Étoile filante – Youri De Paz

EtoileFilanteÉtoile filante

Youri De Paz

Oskar Editions (2015)

***

L’auteur : C’est son 2ème roman jeunesse. Le 1er, « Réveille-Martin » est sorti aux éditions Thierry Magnier en 2012.

L’histoire : Stella Frei, une adolescente allemande, trouve une vieille photo dans le grenier : son grand-père qu’elle adore, Otto Frei, en uniforme de la Wehrmacht, arrête un enfant juif à la sortie de l’école. Bouleversée, Stella pose des questions qui dérangent. En butte au silence obstiné de sa famille, poussée par l’envie d’en savoir plus sur le passé de son grand-père, Stella décide de mettre fin aux non-dits et découvre des secrets qui datent de la Seconde Guerre mondiale…

Mon avis : Nous sommes dans la tête d’une jeune collégienne qui se pose des tas de questions, suite à une trouvaille, une vieille photo trouvée dans le grenier. On y voit son grand-père, en uniforme de soldat allemand, en train d’arrêter un petit enfant juif.

Stella a du mal à croire ce qu’elle a vu sur cette photo car elle adore son grand-père, et le silence gêné de ses parents et son grand-père ne l’aide pas. Elle va tout faire pour découvrir qui est le petit garçon et ce qui lui est arrivé, malgré le « couvercle » mis par ses parents sur cette histoire.

Un roman intéressant, plus encore sur les secrets de famille et leurs conséquences que sur la guerre véritablement. Ici, la guerre date un peu, mais les secrets qu’elle a engendré sont toujours là.

SignatureNat

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 40 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un remplacement en médiathèque !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Un court roman plutôt sympa en effet :-)

  2. Un sujet sensible. Je serais curieuse de savoir comment il est traité et surtout quelle en est l’issue.

  3. ce livre me tente beaucoup. Le secret, la 2e guerre mondiale, et peut-être aussi la question que tout le monde s’est posée un jour (en tout cas je me la suis souvent posée) : qu’est-ce qu’on aurait fait si on avait été un jeune allemand dans cette période? aurait-on pu torturer alors que viscéralement, cela nous semble impossible…
    c’est terrible de voir un grand-père adoré qui a un passé de Nazi ou autre régime dictatorial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *