Eleanor and Park

eleonorandparkRoman pour adolescents

Eleanor and Park

de Rainbow Rowell

traduit par Juliette Paquereau

Pocket Jeunesse, 2014
9782266234702, 16,90€
disponible en epub

Deux adolescents un peu perdus qui se retrouvent assis côte à côte dans le bus scolaire. Ca commence comme une romance très classique et pourtant ce roman – qui est bien une romance – n’a rien de classique.

Park est un jeune garçon qui ne se sent à sa place ni dans sa famille, ni dans son quartier (différence ethnique). Solitaire, il n’en est pas moins tranquille.

Eleanor arrive juste dans le quartier. Elle aussi est différente, pas vraiment à sa place. Ses tenues la rendent remarquable, mais c’est surtout son histoire familiale difficile qui la hante et forge son caractère.

Peu à peu, jour après jour, grâce à la narration croisée, on voit les liens, d’abord hostiles, puis de plus en plus amicaux qui se créent entre eux. A travers les comics et la musique qu’ils s’échangent, ils apprennent à se connaître, puis à s’aimer. Des personnages atypiques, que l’on a parfois du mal à cerner, avec chacun leurs histoires personnelles, mais qui semblent ne vivre que l’un avec l’autre. Le style est simple, trop même parfois pour les thèmes abordés, mais la lecture n’en ai que plus aisée.

L’auteur réussi à créer un univers touchant et cette romance prend une dimension plus profonde. Un roman qui offre une vision intéressante de la jeunesse américaine, loin des paillettes de beaucoup de romances !

Les petits plus du hérisson :
+ L’avis de Mélo, déçue
+ Challenge YA
+ de belles illustrations d’une édition anglais

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

24 Commentaires

  1. J’avais envie de le lire, il y a eu tellement de commentaires passionnés autour ce roman, mais ta critique un peu tiède et surtout celle de Mélo font que ça ne sera pas pour tout de suite…
    Par contre, j’aime bien les illustrations de Simini Blocker pour l’édition anglaise ! Je me trompe ou c’est de la peinture ?

  2. Je l’ai lu cet été et j’ai eu un coup de coeur (mais sans doute parce que je n’avais pas lu beaucoup de commentaire et que je ne m’attendais à rien ;-)

    • Je pense en effet que cela change le regard, et puis cela dépend des sensibilités, deux collègues me l’ont « vendu » comme un coup de coeur aussi! Mais j’ai bien aimé, hein !

  3. celui-ci fait partie de mes prochains achats! je le vois partout, il faut que je le lise!

  4. Ma fille (14 ans) l’a beaucoup aimé.

  5. Un coup de coeur pour moi ! J’ai vibré comme une adolescente ! ;-)

  6. J’ai un peu peur d’être déçue par ce roman. Il y a eu tellement de louanges…

    • Coup de coeur pour certains… je pense que ce livre est vraiment apprécié différemment selon l’histoire personnelle du lecteur et le moment de lecture… mais je t’encourage à essayer !

  7. Je compte bien découvrir cet auteur un jour mais j’ai envie de commencer par « Attachement » ensuite je verrai pour celui-ci ;)

  8. Livre qui fait partie de la PAL. Mais j’appréhende de le commencer, de peur d’avoir des attentes trop élevée et d’être déçue.

  9. Je n’avais pas trop apprécié Attachement de l’auteur. Sympa mais je n’ai pas compris beaucoup de référence. Du coup, j’ai un peu peur de retenter l’expérience. Pourtant ton avis tout en simplicité me laisserais bien tenter.

  10. Je l’ai lu d’un trait, émue comme une ado :)

  11. Je partage l’avis de Mélo, j’ai trouvé l’histoire mignonnette mais je ne l’ai pas « vécue » comme certains lecteurs. Sans doute aucun parce que la fin m’a semblé irréelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.