Des ressources pour parler aux enfants des attentats

La France, le monde, tout le monde ne parle plus que de ça. Avec des photos de paix, mais aussi des images terribles, ensanglantées, des images de corps, de mort, et des mots de haine. Demain nous reprendrons la route du travail, de l’école. Et demain, pour tous les enseignants, il faudra trouver le courage de parler avec les élèves. D’expliquer. D’écouter leur remarque, en espérant qu’elles ne soient pas pleine de haine. La parole, l’éducation, sont nos meilleures armes pour lutter.

 

De nombreux collègues ont partagé des ressources aujourd’hui, j’ai lu, vu des vidéos, fait des listes. Je partage donc ce soir celles qui ont retenu mon attention, pour parler demain, avec mes élèves de 6ème et 5ème, mais aussi pour afficher, au CDI, afin d’ouvrir le dialogue avec les élèves de passage…
Merci notamment à Leelou, Saxaoul, et Elodie Trichard….

Je pense commencer par leur montrer une vidéo, afin que tous puissent participer au débat en ayant connaissance des évènements. Je vais m’appuyer sur la vidéo d’Arte Junior d’aujourd’hui :

La première chose, pour moi, ce sont les faits. Sans images violentes, mais l’information, vraiment, pas les rumeurs qu’ils auront lu sur les réseaux sociaux.

Si la vidéo ne fonctionne pas, et pour l’affichage au CDI, j’ai prévu d’imprimer le numéro spécial d’Astrapi, à télécharger. S’y ajouteront Mon quotidien et Le petit Quotidien, éditions spéciales.

Avec les 6ème, nous passerons ensuite à un temps de parole, une explication du terrorisme si le besoin s’en fait sentir (par exemple avec cette petite vidéo toute simple de 1jour1actu) puis de dessins s’ils le souhaitent.

Pour les 5ème après un temps de parole, qui fera certainement ressortir certaines rumeurs, je compte justement aborder ce thème, avec notamment les images diffusées et relayées sur les réseaux sociaux, mais truquées ou détournées.
Je vais me servir des ressources des Décodeurs, sur le site du Monde :
– les fausses photos qui circulent, complété par celle de France Info
– des conseils pour repérer le vrai du faux

J’afficherai aussi ces rumeurs au CDI, car je me doute que de nombreux élèves les auront partagés ou likés sur les réseaux sociaux.

En complément les affiches de Bayard – Comprendre les mots des grands, permettront de revenir sur des notions essentielles : Paix, Loi, Laïcité..

  • Plus de ressources ? Ce super Padlet compilé par des collègues professeurs documentalistes, et créé par Elodie Trichard, vous offre de quoi faire : Comment en parler aux enfants, Illustrations, Rumeurs…
  • et pour les plus petits une sélection de livres !

 

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Pour marque-pages : Permaliens.

23 Commentaires

  1. Ping :Des ressources pour parler aux enfants des atte...

  2. Merci pour toutes ses sources !!! vraiment !

  3. Merci, je vais relayer à des collègues qui ont des enfants. C’est un travail très complet que vous avez fait.

  4. Merci pour ce bel article qui nous sert aussi à nous parents même si ici il est plus petit.

  5. Je note arte junior très bien fait

  6. Merci Sophie pour ton article que je partage et mentionne dans le mien à paraître demain.

    Bon courage pour demain!
    Blandine.

  7. Ping :Les jours d’après… | profdocalouest

  8. Merci pour toutes ces ressources. Je ne serais pas au boulot demain, puisque toujours en congé, mais mes enfants se posent beaucoup de questions. Ils se souviennent très bien de ce qui s’est passé en janvier, mais alors on pouvait parler de vengeance, même si rien ne justifie un tel acte. Ce qui s’est passé vendredi n’a aucun point de départ sur lequel s’appuyer pour leur expliquer les choses.

  9. Ping :EMI Attentats Paris Novembre | Pearltrees

  10. Ping :Aborder l'actualité du 13 novembre avec les élèves | Pearltrees

  11. Bonjour Hérisson et merci pour cette belle initiative ! Seule l’éducation permet de lutter contre de telles horreurs ! Belle semaine !

    • Ce matin les élèves étaient heureux que j’ai prévu d’en parler, ils avaient mille questions, et je trouve que c’est important de les écouter, mais aussi de remettre les choses en place, pour éviter les dérives et amalgames!

  12. Merci beaucoup pour cet article, j’ai relayé à mecs collègues !
    J’ai passé ma soirée à préparer de quoi afficher aujourd’hui au CDI, bon courage à toi aussi pour cette journée !

  13. Un grand merci pour cet article ! De mon côté, j’avais préparé quelque chose sur mon témoignage de maman de loulous de 5, 8 et 10 ans, j’y ai ajouté le lien vers ton article.
    On a certaines ressources en commun d’ailleurs, mes miss de 8 et 10 ans ont regardé Arte Junior hier – en apprenant la nouvelle, ma grande de 10 ans a tout de suite réclamé à le regarder, elle a bien sûr dû attendre l’édition du dimanche matin vu qu’il n’y en a pas le samedi.
    N’utilisant pas les réseaux sociaux type Twitter, je n’avais pas pensé aux photos détournées… c’est super important effectivement d’en parler aux enfants/ados (j’en parlerai sans doute à ma grande avec qui on discute souvent d’internet). Heureusement, internet permet aussi de partager des ressources comme les tiennes, et j’avoue que j’ai une pensée en ce moment pour tous les enseignants comme toi qui ont passé sans doute beaucoup de temps ce week-end à chercher la meilleure manière d’aborder le sujet avec les enfants. Merci à vous. ♥

    • C’est tellement important d’en parler avec eux, et tellement dur aussi. Mes élèves sont top par contre, pas de racisme ou autre, juste de la tristesse, et l’envie de faire évoluer les choses <3

  14. Très intéressant et intelligent. Je l’utiliserai peut être à mon travail pour les adultes déficients intellectuels car ils ont été très touché par ce qu’ils ont vu ou entendu et c’est important de pouvoir en parler avec eux en utilisant des outils simple. Merci à toi.

  15. je me souviens d’astrapi, je l’avais en classe, très bien fait ce magazine
    bonne journée

  16. Ping :Http://www.pearltrees.com/docuveille/litterature-jeunesse-activi | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.