Bama et le blues

Bama et le bluesBama et le blues

Leigh Sauerwein & Emily Walcker (ill.)

Photographies de Jérôme de Perlinghi

Texte dit par Marc Zammit

Coll. Musiques d’ailleurs

Gallimard Jeunesse (1998)

≈ ≈ ≈ 

Nous sommes dans le Mississippi, au début du siècle dernier. Bama, un jeune garçon de 13 ans, orphelin, vit là dans une vieille baraque avec son oncle Joseph, sa tante Rosetta et leurs 6 enfants. Bama a une passion : il aime la musique. Dès qu’il peut, il court après Willy boy, un musicien qui joue de l’harmonica et de la guitare.

Bama et le blues 1

Écouter un extrait ici.

***

Une belle histoire, ponctuée de morceaux de blues et à mi-chemin entre l’album et le documentaire, car il y a à la fois beaucoup de texte, d’illustrations et de petites anecdotes documentaires en haut de chaque page.

Suite à l’histoire, il y a toute une partie documentaire : une carte des états du Sud, qui permet de visualiser le voyage de Willy Boy et Bama, un reportage photo sur un jeune musicien de 12 ans, Troy, qui vit en Louisiane. Viennent ensuite les paroles des chansons (en anglais et en français), puis une discographie par genres musicaux et bien sûr, les références musicales.

J’ai vraiment apprécié les illustrations, aux couleurs chaudes et au « trait » rond et doux. Et je me suis régalée en écoutant cette histoire qui permettra à tous de découvrir un genre musical qui n’est plus à la mode, mais qui mérite bien qu’on « jette » une oreille !!

Une dernière précision : l’enregistrement du cd a été réalisé par Radio France – France Musique.

Cette collection, « Musiques d’ailleurs » s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans. Elle date un peu, ces livres-cd sont sortis entre 1998 et 2001, mais ça n’est absolument gênant.

« L’air du chien qui court après le renard » que Willy boy joue à l’harmonica pour Bama.

Un autre air « She may be yours (but she comes to see me sometimes) »

Le site de l’illustratrice.

Celui du photographe.

Le festival Blues sur Seine vous propose ici une belle bibliographie, ainsi qu’un cahier d’activité de 30 pages, toujours sur le thème du blues !

Vous trouverez ici une bibliographie spéciale littérature jeunesse et musique (elle s’arrête en 2005, mais ça peut donner des idées).

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 40 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un remplacement en médiathèque !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *