Clairvoyance 1 La maison de l’ombre – Amélie Sarn

Roman / thriller pour adolescents

Clairvoyance

1 La maison de l’ombre

d’Amélie Sarn

J’ai Lu, 2012
9782290038017, 12€

Un roman vraiment prenant! Décidément j’aime beaucoup Amélie Sarn ! (remarque idiote pour vous car je n’ai pas encore parlé de mon coup de coeur pour Les Proies… ça viendra sûrement!)

Emma emménage suite à la séparation de ses parents dans une vieille maison. Une maison qui n’a pas été habité depuis longtemps. Il faut dire qu’elle a été le lieu d’un crime atroce, une adolescente de l’âge d’Emma y a été enfermé et torturé, puis tuée sauvagement. Emma n’est pas au courant quand elle emménage, pourtant elle va rapidement découvrir cette histoire. Elle se met à faire des rêves étranges, des rêves où elle est cette jeune fille assassinée, Charlotte.

Je me suis d’emblée attachée à Emma, une jeune adolescente impulsive mais intelligente. La séparation de ses parents, son déménagement , elle prend cela très mal mais sans tomber dans les outrances des scènes d’adolescents qui tapent du pied. Elle claque les portes, mais c’est à peu près tout. Et finalement ce déménagement lui permet de se faire de nouveaux amis rapidement. La séparation de ses parents, l’amitié et l’amour sont des thèmes secondaires dans ce roman, car la vraie histoire, celle qui nous fait tourner les pages, c’est l’enquête qu’elle va mener sur cette adolescente assassinée  Ses rêves la hante et elle veut comprendre ce crime, persuadée que le véritable coupable n’est pas sous les barreaux et que Charlotte a besoin d’elle pour être en paix.

Adolescence, enquête et angoisse, voilà un mélange parfaitement réussi dans ce roman ! Amélie Sarn nous guide exactement où elle le souhaite, nous berne et c’est d’autant plus intéressant que la fin n’est pas celle qu’on imagine dès le début ! L’écriture est fluide et l’alternance entre les rêves et la réalité, Charlotte et Emma, apporte un mouvement au livre… L’action est toujours présente, même dans les réflexions de l’adolescente, et on ne s’ennuie pas pendant ces 200 pages ! Nous n’avons pas non plus vraiment peur, mais une sorte d’angoisse nous saisi tout de même quand certains personnages sont en danger… je ne vous en dit pas plus!

Un roman qui se lit d’une traite, un peu en apnée et que j’ai beaucoup aimé!

Un tome 1 à priori, mais qui se lit indépendamment et offre une vraie fin, promis,  vous ne serez pas obligé de lire la suite!

petit+Amélie Sarn, ce nom ne vous dit peut être rien, mais c’est une traductrice que vous avez sûrement déjà croisé, puisqu’elle a traduit notamment la série de Malorie Blackman Entre chiens et loups. Elle a aussi adapté Thorgal en roman… bref un nom qui ne me disait rien mais que j’ai finalement déjà croisé! A suivre !
Si vous aimez les Zombies, je vous conseille déjà Les Proies!

+ Les avis de Lena, Mya

+ Challenge YA#2 – Challenge Thriller

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

34 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je ne connais pas cet auteur, et je le note. Ta critique me donne envie de le lire.
    Merci et bonne journée ;)

  2. Je l’ai gagné à un concours et il me tarde de le lire (tout comme « Les proies » d’ailleurs).

  3. Je noooooooote ! avec la bonne excuse que c’est … pour mes enfants !!!

  4. Bonjour Sophie,
    Ah j’aime bien quand c’est angoissant, quand ça fait peur !
    Je te souhaite une bonne journée, la neige tombe de nouveau à Paris. Amitiés, Véronique.

  5. Tiens, je ne savais pas que Thorgal avait été adapté en roman. Clairvoyance me tente bien, je le note. Et j’adore la couverture, simple mais efficace. Et la traduction de Entre chiens et loups est excellente, donc une raison supplémentaire pour tester la romancière.

    • J’ai eu des doutes sur la couvertures, peur que ce soit surtout l’effet de mode du rouge sur noir, mais finalement la framboise a une vraie importance :)

  6. Il me fait de l’œil ça tombe bien :)

  7. Couverture sanglante et la petite framboise… ça fait froid dans le dos ! Je note !

  8. Je n’aime pas trop les thrillers mais la couverture est superbe !

    • C’est à la fois adolescent et angoissant. Thriller car il y a meurtre et enquête, mais c’est plus l’action et le rêve qui prennent le dessus.

  9. Je le lirai, c’est sûr ! J’avais a-do-ré Les proies ! (et pour une fois j’avais publié mon billet…! ;-))

  10. ce genre d’intrigue me plait, mais en ce moment c’est plutôt farniente et balade (30 degrés en Guadeloupe)
    bisous

  11. Mmmh pas mal ! il va vraiment falloir que je me laisse tenter par cette nouvelle collection de J’Ai Lu entre celui-là et « Pure » (^-^) En plus j’adore les couvertures !

  12. Ah, sympa, j’ai beaucoup aimé Les proies !!
    Alors, je me le note celui-là !

  13. Il est quelque part dans ma PAL… mais où ?

  14. Oui, une vraie fin et cela fait du bien !

  15. Ping :Challenge Pour Bookineurs En Couleurs – Ma PAL Noire | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  16. Un roman noir pour ados ??? Je note ! Je ne connais pas du tout cet auteur. Française ?

  17. Très tentant! et la couverture est superbe! :)

  18. Ping :[Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.