Premier Roman
Rentrée Littéraire 2013
Idiopathie
de Sam Byers
traduit de l’anglais
par Nicolas Richard
Seuil, août 2013
9782021099867, 21,50€
Katherine n’aime personne. Même pas elle même. Elle a tiré un trait sur le bonheur. Daniel lui semble heureux, avec sa jolie compagne. Pourtant il a bien du mal à y croire. Quand Nathan revient après plus d’un an d’absence, Katherine et Daniel, ses anciens amis, sont bien obligés de se parler de nouveau.
Une comédie anglaise sur fond d’épidémie bovine étrange. Si même les vaches se mettent à déprimer, cela en dit long sur la société.
Ces personnages et notamment Katherine sont enfermés dans un narcissisme qui les pousse à ne croire en personne, à ne supporter personne. Un aperçu de la société nombriliste dans laquelle nous vivons. Les personnages sont finalement détestables aussi pour le lecteur, bien qu’on finisse par plaindre Katherine. Ils s’enferment eux même dans leur malheur et ne cherche pas de portes de sorties. Seul Nathan semble avoir grandi, être prêt à devenir adulte. Le brin d’humour distillé par Sam Byers semble constant pourtant, peut être est-ce le fait de la traduction ou de la différence de culture, on sourit peu dans ce roman, s’enfonçant plutôt dans une noirceur assez prenante qui n’est finalement relevée que par les coups de gueule de Katherine.
L’utilisation de la vache comme symbole de la chute d’une société est particulièrement bien vu étant donné les multiples scandales alimentaires qui rythment les informations. L’idiopathie, cette étrange maladie qui apparaît spontanément ou dont la cause est inconnue, devient ici le signe de la déchéance.
Malheureusement si les idées sont là le roman se traîne en longueur sans grande surprise et le grand final, la réunion des trois amis, arrive un peu trop tard dans l’intrigue pour relever le sentiment général.
Un roman intéressant par certains aspects mais avec un sentiment de déjà-vu et un négativisme trop constant.
Lu en juin dans le cadre de l’opération On vous lit tout !
Cuné est plus enthousiaste !
Tout le monde semble plus enthousiaste que moi pour le moment :) Mais non, vraiment, je ne suis pas ébahie et transcendée!
Ouille, moi qui pensait que ce roman serait drôle, c’est râpé lol :p
Je ne suis pas tentée
Je l’ai terminé hier et c’est carton plein pour moi ! J’ai aimé du début à la fin malgré les longueurs que tu pointes. En effet, j’ai apprécié les trois individualités, mais la réunion des trois n’est pas ce que j’ai le plus attendu.
J’ai du mal à expliquer mais chez moi c’est plutôt tombé à plat..
Je suis vraiment curieuse, hâte de le commencer. Et encore merci pour l’envoi !!
Tout de même, ça m’intrigue, cette histoire… Sans doute un fond de “vacho-philie” de ma part.
Du moment qu’il y a des animaux ;) En tout cas ce n’est pas la partie vache qui m’a le plus marqué!
compte tenu des livres intéressants qui sortent, à oublier celui-ci donc
Plusieurs lecteurs ont beaucoup aimé, je te conseille donc de lire d’autres avis :)
ok bien noté
Comme toi, j’ai trouvé que la scène finale aurait dû être une sorte de déclenchement, en tout cas pas une scène finale. Le rythme est lent, mais le cynisme rattrape quand même l’ensemble.
Le cynisme n’est pas ce que je préfère, et l’ensemble avec le recul me parait encore plus creux!