Il était une fois Montreuil 2012

J’avais pensé vous faire un article complet, tout vous raconter, dans les moindres détails… Pourtant je n’ai pas d’informations fondamentales qui intéresseraient l’ensemble de mes lecteurs à vous raconter, je vous propose donc un pèle mèle de souvenirs, de petits bonheurs, de rencontres, de livres…

Samedi 

De la neige. Prendre le train, passer par dessus un barrière de RER, revoir Anne Claire. Croiser Eliott, en pyjama, avoir le droit à des bisous baveux, offrir un livre et reprendre la voiture. Se perdre, se retrouver, se garer. Retrouver « sa » boulangerie, entrer dans le salon, en retard. Filer chez Nathan, vite vite. Des SMS et enfin retrouver Laurie. Faire de grands gestes peu discrets, rencontrer Mohamed. Errer, se promener, croiser d’autres blogueurs, même des belges avec un accent chantant (coucou Argali!).
Chercher les livraddict’s (au hasard Marion, Harmony, Cécile..) les trouver, prendre peur devant le nombre et les abandonner lâchement dans leur couloir pour une table bien confortable. Rencontrer Radicale, partager un cookie avec Sharon, papoter, encore et encore. Croiser Noukette, tout le temps :)

Profiter de l’après midi pour faire un petit tour du salon, encore. Retrouver Cécile et Laurie, laisser tomber Anne Claire, Mohamed et la soeur de Cécile pour remettre les diplômes de la YA’s Battle à Erik l’Homme (pour Ombe), à une très gentille attachée de presse Gallimard pour Harry Potter et Hermione. Ne trouver personne chez Pocket. Préférez attendre Anne chez Rageot.  Manquer encore Lena, comme chaque année…

Le temps passe vite, filer à la soirée Ecole des Loisirs. En prendre plein les yeux, rencontrer l’équipe roman de l’école des loisirs. Apprendre à mieux connaître Audren (un coup de coeur!), Alice de Poncheville (très à l’écoute), Malika Ferdjouck (j’étais intimidé!) et Colas Gutman (quel humour!). Et puis rencontrer des blogueurs. Plein. Avec des oh et ah d’enthousiasme! J’en oublie forcément… Leiloona, Sophielit, Lael, Thalie, Emma (et ses zombies), Stephie, Gabriel, Carole, Kik, les Whoopsy’s girl, des mamans blogueuses dont j’ai perdu le nom, un couple de blogueur, quelques bibliothécaires aussi… Finir la soirée bien tard autour d’un verre qui délie les langues et permet un échange de carte (non pas les cartes pokemon, pourtant on aurait presque dit que l’on faisait la collec’). Rencontrer un conducteur de métro déjà vu en couverture d’un livre aussi… puis rentrer sans réveiller un chat bien installé.

Dimanche

Se réveiller quelques heures plus tard avec le soleil et des cris d’enfants. Déjeuner, se préparer et repartir au salon. Ne pas se perdre, tourner pour chercher une place, marcher dans le froid glacial. Tenir Eliott par la main toute la journée, avec beaucoup de plaisir. Re faire un tour à la boulangerie, et profiter du salon avec les enfants pour découvrir leur avis, leurs réactions. Mais commencer par les ennuyer un peu en allant rejoindre tous mes jeunes blogueurs préférés autour d’une rencontre avec Timothée de Fombelle. Ne faire que passer mais écouter plein de choses top et lui remettre « son » diplôme pour Tobie Lolness. Rire en le voyant ravi d’être derrière Harry Potter, sans qui « Tobie n’aurait pas existé ». Etre tiré par la manche par Eliott et repartir. Arriver à temps pour qu’Eliott obtienne une dédicace dans Anuki, en profiter pour repartir avec deux magnifiques hérissons – Merci Mrs. Kokor et Sénégas.  Profiter du salon, croiser quelques connaissances. Revoir Anne, chez Rageot, lui remettre le diplôme d’Ellana, toujours pour la YA Battle (la preuve!!). Discuter un moment. Rencontrer en même temps Charlotte Bousquet et son ours. En profiter pour voir un peu Tom et Nathan, avec leur caddie. Voir aussi Touloulou, et j’en oublie sans doute.

Voir le temps passer si vite qu’il est déjà l’heure de partir.

Boire un bon thé, faire le bilan de la journée, et repartir. Rencontrer Sophie et son ami, manger une bonne raclette (merci!!) et des papilottes (merci Magali!), discuter et refaire le monde. Repartir avec un hérisson, malgré une serrure bloquée. Retrouver, avec un plaisir non dissimulé après une bonne douche, le lit.

Lundi

Déjeuner, dire au revoir, avoir les fesses au chaud dans une voiture moderne (j’ai pas l’habitude), creuver de chaud dans le RER, arriver avant même l’ouverture, découvrir le salon vide. En profiter pour saluer quelques éditeurs, Thierry Magnier en tête. Courir toute la journée, pour retrouver un livre, un stand, un auteur,  un blogueur ou une place dans une conférence. Revoir Gabriel et Carole, en profiter pour rencontrer de nouvelles personnes. Encore rater l’attaché de presse Pocket. Enfin entraîner Marilyne jusqu’à ma boulangerie, la voir se régaler d’un dessert énorme. Papoter avec Noukette et Jérôme. Voir aussi Elodie. Manquer Justine. Voir enfin Bouma, l’apprécier autant en réel qu’en virtuel. Boire un dernier verre. Repartir frustré de ne pas avoir pu attendre un hérisson de M. Turin. Prendre le métro, pester contre les escaliers, remercier les 3 hommes forts qui m’aideront finalement tout au long de mon parcours. Somnoler dans le train. Rentrer.

Mardi

Travailler. Avec le badge de A l’ombre du grand arbre pour être encore un peu à Montreuil.

Alors non, je n’ai pas encore de photos à vous montrer, le temps manque tout comme la mémoire car j’oublie sans doute beaucoup de choses.

Merci Anne-Claire pour cet accueil toujours aussi chaleureux, Antoine et Eliott sont mes chouchous :)

D’autres articles sur ce week end : Radicale, Argali, Liyah

Nous suivre et partager :
0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Pour marque-pages : Permaliens.

44 Commentaires

  1. un weekend chargé en émotions et souvenirs!! J’ai été ravie de te rencontrer enfin et j’espère que le retour à la réalité n’a pas été trop rude! Il va falloir que tu me racontes ta rencontre avec Monsieur de Fombelle! :P

    • Retour difficile, avec 5 min de retard devant les élèves pour commencer! C’était super avec M. De Fombelle, il y avait Nathan, Tom, Lucile… plein de monde :)

  2. plaisir partagé ! ce fut bref mais intense ! au plaisir de te revoir dans un salon et sinon sur le forum ;-)

  3. J’étais très contente de te revoir et de passer un peu de temps avec toi… Merci pour les clins d’oeil dans ton billet, et à bientôt :)

  4. et bé quel weekend!!! et dans tout ça tu veux nous faire croire que tu n’as rien acheté??

  5. Chouette compte-rendu, j’adore tous ces petits instants sur le vif… Vivement l’année prochaine ! ;-)

  6. J’adore ton compte rendu!! On s’y croirai dans ce tourbillon de rencontres! Les grands salons e font un peu peur mais toutes les rencontres font envie!

  7. Bon je sens qu’après avoir lu un tel billet je vais avoir encore plus de mal à rédiger le mien, le mieux serait sans doute de faire un lien vers chez toi ;) !
    J’ai du mal à me remettre de ce week-end si riche, si plein de livres, d’auteurs, d’amitié, de douceur, de rires !!
    Merci à toi car sans toi le salon serait beaucoup moins agréable :D
    A l’année prochaine !!!!!

  8. Je t’ai lu et je suis épuisée ! Quel rythme !!! De l’intensif concentré ce salon !
    Merci Hérisson

  9. Ce fut un plaisir aussi de se rencontrer, même hors salon !

    Fort heureusement, les hérissons vaincront toujours les serrures bloquées ! :D

    A bientôt pour continuer notre révolution mondiale ! ;)

  10. super rencontre pour moi aussi et déjà hâte à la prochaine :-)

  11. Rencontre courte mais sympa. J’étais ravie de vous croiser.
    J’adore Audren, j’aurais aimé pouvoir lui parler.

  12. Visiblement tu as passé 3 journées intenses ! De mon côté pour une première visite j’ai vraiment beaucoup aimé. Il y a tant de choses à voir, d’ éditeurs et auteurs avec qui bavarder (je les trouve d’ailleurs beaucoup plus ouverts et disponibles qu’au SDL)… Je recommence l’année prochaine!

  13. Chouette billet Hérisson!! J’aime beaucoup :)

    A bientôt!

  14. Et moi, encore une fois me dire que je suis très mauvaise pour l’organisation de rencontres, trop réservée/timide pour oser aborder les gens, et que du coup les salons c’est pas mon truc du tout ! Pourtant j’y retourne, je ne sais pas pourquoi je m’obstine à me dire que l’an prochain sera le bon…

  15. C’était vraiment exceptionnel, comme salon. Vivement l’année prochaine !

  16. « Rencontrer un conducteur de métro déjà vu en couverture d’un livre aussi »: tu nous expliques?

    • Vous aurez l’explication dès que j’ai le temps de faire mon article sur le livre en fait ;) – Il s’agit de Je vous emmène au bout de la ligne, de Sophie Adriansen (Sophielit) et son compagnon, conducteur de métro donc. –

  17. Ping :Salon du Livre et de la Jeunesse : Dimanche 2 Décembre (suite et fin) | Les Livres de George – Blog de Lecture

  18. Olalah, tes quelques mots sur la rencontre avec Timothée de Fombelle et je revis tout dans mes souvenirs !

    Un beau salon et des beaux souvenirs, j’ai l’impression ! :)

  19. Il n’y avait pas que le dessert de délicieux, tout ce pique-nique en votre compagnie :D

  20. Pas assez de neige finalement ? ;)
    Vous étiez trop chous tous les deux avec Elliot !
    C’est un joli bilan et c’était un chouette week end !

  21. Voilà un grand WE « salon » bien dense!!! Bonne journée !

  22. J’etais aussi très content d’enfin te rencontrer Hérisson :-)

  23. Merci pour ce partage de week end ^^

  24. Je ne dirai qu’une chose : « uuurrrrghhh ! » Ravie de t’avoir revue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.