Carnet de Poilu : leur vie racontée aux enfants par Renefer

Carnet de poilu

Leur vie racontée aux enfants

par Renefer

présenté par Gabrielle Thierry

Albin Michel, 2013
9782226250568, 14€

 

 

Dans ce petit livre, Gabrielle Thierry nous présente le carnet de croquis de Renefer. Un carnet réalisé pendant la première guerre mondiale, pour sa fille Raymonde. Ce témoignage, publié à l’identique, permet de découvrir sous les mots et les traits de cet homme cette terrible guerre. Malgré les épreuves qu’il traverse, il n’oublie jamais que c’est à une enfant de 8 ans qu’il s’adresse…

Ce carnet, de la taille du carnet original, est un objet touchant et poignant pour le lecteur, car Renefer n’a pas sa langue dans sa poche. Il dit les choses, les explique, les caricature parfois, pour en faire un carnet criant de vérité ! Une très belle initiative que l’édition de ce carnet, complété par un documentaire sur l’auteur, cet artiste connu pour ses oeuvres, tant avant qu’après la guerre.

Pourtant ce carnet, qu’on pourrait destiner à des enfants et des adolescents, sera très dur d’accès pour eux. Reproduire comme l’original, c’est aussi reproduire son écriture. Une calligraphie loin de celle que les jeunes ont l’habitude de lire, et qui, même pour l’adulte, oblige parfois à déchiffre, deviner.

Ce très beau projet, ce témoignage vivant et artistique, est donc à réserver aux lecteurs plus agés, ou à utiliser en extraits choisis, quitte à retranscrire le texte.

Extrait (première page)

Copyright – Renefer.org et les éditions Albin Michel

+ Challenge Petit Bac
+ Challenge Une année en 14

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Noté ! (On sent que la rentrée approche à grands pas…)

  2. Je note, ce type de témoignage est toujours très prenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.