Hansel et Gretel – Grimm, illustré par Anthony Browne

Album jeunesse
Conte classique

Hansel et Gretel

Grimm

illustré par Anthony Browne

Ecole des loisirs, 2013
nouvelle édition en petit format souple
9782211215015, 5,60€

L’école des loisirs réédite en petit format ce conte classique des frères Grimm, illustré par Anthony Browne. L’occasion de combler les lacunes de sa bibliothèque à petit prix!
Edité pour la première fois en 1981, Anthony Browne adapte sa vision du conte à son époque. Une famille moderne, avec la télévision, mais surtout avec une sombre maison, sale et vétuste.

Les illustrations, comme toujours avec Browne, jouent beaucoup avec les points de vue. On découvre par exemple certaines scènes dans les miroirs, ce qui n’enlève rien au tragique de l’histoire, au contraire… La belle mère joue a merveille le rôle de l’acariâtre puisque l’on découvre dans le détail de l’image les produits de beauté ou les chaussures qui lui appartiennent. Sa chevelure se confond avec le noir de la forêt, on sent alors toute la noirceur qui l’habite.

Le conte se déroule avec le texte original, nous croisons donc la maison en pain d’épice et la sorcière qui va avec et quand survient la fin, les comparaisons avec la maison du début sont intéressantes et peuvent permettre aux enfants de mieux comprendre l’importance des détails et des couleurs dans l’illustration. Cette version d’Anthony Browne est à rapprocher de l’étonnante version filmique de Tim Burton, découverte lors de l’exposition parisienne. Là encore la puissance de l’image apporte beaucoup au conte original.

Un album à conseiller malgré un texte un brin ardu tant l’étude des choix d’illustrations d’Anthony Browne est intéressante.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Anthony Browne excelle a adapté les contes. J’ai un souvenir impressionné de son album sur  » Boucle d’or et les trois ours  » ( et je ne dis rien de  » Dans la forêt profonde « , tout y est ! )

  2. J’aime beaucoup les dessins d’Antony Browne : ils fourmillent de détails.

  3. L’univers de Browne est toujours un peu particulière mais j’aime bien son travail ! Je lis toujours ses albums avec plaisir et celui-là, je ne le connaissais pas !

  4. J’ai eu la chance de rencontrer ce brillant illustrateur jeunesse il y a peu de temps. Un grand maitre à mes yeux, tout comme Tomi Ungerer. J’ai une tendresse particulière pour son histoire à 4 voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *