Bibliographie – Venise

Petite bibliographie autour de Venise, non exhaustive et totalement influencée par ce qu’on trouve au CDI du collège, pour clore cette semaine italienne !

Bibliographie jeunesse – Venise

 

Romans

ARROU-VIGNOT Jean-Philippe, BLOCH Serge. Le professeur a disparu. Gallimard (Folio Junior), 2-07-033558-5.

Un séjour à Venise ! C’est le prix du concours que viennent de remporter Rémi Pharamon, Mathilde Blondin et Pierre-Paul de Culbert, surnommé P. P. Cul-Vert. Accompagnés de leur professeur, les trois collégiens prennent le train pour l’Italie. Mais, en pleine nuit, le professeur disparaît mystérieusement… Rémi, Mathilde et P. P. se lancent à la poursuite des ravisseurs.

CARMINATI Muriel. Le chat des archives Complot à Venise. Oslo, 9782357540309

Panique à Venise ! Le Doge reçoit une lettre de menace : il faut interdire le carnaval sous peine de voir brûler le théâtre de la Fenice ! Mais la lettre n’est pas prise au sérieux et le théâtre part en fumée… Le mystérieux incendiaire s’en prend ensuite aux Archives… Qui cherche donc à détruire Venise ? Borgatto, Chat des Archives et défenseur des livres contre les attaques des rongeurs, est bien décidé à mener l’enquête !

CARMINATI Muriel. Un ange à Venise. Livre de poche, 9782013229104

Nicolas n’est qu’un enfant lorsqu’il quitte la Lorraine pour travailler dans la magnifique Venise du XVIIe siècle. La ville est en ébullition, l’art florissant. D’abord engagé chez un fameux pâtissier, Nicolas est malheureux, cherchant un but à sa vie. Jusqu’au jour où il croise le regard d’un ange peint sur un tableau. C’est une véritable révélation : désormais, il sera artiste peintre.

FERET-FLEURY Christine.La chanteuse de vivaldi. Gallimard, 9782070639014

XVIIIe siècle, Venise. Lucrezia, jeune orpheline recueillie au couvent de la Pieta, a pour maître de choeur Vivaldi. Si ce prêtre et compositeur est un musicien de génie, il se montre sévère et impitoyable envers ses jeunes élèves… Sauf lorsque l’une d’entre elles lui plaît, comme la belle Paola. Mais devenue une cantatrice enviée, cette dernière reçoit des menaces de mort. Lucrezia, qui veut protéger son amie, va se retrouver elle aussi en butte aux rancoeurs et aux jalousies…

HONAKER Michel. Mortelle Venise. Rageot, 9782700236262

1536. Au fil des canaux de Venise rôde l’ombre surnaturelle d’un mystérieux assassin. Au nombre de ses victimes se trouve le maître embaumeur Benvolio. Appelé par le vénérable doge qui gouverne cette République, le chevalier Ardani mène une enquête minutieuse pour résoudre l’énigme qui entoure le meurtre. Il est assisté de son jeune valet Piccolmano. Leurs pas les mènent bientôt sur l’île de Burano où de nouveaux mystères se présentent…

 

MOKA. La prophétie de Venise. Playbac, 9782809647716

1996 : 12 adolescents sont assassinés à Venise. 2012 : Et si tout recommençait ? Engagé par le richissime Vianney de la Tour Audelange, le détective Maxime Dancourt rouvre le dossier du massacre de Venise. Quand il découvre que 2012 est une année bissextile à 13 lunes, comme 1996, la course contre la montre a déjà commencé… Le ciel serait-il la clé du mystère ? Quel étrange lien relie les crimes au Zodiaque ? Maxime et son fils Lubin vont découvrir que personne n’est innocent.

NICODEME Béatrice. Deux morts à Venise. Nathan, 9782092526712

La famille Cavendish se retrouve enfin au complet à Venise. Mais, dès leur arrivée, une mauvaise surprise les attend : on a trouvé un cadavre dans l’immeuble où ils vont loger. Suicide ? Overdose ? Ou… meurtre ? Alors qu’Olivia espère préserver ses vacances, Jonathan ne peut s’empêcher de s’intéresser à leurs étranges voisins. Des eaux sombres de la lagune remontent alors les fantômes du passé. Jonathan et Olivia réussiront-ils à faire tomber les masques qui hantent la cité des Doges ?

OSBORNE. Carnaval à Venise (La cabane magique 28).Bayard, 9782747023269

L’enchanteur Merlin confie à Tom et Léa une mission importante : sauver la Grande Dame de la Lagune, qui court un terrible danger ! Les enfants se retrouvent à Venise, au milieu d’une foule déguisée : c’est carnaval ! Ils cherchent en vain la Grande Dame… Qu’a voulu dire Merlin ? Et pourquoi l’eau ne cesse-t-elle de monter, monter dans les ruelles ? Tom et Léa doivent comprendre les instructions de Merlin.

PRUD’HOMME Eva. Rendez-vous à Venise. Rageot, 9782700232264

Sur les canaux de Venise, les rendez-vous sont amoureux, dangereux, mystérieux… Lorenzo et Léah pourront-ils vivre leur passion au grand jour dans le ghetto ? La peste épargnera-t-elle Lucia, modèle du peintre Le Titien ? Que vient faire le jeune Casanova sur l’île de Murano ? Dix récits pour découvrir Venise au fil du temps.

TERCIER Karine, BATTUT Eric. Eaux troubles à Venise. Nathan, 9782091868837

Raphaël, jeune peintre, part à Venise découvrir la peinture vénitienne. Il fait alors la rencontre de l’intrigante Hermine Di Rosa. En se promenant dans un musée, il découvre qu’un tableau a été remplacé par un faux… Avec Eléonore, l’assistante du conservateur, il mène une enquête trépidante, au coeur de la ville et de ses lieux envoûtants…

WEULERSSE Odile. L’arlequin de Venise. Livre de poche, 9782013228374

Venise, 1761. Tonina, une jeune noble de quinze ans qui vient de sortir du couvent, ne songe qu’à se divertir. Avec la complicité de son chevalier servant, un poète pauvre et inventif, elle se lance dans une excentrique et dangereuse aventure. Dissimulée sous son costume d’Arlequin pendant les jours de carnaval, Tonina s’entête à poursuivre son ambitieux projet, qui n’est pas sans risque !

Bandes dessinées

PRATT Hugo. CortoMaltese Fables de Venise. Casterman, 9782203007932

CortoMaltese est à Venise, sur la piste d’une précieuse émeraude magique,  » la Clavicule de Salomon « . Dans cette ville mystérieuse, à l’ombre des vieux palais, Corto rencontrera la bande de fainéants de Petit Pied d’argent dont le fils, Böeke, est amoureux d’Hipazia, la philosophe que tous respectent pour sa beauté et son savoir ; Stevani, la chemise noire et Bepi Faliero, le franc-maçon. Corto n’a qu’une seule piste, une lettre énigmatique que lui a adressée le Baron Corvo avant sa mort. Mais il n’est pas le seul à s’intéresser à ce joyau…

 

MARTIN Jacques, SALLUSTIO Enrico. Les voyages de Jhen : Venise. – Casterman, 9782203322233

La Cité des Doges n’a pas une, mais plusieurs histoires, depuis la cité lacustre, où venaient se réfugier les Vénètes fuyant les invasions barbares jusqu’à la construction définitive de l’Arsenal, où les artisans firent naître l’invincibilité de cette république maritime. Une cité unique au monde, cosmopolite, centre commercial de la Méditerranée, vers où convergeaient d’immenses richesses venues de l’ensemble du monde connu. Il fallait bien toute la science de Jacques Martin et le talent graphique d’Enrico Sallustio, Vénitien d’origine, pour faire revivre les hautes heures d’une cité fabuleuse qui continue à cacher ses secrets à l’ombre du Lido et du palais des Doges, non loin du pont des Soupirs – le tout sous le regard vigilant de l’apôtre Marc, dont les restes furent emmenés d’Égypte et sans lequel la basilique, qui porte son nom, ne serait pas tout à fait ce qu’elle est devenue. En compagnie de Jhen, le bâtisseur de cathédrales, un voyage dans le temps qui est aussi un voyage au pays des merveilles.

Documentaires

PRATT Hugo, FUGA Guido, VIANELLO Lele. Venise : Itinéraire avec CortoMaltese. LonelyPlanet, 9782203026520

En compagnie de CortoMaltese, personnage emblématique de la bande dessinée, et de son créateur, Hugo Pratt le Vénitien, découvrez un autre visage de la Sérénissime. Les itinéraires de ce guide vous révèleront une Venise cachée, celle que le dessinateur aimait et dans laquelle il aimait déambuler, loin des parcours balisés. Au détour d’une ruelle déserte, vous percerez le secret d’un chef-d’œuvre architectural, vous pénètrerez dans les cours pleines d’histoires, de fables et de légendes, vous passerez de la lumière à la pénombre, de l’agitation à la tranquillité et peut-être trouverez-vous sur votre chemin le fantôme de CortoMaltese.

 ***

Vidéo

C’EST PAS SORCIER. Sauver Venise.

Venise est une merveille d’architecture. C’est aussi une cité fragile soumise aux caprices de son environnement. Le réchauffement climatique, la pollution, l’acquaalta, le passage incessant des pétroliers dans la lagune sont autant de menaces de la voir disparaître un jour. L’équipe de C’est pas sorcier est partie à la découverte de la Venise d’aujourd’hui et nous explique les solutions qui pourraient sauver la ville, en conciliant équilibre écologique et développement industriel.
Pourquoi Venise s’est-elle enfoncée ? Pourquoi le réchauffement de la planète menace-t-il la ville ? Pourquoi Venise est-elle si souvent paralysée par les inondations ? Quelles menaces pèsent aujourd’hui sur les bâtiments ? Comment peut-on protéger la ville des assauts de l’eau ? Pourquoi serait-il risqué de fermer la lagune ? Pourquoi les courants menacent-ils la lagune d’une érosion excessive ?

 

 

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Ping :Bibliographie – Venise | Blogle

  2. Super idée, cette bibliographie, merci

  3. quel choix! Venise est tellement magique…
    bon week-end!

  4. Je me permet d’ajouter catégorie Roman « Venise n’est pas trop loin » de Chritian Bruel illustrations Anne Bozellec aux editions Etre. 978-2844070579
    A treize ans -presque quinze, dit-elle-, lors d’un séjour avec sa mère à Venise, une adolescente se passionne pour un jeu d’adresse pratiqué discrètement sur le bord d’un canal. Certaine de gagner, elle entre dans la partie sans se soucier de l’enjeu. Elle perd. Elle perd, encore et encore. La partie achevée, l’adolescente découvre, tétanisée, qu’elle doit une heure de son temps au gagnant ! Comment sortir dignement de ce mauvais pas ? Etre grande n’est pas facile, à treize ans, presque onze.
    Je vais faire un article sur mon blog du coup !!

  5. une semaine italienne, merci pour l’idée ! Je vais organiser trois mois japonais de septembre à novembre et j’ai hâte ! Quelle richesse ! On aurait pu faire toute l’année sans problème !

    Un album pour le challenge : Emile a froid de Vincent Cuvellier et Ronan Badel
    http://www.audouchoc.com/article-emile-a-froid-vincent-cuvellier-ronan-badel-123799966.html

  6. Un petit coucou en passant. J’espère que tu profites de tes vacances!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *