Le chuchoteur – Donato Carrisi

Le chuchoteur- Donato Carrisi-Liliba

Roman policier

Le Chuchoteur

de Donato Carrisi

traduit de l’italien par Anaïs Bokobza

Calmann Levy, 2010
Livre de Poche, 2011
576 pages
9782253157205, 7,90€

Voilà un livre qui traine depuis longtemps dans ma PAL. Depuis sa sortie en poche exactement, quand Monsieur l’a lu et à décréter que c’était son thriller préféré, lui qui n’aime pas les romans policiers. J’étais intriguée, et en même temps, il y avait un peu d’appréhension… je me demandais ce que j’allais bien pouvoir trouver dans ce livre… Il aura fallu l’annonce par Liliba d’une Lecture Commune pour me décider à le lire. Et encore, alors que cette LC est prévue pour aujourd’hui, j’ai commencé le livre dimanche, au dernier moment… Sauf que voilà, une fois lancée, j’ai aimé, moi aussi, et j’ai dévoré les dernières pages cette nuit !

Le chuchoteur, c’est avant tout l’histoire de Mila, une jeune policière spécialisée dans la recherche des enfants disparus. Elle travaille seule, avec ses intuitions, sa perception des monstres qu’elle traque… Alors quand elle se voit intégrée à une équipe de recherche de tueur en série, l’adaptation est d’abord difficile. Surtout que l’histoire est horrible, ils traquent « Albert », ainsi qu’ils l’ont nommé, un tueur en série qui a enlevé et tué 5 fillettes, et qui en détient une 6ème.

La force de ce roman tient dans la qualité de ses personnages, dans leurs fêlures personnelles, que l’on découvre peu à peu. Si Mila est incontestablement le point central, d’autres points de vue, d’autres personnages sont mis en avant, nous permettant de rentrer au coeur de l’intrigue. C’est d’ailleurs cette alternance de point de vue qui m’a d’abord déconcertée. Cette dispersion est finalement habillement jouée, et principalement au début du roman, et cela permet d’ajouter à l’impression de noirceur. On a ici affaire à un roman sombre, à l’intrigue terrifiante. Étonnamment, c’est dans les scènes d’action que j’ai le moins aimé ce roman, tant le côté psychologique est important ici.

L’auteur ne prend pas le lecteur pour un idiot, il n’hésite pas à donner des détails techniques, et en même temps, sous couvert d’explication à Mila, il prend toujours le temps d’expliquer en détail. Ces informations, ajoutées aux descriptions très intéressantes des personnages, permettent de faire partie de l’enquête, et si quelques éléments sont faciles à deviner, on ne peut s’empêcher de finir le roman extrêmement surpris par les derniers événements.

Pour trouver un tueur en série, les enquêteurs en sont persuadés, il faut le considérer comme un homme normal, et non comme un monstre. Une assertion difficile à accepter…

Comme tous les criminologues qui travaillaient pour la police, il avait ses méthodes. Avant tout, attribuer des traits au criminel, afin d’humaniser une figure encore abstraite et indéfinie. En effet, devant un mal aussi féroce et gratuit, on tend à oublier que l’auteur, tout comme la victime, est une personne, avec une existence souvent normale, un travail et parfois aussi une famille.

Enfin, il me faut parler de quelques autres personnages. Goran Gavila, criminologue dépressif, véritable cerveau de l’équipe, qui pousse les autres à trouver par eux même, est un personnage surprenant, tant il est difficile à cerner. Boris, Stern, Sarah Rosa, le reste de l’équipe a aussi ses petits secrets, ses petits travers, que l’on découvre au fil de l’histoire. C’est sans doute cela d’ailleurs qui rend ce roman si prenant, la certitude que tout peut arriver, tant Donato Carrisi nous attache à ses personnages pour mieux les malmener. Enfin il y a cette petite fille, attachée sur un lit, droguée, qui tente de se comprendre ce qu’elle fait là, pourquoi on la retient prisonnière, ce qu’elle a fait de mal…

Albert, le monstre, celui qu’on devrait haïr, reste très secret tout au long des pages, mettant en avant d’autres monstres… Une accumulation qui rend ce roman sombre et glauque !

De nombreuses affaires citées dans ces pages sont réelles.

Comment dormir après cette annexe, en fin d’ouvrage. Après tout ce qu’on vient de lire et qui prend progressivement forme dans notre esprit. Les monstres existent, difficile d’en douter, et les percevoir ainsi fait froid dans le dos…

+ Lecture Commune avec LilibaMarjorie, et Alexielle

+ Prix du polar SNCF et prix des lecteurs du livre de poche

+ Challenge Thriller et polars

0 challenge thriller & po 4b

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

35 Commentaires

  1. Je suis en train de lire « celui que tu cherches » et ton post pourrait presque le décrire aussi ! je note celui là du coup !

