C’est Noël dans les livres pour enfants

Ronde des livres consacrées à Noël

Vive Noël !

            Un petit documentaire illustré dans l’ambiance de noël : tirettes, volets, enveloppes, matières à toucher et illustrations colorées ! On va découvrir, avec de nombreux enfants, la ville illuminée, les boutiques, le sapin, le calendrier de l’avent… et même l’atelier du père noël.

            Comme toujours avec Kididoc des scènes illustrées avec le vocabulaire noté, comme un imagier. Et pourtant à chaque page quelques phrases, pour inciter l’enfant à découvrir la page et à jouer avec les nombreux petits plus.

Un livre qui ravira les petits tout en permettant d’apprendre le vocabulaire. Evidemment qui dit noël dit père noël, à chacun de voir ce qu’il souhaite dire à son enfant!

Kididoc, Nathan, 2013

T’choupi et le père Noël

Thierry Courtin

            Une histoire à deux voix de T’choupi pour découvrir noël. Dans ce petit album aux pages plastifiées (donc plus difficiles à déchirer pour les petites mains maladroites) on suit l’histoire de T’choupi autour des fêtes de noël. Une petite histoire sympathique, très classique, mais intéressante car elle se lit à deux voix, grâce aux petits dessins qui remplacent certains mots pour que les enfants participent.

Une jolie façon de partager une histoire de noël, avec le petit héros adoré des enfants.

Nathan, 2013

Mon petit livre musical de Noël

de Fiona Watt

illustré par Elisa Squillace

            Une adorable petite histoire de noël animalière et musicale, avec même un hérisson! Chacun chez eux les animaux répètent pour le concert de noël : flûte, tambour, trompette, harpe, violon… A chaque page une touche avec une petite musique liée à l’instrument. Et au fur et à mesure les animaux préparent le concert, les décorations… Pour finir en un joli concert.

Les illustrations sont douces et vivantes et la musique sympathique bien que j’ai trouvé le son réellement très fort pour de petites oreilles… Un joli album dans l’ambiance de noël.

Usborne,2013

Toujours chez Usborne, deux livres d’activités pour enfants en cette fin d’année :

Décorations de Noël
à découper, plier et coller

            Dans les rabats du livre, les explications pour faire : une guirlande en papier, un flocon de neige, une étoile, un coeur en papier tissé, un ange, une étoile géante et des décorations à suspendre. Et le livre, toute son épaisseur, sont en fait des papiers aux couleurs de noël à utiliser pour faire ces pliages et décorations!

Plein de très jolis motifs, dont certains avec les traits de découpes et pliages pour aider les enfants. De quoi créer une décoration unique et soignée à la fois. Plein de jolis motifs, vraiment, certains pouvant d’ailleurs être utilisé en dehors des périodes de noël!

Usborne, 2013

Cartes de voeux
avec autocollants et enveloppes

            Dans cette petite boite se cache plus de 150 autocollants mais surtout plein de cartes à compléter. Pas des cartes blanches, des cartes avec déjà des fonds, des couleurs, des motifs et des parties pour le texte. 15 cartes, toutes différentes, avec des enveloppes à étoiles très jolies pour aller avec. Des cartes doubles, à customiser par les petites mains, pour un effet fait maison et très joli. On guide l’enfant pas à pas en lui proposant des autocollants assortis à chaque carte, mais libre à chacun de laisser jouer son imagination et de créer des cartes encore plus uniques.

Une belle façon d’envoyer ses voeux autrement que par mail, avec la contribution de toute la famille. Les cartes et les autocollants peuvent servir autant pour noël que les voeux de bonne année.

Usborne, 2013

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.