Lectures diverses et variées de Janvier

Le grand mechant renard

Peur express

Ce mois-ci, j’ai lu aussi… 

 ***

Des lectures diverses et variées : Mais ici on trouvera surtout des bandes dessinées et des romans,  que je ne vais pas chroniquer, soit parce qu’ils ont déjà été présenté par Sophie, soit parce que je n’ai pas le temps et pis c’est tout !!

  1. Le grand méchant renard de Benjamin Renner présenté ici par Sophie et par « le tiroir à histoires »
  2. Les filles en chocolat, T.1 : Cœur Cerise de Cathy Cassidy dont Sophie a également parlé ici et Blandine .
  3. La petite famille de Dauvillier, Lizano et Rouger dont Sophie a parlé ici et « les petites madeleines » .
  4. L’enfant caché de Dauvillier, Lizano et Salsedo, voir l’avis de Sophie, et celui de Noukette.
  5. Peur express de Jo Witek : L’avis de Sophie ici
  6. L’autre terre de Perrotin et Beno, une bd en 3 tomes

J’ai bien aimé le grand méchant renard, petite bd humoristique et pleine de tendresse. Quand l’amour maternel arrive, que faire, surtout quand on est un renard élevant des poussins (pour les manger à la base…) ?

Les filles en chocolat est un petit roman sympathique qui m’a bien plu aussi (et ce n’était pas gagné avec cette couverture très sirupeuse et ce titre !), avec un sujet qui ne pouvait que me toucher puisqu’il s’agit d’une famille recomposée… Non, il n’est pas toujours facile de s’adapter !

La petite famille est une bd jeunesse qui parle de la vie avec tendresse, la vie qui passe, puis s’arrête… Mais continue avec d’autres, même si l’on n’oublie jamais ceux qui sont partis. Le dessin est amusant avec des personnages aux bouilles toutes rondes.

L’enfant caché Une belle histoire de transmission intergénérationnelle : une grand-mère juive qui était enfant pendant la 2nde guerre mondiale raconte cette partie de son enfance à sa petite fille. Une image m’a « choquée », je l’ai trouvé terrible : celle de la mère quand elle rentre des camps : Elle a une tête énorme, un corps tout maigre et les yeux hagards, comme absente… (une image très « parlante »)

Peur express est un roman étonnant. C’est la nuit, c’est l’hiver, il neige. Un TGV fonce à 280 km/h à travers la nuit et le froid, quand soudain c’est la panne, le train s’immobilise. Un chapitre après l’autre, on fait la connaissance de 6 ados, plus ou moins perturbés. Dans ce train à l’arrêt, bien des choses étranges et improbables vont se passer. Dans une 2ème partie viendra l’enquête, chargée de déterminer ce qui s’est réellement passé. Mais peut-on toujours tout expliquer ? Un roman qui m’a surpris par son thème et sa façon de l’aborder, mais que j’ai bien apprécié !

L’autre terre Une bande dessinée en 3 tomes (histoire complète) avec un dessin sympa (quoi que les traits des personnages manquent parfois de « précision », certains personnages, féminins notamment se ressemblant un peu trop). Une aventure à mi-chemin entre science-fiction, steampunk et héroïc fantasy, qui est agréable à lire, avec de très bonnes idées mais que j’ai trouvé pas assez développées, c’est un peu dommage. C’est très prometteur mais quand on a l’habitude de lire ce style de bd, on reste un peu sur sa faim. Ce qui n’empêche pas de passer un bon moment !

Lectures diverses : Autre Terre Lectures diverses : Autre Terre T2 Lectures diverses : Autre Terre T3

 

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 40 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un remplacement en médiathèque !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. Les couleurs du site sont très très belles, j’adore ! Bravo pour le design aussi ! C’est très joli, très agréable et très doux.

    Et les articles aussi sont bien plus agréables à lire avec les couleurs et la mise en page. Tout simplement bravo !

    La petite famille, et les filles en chocolat me plaisent particulièrement, il faudrait que je les lise :)

  2. Oui, je trouve aussi le blog plus agréable ainsi et beaucoup plus lisible. Sophie a bien travaillé !

  3. J’ai fait un dossier où je mets chaque mail présentant un livre qui me plaît. Mon dossier est plein lol. Comment vous faîtes pour lire autant lol.
    Bon moi en ce moment je tricote on peut pas tout faire ^^ .

    • Je lis tous les jours, un peu ou beaucoup ! Et je lis vite (plus ou moins selon les livres évidemment). Une bd se lit en 20 à 30 mn environ, un roman jeunesse pour jeunes lecteurs qui fait 50 pages (écrit gros en plus) ça se lit en… je dirais 15 mn ? Un roman ado de 300 pages = 3h ? C’est assez facile en fait, en littérature jeunesse de lire beaucoup ! ;)
      Par contre, je ne tricote pas, je ne jardine plus (il fait bien trop froid !), bref, je ne fais rien d’autre en fait que lire et écrire (bon et travailler en ce moment !).

    • Un peu comme Nathalie, je lis beaucoup et vite :) Et puis il faut dire que je ne suis pas douée en tricot ^^ ! Bises Aurélie !

  4. C’est sympa ce genre d’article hétéroclite regroupant plusieurs styles de lectures et partages (merci d’ailleurs!).
    L’enfant cachée et le grand méchant renard m’attirent tout particulièrement!
    Bises

  5. Je note quand même l’autre terre, pour voir :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *