Brisingr (Eragon T3)

Roman fantastique pour adolescents

Eragon

3. Brisingr

de Christopher Paolini

 

Après Eragon et l’Ainé, Christopher Paolini nous entraine encore dans des  aventures fantastiques dans le tome 3 de l’Héritage : Brisingr. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, Eragon, jeune garçon élevé à la campagne par son oncle avec
son cousin Roran, trouve un jour par hasard une pierre bleue. Eragon décide alors de la garder, mais voilà quelques temps plus tard, la pierre s’ouvre, et un petit dragon en sort… Ce dragon est une femelle, qu’il nomme Saphira. Du même coup il devient son Dragonnier… Ensuite ça se complique un peu, en gros, un grand méchant dragonnier, aidé par 12 autres dragonniers s’est emparé il y a déjà quelques années du pays. Seuls résistent encore à son emprise les nains, les elfes, et les vardens (humains).
Aidé par Brom, un ancien dragonnier et quelques autres personnages fantastiques (elfes, nains…) Eragon, dernier dragonnier connu, se doit de défendre son pays, et de le libérer de l’oppression de Galbatorix. Les aventures et combats s’enchainent alors au fil des pages…

Le tome 3 commence sur une attaque des Razacs, des monstres qui aident Galbatorix, afin de libérer la fiancée de son cousin, Roran. Eragon, aidé comme toujours de sa dragonne Safira, parvient à la libérer… mais le combat contre Galbatorix est loin d’être gagné… Surtout que depuis son combat avec Murtagh, il n’a plus d’épée… De nouveaux combats, des apprentissages, des révélations… de quoi nous tenir en haleine tout au long des 800 pages. J’ai lu sans me lasser, avec l’envie de savoir la fin…J’aime cette ambiance, ces personnages irréels, fantastiques, qui ne sont pas sans rapeller le Seigneur des Anneaux… J’aime suivre les aventures d’Eragon, pourtant faute à l’auteur ou à la traduction, l’écriture n’est pas toujours très agréable, pas très coulante pour un livre adolescent… Et puis c’est peut être parce qu’il est jeune (il a tout juste mon âge, 24ans, et a écrit le premier tome a 15ans…), et grisé par l’argent, mais je trouve que C Paolini fait durer de plus en plus… Peut être est ce seulement la marque de mon impatience… Enfin tout de même ce qui devait être une trilogie comportera finalement 4 tomes…

Tome 1 : Eragon (sorti en france en 2006)
Tome 2 : L’Ainé (2007?)
Tome 3 : Brisingr (sorti le 13 mars 2009)
Tome 4 : ?
Le tome 1 Eragon, est sorti en film (assez peu apprécié des fans, j’ai cependant trouvé ce film sympathique…)
Le film 2 devait sortir en décembre 2008, mais je ne l’ai pas vu passer…

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. Eh bien, ça ne chôme pas ici!! J’aime bien ta bannière… pour moi l’aventure Eragon s’est arrêtée au premier tome, je n’ai pas ressenti l’envie de lire la suite…

  2. j’ai zappé ton billet..j’attends avec tellement d’impatience ce tome 3 que je ne veux pas être influencée, j’y reviendrais ensuite! mon colis se traine…et le tout sera de le lire rapidos avant les élèves!! (quel dur métier on fait…)

  3. Comme Ys et Loula, je me suis arrêtée au tome 1 (ça me rassure d’ailleurs car je craignais d’être la seule à ne pas avoir attendu la suite avec impatience…). J’ai le tome 2 dans ma PAL depuis au moins 1 an et demi mais il attendra encore un peu je pense.

  4. Je n’ai pas commencé cette série, car j’ai vu le film que j’avais bcp aimé … donc je crois que je vais zapper les romans, mais par contre j’adore les couvertures.

  5. C’est une série que l’on me conseille depuis un bon moment et qui me tente beaucoup!  Je vais commencer par le premier, par contre!!

  6. aâ je vois que j’ai pas mis de commentaire,
    il est trop bien ce livres ^^

  7. coucou j’avoue moi aussi j’ai achetée le tome 2 mais il est resté un an dans ma biblio mais pendant des grandes vacances je me suis dite que je pourrais essayer de le lire juste comme sa le debut

    et je peux te dire que au depart je ne comprenait vraiment rien mauis en relisant pleins de fois j’ai reussi a comprendre le deroulement de l’histoire et franchement j’ai flashée dessus vivement le 4°

    Ps: le tome 3 est genial mais je sais pas si ils l’ont sortis en film , il faut attendre la suite T-T

  8. D’ailleurs en parlant de test…. maintenant mon bandeau est entier, mais mon blog est décalé… et surement mal calibré pour les petites resolutions d’ecran… arf… tant pis je verrais ca demain… :) ce soir j’ai Les naufragés et Une heure Une vie qui m’attendent…

  9. Ben moi, dès le tome 1, je n’en pouvais plus : courir, marcher, manger, dormir, courir, marcher, manger, dormir… c’est long ! (ps : je ne vois aucune bannière !)

  10. J’ai acheté le livre après avoir vu le film, que j’ai trouvé un peu décevant dans l’ensemble, disons que je m’attendais à beaucoup plus « grand »… quant au livre, j’ai vraiment fait plusieurs tentatives… qui se sont toujours terminées par la fermeture du livre en soupirant… lis-tu des auteurs de littérature française ancienne comme J. Verne ou Baudelaire? biz

  11. Cette série est géniale.

    As-tu lu le tome 4?

    Si oui n’hésites pas à venir donner ton avis sur mon blog:
    http://dreameuse.over-blog.com .

    Quand au film je le trouve vraiment nul face au livre mais bon…

    • Pas terrible le film en effet! et non je n’ai pas lu le 4 car comme ça fait longtemps il faudrait que je relise toute la série pour bien faire ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *