Hantée de Maureen Johnson


Roman adolescent, policier et fantastique

Hantée

1 Les ombres de la ville

de Maureen Johnson

Michel Lafon, mai 2012
9782749916439,
429 pages

Pour Rory, arriver à Londres signifiait le début d’une nouvelle vie. Mais elle ne s’attendait pas à ce qu’une vague de crimes marque au fer sa rentrée sur le campus. Un mystérieux meurtrier sévit dans toute la ville, copiant trait pour trait le mode opératoire de Jack l’Éventreur deux siècles plus tôt. Rory et sa colocataire Jazza décident de mener l’enquête de leur côté sur cette « Éventreur mania » qui sème la terreur.  Tout le monde devient suspect.

Ce roman se déroule à Londres, de nos jours et pourtant nous voilà en plein coeur des effroyables meurtres de Jack l’éventreur ! Qui est ce mystérieux tueur en série qui imite Jack ? Pourquoi n’apparaît-il pas pas sur les vidéos de surveillance de cette ville au milliers de caméra ?

Rory qui vient d’arriver des Etats Unis pour étudier dans un lycée londonien se retrouve justement dans le quartier où sévit le nouvel éventreur… Elle va rapidement être confrontée au tueur, sans même le savoir…

Difficile de vous parler de ce roman sans trop vous en dire comme j’ai pu le voir dans de nombreuses présentations notamment sur les sites de librairie ! Les découvertes sont nombreuses au fil des pages et ce sont vraiment elles qui sont intéressantes même si finalement on se doute au fur et à mesure de tout cela!

L’intrigue paraît complexe mais ce roman se lit très facilement, principalement parce qu’on suit avant tout une adolescente dans son quotidien, plutôt caricaturale, peu sûre d’elle, facilement amoureuse, préoccupée par ce qu’elle porte… D’ailleurs si la galerie de personnages est plutôt large j’ai trouvé leurs caractéristiques faciles, sans grand intérêt. Malgré l’enquête, les meurtres, le danger immédiat et les éléments fantastiques (oui tout ça quand même!) je n’ai pas vraiment été surprise par cette histoire pourtant bien menée.

La partie autour de Jack l’Eventreur, bien que non nouvelle pour moi, puisque j’ai déjà lu quelques livres sur le thème, dont la très complète « enquête » de Patricia Cornwell, a su me séduire et l’idée d’un personnage insaississable m’a plu mais l’ensemble a été amoindri par les préoccupations adolescentes comme le choix de la tenue pour aller à la cantine. Des détails mais qui ont fini par me lasser bien qu’ils séduiront sans doute les adolescentes.

Un roman policier et fantastique, avec son lot d’aventure, mais finalement trop ado pour moi.

 + Ce roman est le premier tome d’une série, je ne sais pas si je lirai la suite…

+ Sur Lire en Série

+ Les avis de Thalie qui est emballée tout comme AudreyMoody elle, est dans l’ensemble séduite,   et Mylène qui lui donne 17/20… Je me sens vieille d’un coup!

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

19 Commentaires

  1. Un avis assez mitigé pour moi aussi mais je suis tout de même plus enchantée que toi. J’ai aimé l’idée globale mais je m’attendais à mieux au niveau de l’histoire qui concerne Jack l’Eventreur. Cependant, je lirai la suite.

  2. oh ben alors ! si tu te sens veille sur ce coup, imagine moi ! je passe… !

  3. Je suis attirée par la couverture, mais mois par le contenu finalement !

  4. Je n’y arrive plus avec toutes ces séries pour ado. Besoin de faire une pause et de retourner vers la littérature plus « adulte ». Mais j’y reviendrais sans doute^^

  5. Si tu ne vas pas lire la suite, alors je ne note pas. C’est qu’il n’est pas top !

  6. J’y jetterais bien un oeil, même si c’est un peu trop ado, des fois j’aime bien, ça repose! :)

  7. Plus je le vois et moins il m’emballe. :(

  8. La couverture est superbe!! Mais peut-être trop jeunesse pour moi, je commence à en avoir un peu marre de la littérature adolescente^^

  9. Oh ben alors moi c’est tout le contraire, je suis à fond, j’adore l’ambiance et le fait que les héroines ne cessent de boire du thé!

    • Le thé j’adore aussi, et pendant ma lecture les héroïnes ne m’ont pas gênée mais quand je fais le bilan c’est surtout le côté ado qui m’a marqué!

  10. Ce livre me donne vraiment envie il a l’air bien et agréable ^^. La partie de jack sera pour moi aussi une découverte. J’ai trop de livres à lire en ce moment, mais dans 3 mois, il sera dans ma PAL ^^.

  11. Mouais… L’histoire de « la tenue qu’elle va porter » me fait hésiter (^-^)

  12. Pourquoi pas ! En tout cas ta critique est sympa ! :)

  13. Ca c’est une de mes « angoisses » : ne plus ressentir la petite flamme, le petit coup au coeur en lisant un roman ado, tout simplement parce que je serai trop vieiiiillllleeee :-(

  14. Ping :Les mots de Mélo » Hantée, tome 1 : Les Ombres de la ville de Maureen Johnson

  15. personnellement je trouve se roman vraiment génial l’héroïne se découvre et découvre ces facultés et jai vraiment hâte que les prochain tome apparaisses peut etre que j’adore se livre parce que je suis jeune aucune idée mais jai lus se livre 4 fois en 2 jours alor pour moi ces un pouce vert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *