Immunisés ? Un nouveau regard sur les vaccins

VaccinsImmunisés ?

Un nouveau regard sur les vaccins

Lise Barnéoud

Premier Parallèle (2017)

^ ^ ^ ^ ^

Je lis relativement peu de documentaires ou d’essais, mais parfois, un titre ou un sujet m’interpelle. Au fil des années, j’ai entendu bien des gens dire qu’ils ne voulaient pas se faire vacciner, que certains vaccins contenaient des poisons tels que le mercure ou des sels d’aluminium (produits effectivement toxiques) ou encore que certaines personnes avaient été gravement malades à cause de la vaccination (sclérose en plaques par exemple).

En brave petit soldat obéissant que je suis, j’avoue que j’ai toujours écouté le médecin et fait mes vaccinations et celles des enfants en temps et en heure. Mais tous ces « on-dit » ont fini par me faire me poser quelques questions sur le sujet, et je me suis dit, en voyant une présentation de ce livre, que j’aurai peut-être quelques réponses à mes questions en le lisant.

^ ^ ^ ^ ^

Après un historique sur les origines de la vaccination, une explication sur les différentes façons de fabriquer les vaccins puis un questionnement sur le « pourquoi » de la vaccination (intérêt collectif ou individuel ?), Lise Barnéoud nous donne des informations, nous parle des différentes études menées, mais aussi des controverses existantes ou ayant existé, vaccin par vaccin.

Une enquête relativement facile à lire (je n’ai absolument aucune base scientifique et j’ai tout compris !) et très intéressante. Une bonne lecture avant de se dire « pour » ou « contre » la vaccination.

Dès le 1er janvier 2018, notre gouvernement va imposer 11 vaccinations obligatoires aux tout-petits.

Ce livre tombe donc à pic pour informer tous les jeunes parents, mais également celles et ceux qui s’intéresseraient à ce sujet.

Un ouvrage vulgarisé tout à fait accessible.

A lire !

^ ^ ^ ^ ^

Biographie de l’autrice par l’éditeur : Journaliste scientifique indépendante, Lise Barnéoud collabore régulièrement à divers journaux (notamment Science et Vie et Le Monde). Auteure d’ouvrages scientifiques et de documentaires, elle a consacré plusieurs années de recherches à la question des vaccins. Elle a reçu, en 2008, le prix scientifique de la presse quotidienne nationale de la fondation Varenne et, en 2016, le Grand Prix des trophées signatures santé.

Le site de l’éditeur Premier Parallèle

D’autres avis (plus « éclairés » que le mien) : Le Monde, France Inter, L’Express

challenge rentrée littéraire 2017

Ma 5ème participation au Challenge 1% Rentrée Littéraire

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de… 40 ans !!
Est très heureuse actuellement d’effectuer un remplacement en médiathèque !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *