Connaissez-vous « l’ombro-cinéma » ?

Livres animés, livres à système (scanimation)
NoelCouv

Vous souvenez-vous (si comme moi, vous avez allégrement franchi la barre des 40 ans !) des images que l’on gagnait parfois et qui « bougeaient » ? Petite, je trouvais ça magique. Grande (enfin, pas trop…) j’ai compris comment cela fonctionne, mais je trouve toujours ça aussi magique !

Ces fameuses images, ces « trompe-l’oeil » ont un nom : c’est de l’ombro-cinéma, une ancienne technique d’animation, qui consiste à dessiner et découper des silhouettes dans différentes positions et à les faire bouger derrière une trame (Bon, mon explication n’est pas terrible, cherchez un peu sur le net, d’autres expliquent ça beaucoup mieux que moi !)

Rufus Butler Seder a réalisé plusieurs livres de ce genre destiné aux tout-petits : J’avais trouvé génial « Au galop ! » et j’ai acheté récemment « Champion ! » qui fonctionne sur lAuGalopCouve même principe. Il y a aussi « Animozz ! » sorti en 2011 ou « Joyeux Noël ! » (2014) que je n’ai pas eu l’occasion de regarder.

  Dans « Au galop ! » (2008) on découvre en 8 double-pages animées les déplacements du cheval, mais aussi le vol du papillon, la nage de la tortue…

AuGalop

Dans « Champion ! » (2010) on reçoit un ballon de foot en pleine tête, puis une balle de base-ball, on voit passer un vélo, un enfant qui court, un autre qui fait la roue… Le tout avec des bruitages amusants et une question à chaque fois : Sais-tu faire la roue ? (sur la page de gauche) un enfant qui fait la roue sur la page de droite (avec un bruitage assez étrange d’ailleurs « Wiiizzzzz ! »)

ChampionCouv

Blague à part, ce sont de petits livres très amusants et ce qui est encore plus sympa, c’est qu’ils sont très costaud et qu’on peut donc les laisser aux petites mains sans problème !

SignatureNat

Nous suivre et partager :
error0

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er septembre (Région Bretagne de préférence !)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. je connaissais mais pas le nom !

  2. Je ne connaissais pas le nom non plus mais ces livres oui et ils sont très chouettes et…magiques effectivement !

  3. J’en suis encore fan… à 35 ans !

  4. HO marrant oui des souvenirs pour nous … qui dévoilent notre age du coup ;-((

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.