Dis, comment c’est fait…

Dis Dis, comment c’est fait…

Oldrich Ruzicka & Alexandra Hetmerova

Éditions Bayard (2016)

*****

Si vous aimez apprendre comment on fabrique les choses, ce livre est fait pour vous ! Après cette lecture, vous saurez : Comment sont faits les livres, comment (et avec quoi) on fabrique une chaise, un verre, une petite cuillère, un tee-shirt ou encore du pain !

Dis, comment c’est fait…  nous explique tout, de A à Z.

En ouvrant ce livre, on se retrouve tout d’abord sur une première double page où l’on vous explique la « petite histoire » de l’objet. Puis cette page se déplie vers le haut pour donner une très grande page (avec plein de petits livrets explicatifs) où tout le processus de fabrication est expliqué.

Pour un Tee-shirt par exemple, on commence par le fermier qui laboure son champ pour planter du coton, pour finir par arriver au magasin qui vend les T-shirts en étant passé par toutes les étapes intermédiaires, bien évidemment.

*****

J’adore ce genre de documentaire ! Petite, j’en avais un qui montrait comment on fabrique la glace à l’italienne. Ben oui, j’étais déjà gourmande… C’est ce qui m’a le plus marqué, je ne me souviens pas du reste. Bref, la plupart des enfants (pour ne pas dire tous !) étant curieux, ce documentaire, très bien fait et fourmillant de détails et de petits livrets devrait beaucoup leur plaire.

Le choix des objets n’a pas été laissé au hasard : Le T-shirt est là pour expliquer la fabrication du tissu, la cuillère pour expliquer comment se fait l’inox, la chaise pour le travail du bois…

Un documentaire qui m’a beaucoup plu, que j’ai trouvé très intéressant et très bien fait. Les enfants passeront de longs moments à contempler les illustrations qui fourmillent de petits détails amusants qui n’ont parfois absolument rien à voir avec le reste !

Le blog de l’illustratrice (en anglais)

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de… 40 ans !!
Est très heureuse actuellement d’effectuer un remplacement en médiathèque !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *