Agence Confettis : Même pas peur !

Agence Confettis est une série de roman pour jeunes adolescents, qui tourne autour des fêtes d’anniversaire et de l’amitié. 

agence confettisRoman pour adolescents, pré-adolescents, dès 8-9 ans

Agence Confettis

7 Même pas peur !

de Juliette Saumande

Illustré par Hélène Canac

Nathan, 2017
978-2-09-256453-0, 9,95€
144 pages, disponible en epub pour certains tomes

***

La série Agence Confettis est un succès au CDI auprès de mes élèves, notamment les filles de 6e et 5e. Devant un tel engouement, j’ai pris le temps de découvrir un tome, le dernier sorti, Même pas peur. Outre les paillettes sur la couverture, je voulais voir ce qui les attirait.

Agence Confettis est facile à lire, distrayante et attirante : un groupe de copains de primaire organise des fêtes d’anniversaire thématiques. A chaque tome, un thème, des personnalités, des problèmes, et pour finir une belle fête. On comprend mieux déjà l’attrait des élèves, mais voyons ce nouveau tome plus en détail… Dans Même pas peur, le septième tome de la série, Ninon, Scarlett, Léa et Elliot, nos experts, organisent la fête d’Hanaé. Le thème ? Les sensations fortes, car Hanaé n’a peur de rien. Difficile de concilier ce thème avec un anniversaire de primaire, sans danger !

L’histoire est facile d’accès grâce à des illustrations, un vocabulaire simple, et de nombreux dialogues. Les personnages sont sympathiques, avec des personnalités variées, et chaque lecteur trouvera son préféré. Nombreux, il reste un peu en retrait par rapport à l’importance de l’histoire, et sont donc assez peu attachants.
Le récit est basé sur le quotidien des enfants, auquel on ajoute une petite touche d’originalité avec les anniversaires et leurs surprises.

Une série pétillante et joyeuse, dès 9 ans, ça change des thématiques plus profondes de beaucoup de romans pour adolescents, et ça permet une transition douce vers des lectures plus complexes, comme la belle série Les filles au chocolat. Les collégiennes ne semblent pas se lasser pour le moment, à voir par la suite si l’engouement persiste car le schéma narratif semble tout de même un peu répétitif. En tant qu’adulte, par contre, pas de grand intérêt à la lecture de cette série, qui est tout de même très lisse.


+ Le site de Juliette Saumande

+ L’avis de Nathalie un autre tome de la série Agence Confettis

+ Challenge YA#6

Oliver Twist d’après Charles Dickens

Oliver Oliver-Twist-femmeOliver Twist

D’après le roman de Charles Dickens (1838)

Juliette Saumande & Daniela Volpari

Éd. Auzou (2012)

*****

Angleterre, dans les années 1840. Oliver est un jeune garçon orphelin. De son père, on ne sait rien. De sa mère, on sait qu’elle est morte peu après l’avoir mis au monde, ayant juste le temps de le prénommer Oliver. Son nom, Twist, c’est l’orphelinat qui lui a donné. Pourquoi Twist ? Parce que c’était l’année des « T ».

Pour avoir demandé une portion de nourriture supplémentaire, il sera chassé de l’orphelinat et placé chez un croque-mort. Il s’échappera et partira pour Londres où il tombera dans les griffes de Fagin, maître des pickpockets.

*****

Même sans avoir lu le roman de Dickens, je pense que tout le monde ou presque connaît l’histoire de ce pauvre orphelin. Cette histoire a en effet connu de nombreuses adaptations, au cinéma, en dessin animé, à la télévision, en comédie musicale et même en bande dessinée. Il manquait sans doute une version pour les plus jeunes, c’est chose faite avec ce très bel album grand format.

Plus que l’histoire, que je connaissais déjà, ce sont les très belles illustrations de Daniela Volpari qui m’ont attirées. Elle a une façon très particulière de dessiner les personnages, avec de longs cous très fins (les membres aussi sont plutôt fins). Les couleurs employées, souvent pastel ajoutent à la douceur du dessin.

Un très bel album que je ne peux que vous recommander !

De la même illustratrice, il faut absolument que je mette la main sur « un amour américain »…Oliver

Le blog de l’auteure.

Le blog de l’illustratrice, en italien.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient lire le roman, ebook en pdf ici.

De Daniela Volpari, Sophie vous avait présenté brièvement « ça penche » (2ème album de l’article)

Et de Juliette Saumande : La série Agence Confettis, C’est pas du jeu (livre jeu en anglais) et Que fais-tu toute l’année Père Noël ? (3ème album de l’article)

 

Enregistrer

Enregistrer

Pour vos anniversaires : l’Agence Confettis

Pour un anniversaire réussi, faites appel à l’agence Confettis !

Agence Confettis

Juliette Saumande & Hélène Canac

Nathan (2016)

◊ ◊ ◊ ◊ ◊

anniversaire AgenceConfettis2 AgenceConfettis3 AgenceConfettis4 AgenceConfettis5 AgenceConfettis6

Chaque roman peut se lire indépendamment des autres, même s’il est conseillé de lire « Les Anniv-Experts » en premier, histoire de comprendre comment l’agence Confettis a vu le jour !

Tome 5 : Les rois du show : L’agence Confettis est chargée d’organiser l’anniversaire de Cassiopée, qui adore les concours de talents et souhaite une soirée tv pour son anniversaire. Arriveront-ils à la faire changer d’avis et à lui faire organiser son propre concours ?

Cassiopée a perdu sa meilleure amie, son double, Jaya qui a déménagé. Elle se rapproche donc de l’agence Confettis et surtout de Léa. Léa la trouve tout d’abord très agréable, puis s’aperçoit que Calliopée ne la contredit jamais, est toujours d’accord avec elle, fait tout comme elle… Ce qui, finalement, ne lui plait pas ! Elle préfère une amie comme Ninon, qui a son propre avis, même s’il n’est pas toujours identique au sien !

◊ ◊ ◊ ◊ ◊

Des petits romans légers et amusants, faciles à lire, sur un thème pas si courant et qui en plus donnent plein d’idées à la fin, moi je dis oui ! Je pense que les enfants (à partir de 8 ans) vont retrouver le plaisir du « club » (l’agence confettis composée de 4 enfants) comme nous avons eu le plaisir de lire les aventures du club des cinq ou du clan des sept…

A la fin de chaque tome, quelques idées de décoration (guirlande de pop-corn ou de bonbons…), de gâteaux rigolos (Coffre au trésor), de jeux ou de musique à utiliser pour vos anniversaires.

 

◊ ◊ ◊ ◊ ◊

De Juliette Saumande, nous vous avons déjà présenté :

C’est pas du jeu (livre jeu en anglais)

Que fais-tu toute l’année Père Noël ? (3ème album de l’article)

Challenge Petit Bac – Catégorie « Spectacle« 

Enregistrer

Joyeux Noël #Albums

Je vous souhaite à tous un très joyeux noël !

Prolongeons un peu la magie, avec 3 albums pour rester dans l’ambiance !

La fabuleuse aventure du Père Noël

Cet album Kididoc commence à quelques jours de noël, avec Clara et Kim, deux enfants qui décorent leur maison. Un lutin arrive alors chez eux pour leur demander de l’aide… les voilà en route vers le village du Père Noël, pour des aventures féériques.

En parallèle de cette aventure, l’album propose des informations documentaires qui permettent d’en savoir un peu plus sur Noël et ses origines, mais aussi sur la magie de noël ! Des petites informations, écrites plus petites, ce qui laisse le loisir aux lecteurs de les lire ou non, d’y revenir plus tard.

Et bien sûr ce qui fait le succès de la collection se retrouve ici, des illustrations simples et colorées, agrémentées de nombreux volets, tirettes, pop-up et de beaucoup d’humour !

Un album sympathique sur noël, qui allie histoire et documentaire, sans se prendre au sérieux !

Baumann Anne-Sophie, Gasté Eric, Baladi Camille – Nathan, 2014

Le noël des Coquinettes

Sous une couverture tout de doré et paillettes, se cache une nouvelle histoire des Coquinettes, cette petite bande de copines. Dans cet album elles vont à la rencontre du Père Noël, au village du père noël qui s’est installé sur la place de la mairie. Margaux, Lili, Lou, Phulman, Jade et Nova sont ravies de cette rencontre, mais pour Clara c’est un peu différent. L’année dernière le père noël ne lui a pas apporté ce qu’elle avait demandé, alors elle ne veut pas le rencontrer !

L’histoire est mignonne, tout comme les dessins, avec des passages plutôt drôles, mais l’ensemble est finalement trop consensuel, et surtout le message final m’a vraiment dérangé, car ce sont les petites filles qui commandent au Père Noël, et même le menace… La magie de noël me semble bien loin quand les enfants décident…

J’irais à la découverte des Coquinettes à travers d’autres albums tout de même, car j’ai apprécié certains passages et l’idée de cette bande de petites filles me plaît bien !

Blanchut Fabienne, Dubois Camille – Deux coqs d’or, 2014

Que fais-tu toute l’année, Père Noël ?

Là aussi, des pailettes sur la couverture, mais la magie continue à l’intérieur du livre, avec des volets à soulever ! Et cet album apporte une vraie originalité, puisqu’on ne va pas se contenter de suivre le père noël au mois de décembre, mais qu’on va découvrir sa vie au fil des mois, de janvier à décembre !

Les illustrations offrent chaque mois de très beaux tableaux, remplis de poésie, et ne manque pas d’humour avec les lutins et les rennes, que l’on voit aussi presque à chaque fois ! Le texte contribue aussi à cette atmosphère joyeuse, avec tour à tour des rimes, de doux mots, de l’humour… Le père noël ne s’ennuie pas pendant l’année, et le lecteur non plus grâce à l’histoire qui se dessine et aux animations dans les pages.

Un album de noël, mais qui permet aussi de suivre et découvrir l’année, mois par mois, avec ses saisons et ses évènements importants. L’occasion de se repérer dans le temps, mais aussi d’apprendre que le père noël est né au mois de mai !

Je suis sous le charme des illustrations de cet album, tout en aimant aussi le texte ! Vite vite, à noël prochain je pourrais le lire à ma fille !

Saumande Juliette, Sileo Cinzia – Deux coqs d’or, 2014

Passez de bonnes fêtes !