Hira Gasy #spectacle

hira gasy

HIRA GASY

L’opéra des champs. Madagascar

Théâtre Claude Lévi-Strauss – Musée du Quai Branly – Paris

Samedi 10 novembre et dimanche 11 novembre 2018

 » Propre aux plateaux centraux de la Grande Île, le hira gasy est une forme d’expression populaire associant la musique, le chant, la danse, le kabary (art oratoire) et le mime. « 

 

La compagnie Rasoalalao Kavia est originaire du village d’Ampahimanga, dans la province d’Antananarivo où elle est très populaire et fait de nombreuses représentations. C’est la première fois qu’elle se produit hors de Madagascar, et grâce au Collectif 12 où ils sont actuellement en résidence, les représentations de ce week-end seront une occasion unique de découvrir leur art.

 

J’ai eu la chance d’assister hier à la générale de ce spectacle mêlant danse, chant et musique de façon très harmonieuse. Les musiques et danses assurent un dépaysement total tandis que les paroles des chansons, chantées en malgache mais surtitrées en français, appellent à réfléchir sur les traditions, les religions mais aussi et surtout des sujets d’actualité. Il y a en effet des références aux élections présidentielles qui ont eu lieu cette semaine, mais aussi à la santé, l’environnement, la corruption, la société…

Leur joie d’être devant ce public à chanter et danser est communicative et nous fait passer un très bon moment.

 

Je vous recommande vivement ce spectacles si vous voulez découvrir un peu de la culture malgache ou juste passer un bon moment.

À noter également que le billet du spectacle (entre 10 et 20€) donne accès aux expositions en mezzanines et aux collections du musée le jour de la représentation, et qu’il y a une exposition en cours sur Madagascar Arts de la Grande Île.

+ Informations et réservations 

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.