  2. Un livre qu’il faut que je lise (avant il faut que je me le procure ;))

  3. J’ai très très envie de lire ce polar! mais… il est quelque part dans mes cartons! lol

  4. J’ai adoré ce livre :) la suite est un peu moins bien mais cela reste de bon niveau:)

  5. J’adore les polars et j’ai dévoré celui-ci, mais j’avoue qu’il m’avait fait « froid dans le dos » !!
    Si je me souviens bien, la jeune policière est assez déconcertante au début…

  6. Le thriller par excellence. Un coup de coeur immense pour ce policier. Bon dieu, il est parfait ce roman ! J’ai bien envie de le relire … j’ai eu froid dans le dos par moment.

  7. Oh ben ça c’est un billet en profondeur, bien plus intéressant que le mien !!!
    Bon, j’ai juste lu ton comm chez moi, mais pas encore répondu et je fais Hiiiiiiiiiiiiiiiii ! Quelle bonne nouvelle ! Par contre, les alliens n’aiment pas les lectures horribles qui font peur !!! (enfin, à ce qu’il parait, parce que les miens n’ont pas été trop traumatisés…)

  8. J’ai adoré ce livre ! Si ses autres romans sont aussi bien… :)

  9. Il est aussi dans ma PAL, ton billet me donne envie de l’en sortir!!

  10. Un livre que j’ai bien aimé quand je l’ai lu (en revanche je n’ai pas accroché à la suite, « L’écorchée »).
    Bonne journée Sophie, grosses bises !! :-)

  11. Roooh j’ai l’impression d’avoir été la seule à ne pas aimer ce livre ! Quand je vois tous les avis positifs, je me dis que je suis forcément passée à côté de quelque chose… mais j’ai malheureusement tout deviné au fur et à mesure, et je crois que je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus original. Qui sait, peut-être que je me laisserai tenter par un de ces autres romans un jour ? Bonnes lectures :)

    • Selon monsieur, qui a tout lu, les autres sont vraiment dans la même veine ! En tout cas bravo d’avoir tout deviné, et je comprends du coup que tu aies moins apprécié, c’est souvent le cas avec les policiers qui ne nous surprennent pas !

  12. Il dort toujours dans ma PAL, en broché en plus, j’ai honte…

  13. C’est vrai que l’aspect psychologique est très fort dans ce roman ! J’ai beaucoup aimé moi aussi. Et comme toi il traînait dans la pal depuis longtemps, trop longtemps lol
    J’ai très envie de lire l’Écorchée maintenant !

  14. J’avais pour ma part été assez déçue par la fin un peu trop facile à mon goût. Mais le thème est très intéressant et donne la chair de poule.

  15. Il est dans la pile… si tu dis que l’auteur ne prend pas les lecteurs pour des cons, ça me tente encore plus!

  16. Bonjour Herisson, premier roman remarquable. Je l’avais « dévoré » en un week-end. J’ai l’écorchée dans ma Pal qui est la suite. En revanche, j’avais été très déçue par le second paru: Le tribunal des âmes. Bonne après-midi.

  17. J’ai lu ce livre il y a un moment mais je ne l’ai pas chroniqué par manque de temps et d’envie (passage à vide question chronique et blog).
    Et ben c’est tant mieux parce que ma critique n’aurait jamais égalée la tienne!! Elle donne vraiment envie de le lire ce satané bouquin qui m’a empéché de dormir deux nuits de suite (la premièe parce que je lisait, la seconde parce que j’étais persuadée qu’il y avait quelquu’un dans la maison).
    Mais la fin!!!! est ce que, ne serait ce qu’une seconde, tu as soupçonné la fin?????
    J’étais scotchée!
    Je n’ai pas lu tous les commentaires que tu as reçu alors désolée si tu as déjà donné la réponse mais est ce que tu as lu la suite??? « L’écorchée ». Lui aussi est génial.
    En tout cas, je rajoute ton blog dans mes favoris sur le mien, je pense revenir te lire très souvent!!!

    • Bonjour et merci beaucoup pour ce commentaire! Je n ai pas encore lu l écorché, il attend le moment propice :) je ne peux aller voir ton blog comme il faut car je n ai pas internet pour le moment… A très vite!

      • Tu me diras quand tu auras lu l’écorchée… T’inquiète pour mon blog, je le reprend à peine après une très longue absence et en plus, il y a un filtre qui m’empêche d’y accéder au bureau…. donc il est loins d’atteindre l’ettofffement du tien!!!

      • Je suis curieuse quand même! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *