Hyver 1709 – BD Aventure historique

Hyver Hyver

Hyver 1709

Sergeef & Xavier

Glénat (2015/2016)

****

Aventure historique en 2 tomes

****

Quand l’hiver est très froid, le gel peut tuer.

Mais quand l’hiver s’éternise, c’est pire encore car les grains semés meurent sous la terre et la famine frappe aux portes.

En cette période de guerre, le grain qui nourrit les soldats devient plus précieux que l’or et une cargaison de blé peut attirer bien des convoitises…

****

J’aime les bandes dessinées historiques, et la couverture de celle-ci me tentait beaucoup. Le titre aussi, avec son « y » à Hyver, qui lui donne un air vieillot. Mais… Car il y a un gros « mais » :

J’ai trouvé le scénario plutôt léger, et au final, pas très original. A réserver peut-être aux connaisseurs de cette époque ou aux férus d’Histoire de France ?

Par contre, le dessin m’a beaucoup plu, même si j’ai une ou deux réserves là aussi : j’ai trouvé les coloris un peu ternes, tristes, manquant de contrastes. Et j’ai parfois eu du mal à reconnaître les personnages, ce qui n’aide pas à la lecture !

Bref, arrivée à la fin du tome 1, j’étais très déçue. Et bien que j’ai trouvé le tome 2 légèrement meilleur, le scénario est toujours un peu maigre et le dessin pas assez précis (personnages).

Dommage…

Mais tout le monde n’est visiblement pas de cet avis, puisque cette bd a reçu 2 prix !

****

http://www.yozone.fr/IMG/jpg/hyver_1_centre.jpg

Le blog de Philippe Xavier, l’illustrateur

Prix du Meilleur dessin, Chambéry BD 2017

Prix du Patrimoine (Corse-Matin), festival de la BD d’Ajaccio 2016

Le blog de Nathalie Sergeef

Sur la page de Glénat dédiée à Philippe Xavier, vous pourrez voir plusieurs « teasers »

Cette semaine nous sommes chez Moka, Au milieu des livres

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

26 Commentaires

  1. Je passe mon chemin ;-)

  2. Mince les dessins semblent beaux…

  3. vu ce que tu en dis, je vais passer mon tour, surtout que je ne suis pas une amatrice de bd historique…

  4. Dommage les dessins semblent beaux, mais vu tes bémols, je ne vais pas me ruer dessus et attendre de les croiser peut-être à la bibliothèque…

  5. Au vu de ton enthousiasme… je passe ! ;-)

  6. Dommage, j’aime aussi beaucoup les BD historiques

  7. Je me suis arrêté au premier tome. pas assez accroché pour avoir envie de continuer, même si le dessin de Xavier me plait.

  8. Bon, bon, bon… ça manque d’enthousiasme tout ça ! ;)

  9. Pour les BD historiques je suis restée à L’Epervier et Masquerouge de Juillard … Depuis je ne trouve plus mon filon !!

    • Oui, ça c’était bon !! Il faut taper dans du plus vieux je crois : « Les chemins de Malefosse » de Bardet et Dermaut, c’était super, « Les tours du bois Maury » d’Hermann, « Les aigles décapitées » de Pellerin et Kraehn, « Le trône d’argile » de Jarry, Richemond et Caneschi, la série des reines comme « Aliénor, la légende noire de Delalande », Mogavino et Gomez, « Les compagnons du crépuscule » de Bourgeon ou encore le magnifique « La colline aux mille croix » :
      http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=724054

  10. Je comprends ta déception. Se référer aux prix reçus peut-être une indication mais parfois ce n’est pas le cas… moi en tout cas je passe mon tour :-)

  11. Ce titre n’est pas fait pour moi !

  12. Je ne pense pas être la bonne personne pour ce titre !

  13. Ping :En attendant Bojangles – Ingrid Chabbert & Carole Maurel – Moka – Au milieu des livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.