiture bleue. Ils n’ont pas eu le temps de relever la plaque d’immatriculation mais ils ont bien vu que le conducteur avait les cheveux roux.

Un autre mystère les attend chez leur ami Chet. On lui a volé “Princesse” sa belle voiture jaune, qu’il bichonne tous les jours. Les trois amis se lancent à la poursuite du voleur…

Tome 2 : Au cours d’une de ses enquêtes, Fenton Hardy, le père de Frank et Joe, a disparu. Les deux garçons, aidés par leurs amis, se lancent aussitôt à sa recherche. Mais l’enquête ne va pas être de tout repos !

*****

Vous connaissez peut-être la série “Hardy boys” qui passe en ce moment à la télévision ? Elle est tirée de ces romans !

Romans qui m’ont rappelé le plaisir des heures passées à lire et relire “Alice” ou encore “Les sœurs Parker” ! Rien d’étonnant d’ailleurs, puisque sous ce pseudo de Franklin W. Dixon se cachent en fait trois personnes : Edward Stratemeyer et sa fille Harriet ainsi que Leslie McFarlane. Et que ceux sont eux qui ont également écrit les deux séries précédemment citées.

Les personnages réfléchissent, s’entraident, l’enquête avance, mais pas trop vite, même s’il y a de l’action. On voit que ça se passe aux USA parce que les jeunes de 16 et 17 ans conduisent déjà. Cela surprendra peut-être les jeunes en France (ou pas).

J’ai préféré le tome 2 parce que l’intrigue était un petit peu plus “complexe”, qu’il y avait plus d’action et de rebondissements et de “vrais” dangers !

Une série d’aventures policières tout à fait sympathique qui initiera les plus jeunes au polar.

*****

Des romans qui participent à plusieurs challenges

2023 sera Classique” (sur ce blog) et chez Blandine

(le premier tome date de 1927 !)

2023

Logo créé par Mezzgarth

Le challenge “Amérique du Nord anglophone” chez Enna

https://ennalit.files.wordpress.com/2022/06/image.png

Et le challenge “Le mois américain” sur Instagram

NEED : de quoi avez-vous besoin ?

NEED est un roman autour des dérives d’un réseau social. Captivant, avec un suspense permanent, il se révèle finalement presque angoissant…

needRoman de société / thriller pour adolescents dès 12 / 13 ans

NEED

de Joëlle Charbonneau

traduit par Amélie Sarn

Milan, 2016
320 pages
9782745975393, 14,90€

Désir : Envie de posséder un objet ou de réaliser un rêve.
Besoin : Nécessité de détenir quelque chose ou d’accomplir un acte essentiel à votre vie
De quoi avez-vous besoin ?

Quand le réseau social NEED est lancé, les lycées s’aperçoivent qu’il est facile d’obtenir ce qu’ils souhaitent : quelques invitations à des amis par mail, et on obtient le téléphone à la mode ou des places de concert. Mais quand tout le lycée est inscrit sur le réseau, les contreparties changent : laisser une boite devant chez quelqu’un, ajouter une commande dans le cahier de la boulangerie,… Rien de bien méchant, d’autant plus que nos lycéens ont beaucoup de besoins. Mais ne serait-ce pas plutôt des envies ? De petits secrets en contreparties sans gravité, des morts apparaissent.

Kaylee s’est mis tout le lycée à dos à force de les supplier de se faire tester pour donner un rein à son petit frère malade. Son seul ami Nate, pourtant populaire, l’aide à surmonter la double peine de la maladie de son petite frère et de l’abandon de son père. C’est peut être la seule qui a vraiment besoin de quelque chose, et ça pourrait tout changer.

NEED est un roman captivant, avec un suspense permanent, presque angoissant. L’alternance très fréquente des narrations permet de prendre conscience de l’ampleur prise par le réseau NEED, de la toile en train de se former, de ses conséquences, mais, surtout, de voir les réactions d’adolescents prêts à tout pour avoir une récompense.

Kaylee est le personnage principal, le seul d’ailleurs à parler à la première personne, et ce “je” la rend encore plus touchante et attachante. Les événements vont se précipiter et, rapidement, on aura peur pour elle. Les autres adolescents mis en scène le sont, pour la plupart, comme des victimes. Certains pourtant se révèlent peut à peu et cela fait froid dans le dos. Les personnages sont esquissés pour certains, fouillés pour d’autres, mais la narration à la troisième personne permet de mettre une certaine distance avec le lecteur et donc les actes qu’ils réalisent. L’horreur est là, mais on reste en partie à distance. De roman de société le récit dérive peu à peu à thriller… et cela est d’autant plus marquant ! Le côté psychologique du roman se dévoile peu à peu, amenant une part de réflexion pour le lecteur : besoin ou envie ?

Une intrigue parfaitement menée, qui fait de ce roman un vrai page turner. J’ai ouvert ce roman sur les réseaux sociaux avec ma casquette de professeur documentaliste, pour l’utiliser avec les élèves, mais je me suis laissée prendre à l’histoire et c’est la lectrice qui a refermé ce livre ! A tel point que je ne pense pas m’en servir avec les élèves, même si les pistes proposées par Kim (Les petits mots dits) sont intéressantes.


+ D’autres romans autour des réseaux sociaux :

like me

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Resurrectio d’Amélie Sarn

Resurrectio - Amélie SarnRoman fantastique pour adolescents
Rentrée littéraire jeunesse 2014

Resurrectio

d’Amélie Sarn

Seuil, septembre 2014
324 pages – 14.50 €

Marie se réveille dans un lit, dans une chambre, dans une maison qu’elle ne connaît pas. Elle n’a aucun souvenir avant ce réveil, tout ce qu’elle sait, tout ce qu’elle connaît de sa vie, c’est Victor qui le lui apprend. Victor, cet homme qui était là à son réveil, qui prend soin d’elle, qui lui fait passer de nombreux tests médicaux… Elle ne sait rien de son passé, mais elle se comporte peu à peu comme une adolescente, et rapidement l’enfermement dans cette maison suisse ne lui suffit plus. Il lui faut sortir, redécouvrir, et même aller au lycée. Mais comment s’intégrer quand on a le corps couvert de cicatrices à cacher, que l’on doit mentir à longueur de journée et qu’on a des flash-back d’adolescents en train de mourir ?

Ce roman, qui alterne la narration entre les personnages, principalement entre Victor et Marie, nous offre un beau tableau de renaissance, celui d’une adolescente qui est en quête d’identité, et de reconnaissance. Si Marie est le personnage central, Victor est indispensable pour comprendre peu à peu l’histoire, à demi-mot…

Il manque un peu de suspense dans ce roman, puisque tout semble rapidement évident au lecteur, même si Marie, elle, ne se doute de rien. Pour autant, voir comment Marie évolue et comment cet inexorable secret fini par éclater rend la lecture sympathique, d’autant plus que les personnages secondaires ont du caractère. L’intérêt de ce roman est de revisiter le mythe de Frankenstein, tout en apportant une dimension adolescente et psychologique au personnage. Marie, avec ses envies d’ado et ses secrets d’adulte, est un personnage profond et intéressant. Amélie Sarn aurait sans doute même pu pousser encore plus loin les pensées de Marie, notamment à la fin…

Des passages au lycée permettent de se raccrocher à l’univers du lecteur, passages qui permettent de bien dépeindre la difficulté d’intégration des nouveaux dans un établissement, surtout s’ils sont un peu différents. Cependant la vision de la bibliothèque du lycée m’a un peu chifonné, en tant que documentaliste. Etrange endroit coupé du monde, où personne ne va jamais et où le documentaliste ne souhaite surtout pas être dérangé… Sans doute le côté suisse!
Mon personnage préféré, un jeune enfant un peu à part, autiste, apporte une dimension très humaine aux relations entre les personnages, et offre la possibilité à Marie de découvrir un autre regard…

Le choix du titre m’a d’abord perturbé, pourquoi ce mot tronqué, ce résurrection incomplet ? Une petite recherche m’a appris qu’il s’agissait en fait de latin, apportant le petit coté médical à ce titre fantastique.

Un roman étonnant, qui manque parfois un peu de rythme au début, mais qui permet de découvrir une adolescente à laquelle on s’attache rapidement. Le côté adolescent, qui devient plus fort en avançant dans le livre, apporte un réel plus à la psychologie des personnages, de même que la force des visions qui habitent Marie !

+ Challenge 1% Rentrée Littéraire 2014
+ Challenge Halloween
+ Challenge YA#4