Kiki de Montparnasse – Roman graphique

Kiki

Kiki

Kiki de Montparnasse par Man Ray

Kiki de Montparnasse ♥

Catel & Bocquet

Coll. écritures

Casterman (2007)

OooOooO

De cette femme, Alice Prin dite « Kiki« , je ne savais qu’une chose : qu’elle avait été la muse du photographe Man Ray et je connaissais surtout cette célèbre photographie « le violon d’Ingres » (1924) où l’on voit Kiki, de dos, à qui l’on a ajouté les ouïes d’un violon (voir photo, l’original est visible à Beaubourg).

Mais Kiki, célébrée Reine de Montparnasse n’a pas été que modèle, même si elle a inspiré, en plus de Man Ray, de nombreux peintres tels que Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine ou encore Foujita. Cette femme a été tour à tour modèle, chanteuse, actrice, danseuse, peintre et amoureuse.

Cette biographie, un pavé de près de 400 pages se lit très facilement. La bd elle-même fait 336 pages, puis il y a une bio chronologique de Kiki et enfin 25 pages de notices biographiques présentant les personnes les plus importantes dans l’histoire de Kiki.

Kiki était une femme libre, qui faisait ce qui lui plaisait (voir la scène avec Fujita, très drôle !) et n’avait pas sa langue dans sa poche. Comme pas mal de femmes aujourd’hui me direz-vous, certes, mais sa vie à elle a démarré en 1901 et c’était sûrement beaucoup moins facile qu’aujourd’hui (en France j’entends) à cette époque là.

Pour écrire cette présentation, je feuilletais la bd pour retrouver certaines infos, et, de fil en aiguille, je l’ai relu ! C’est vous dire si elle m’a plu.

OooOooO

  • 2008 : Prix de public Essentiel à Angoulême pour Kiki de Montparnasse
  • 2007 : Grand prix RTL pour Kiki de Montparnasse
  • 2007 : Prix mille pages pour Kiki de Montparnasse
  • 2007 : Prix du meilleur album des Lyons de la BD pour Kiki de Montparnasse

OooOooO

Un site qui montre de nombreuses photos et peintures représentant Kiki.

Kiki

Alice PRIN alias Kiki 1901-1953

Des mêmes auteurs, nous vous avons déjà présenté le magnifique « Joséphine Baker »

Dans cette belle collection « écritures » j’ai aussi lu « Blankets » et « Habibi » de Craig Thompson, ainsi que le terrible « Soupe froide » de Charles Masson que j’ai lu mais pas présenté. Mo’ du Bar à BD en parle très bien.

Le site de l’illustratrice Catel où vous pourrez voir d’autres illustrations.

Celui de José-Louis Bocquet (pas mis à jour depuis juin 2015 ?)

Chez l’éditeur, Casterman, vous pourrez feuilleter les premières pages.

Kiki

Cette semaine nous sommes reçus par Noukette 

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

27 Commentaires

  1. J’aime bien ce que fait ce quo d’auteurs même si j’avais eu un peu de mal sur Kiki (déstabilisée par le rythme du récit et surtout le fait qu’il soit découpé en quantité de chapitres ; mais avec le recul, ça colle très bien au rythme de vie de Kiki, ça montre sa frénésie, son dynamisme).
    Tu cites « Joséphine Baker » que j’aimerais lire. Je saurais bien saisir l’occasion ! :)

  2. Un très beau (et gros) roman graphique.

  3. Je ne connais pas non plus grand-chose de Kiki et aime beaucoup cette collection: combo gagnant pour que je découvre cet album donc!

  4. je ne suis pas fan des biographies en règle générale et malgré ce que tu en dis je ne pense pas me laisser tenter :D

    • Je ne lis que très rarement des biographies… Sauf en bd ! Mais on ne peux pas tout lire de toute façon, alors si ça ne te tente pas, ce n’est pas grave ! Ce ne sont pas les lectures qui manquent… ;)

  5. J’ai tellement adoré cette Kiki! Son destin est si grandiose!

  6. Une belle collection oui… et une biographie que je me suis promise de découvrir un jour !

  7. J’aime beaucoup cette collection. Je me laisserai bien tenter !

  8. Dire que je ne l’ai toujours pas lu… Je l’avais pourtant emprunté à la médiathèque l’an dernier mais je l’ai rendu sans même l’avoir ouvert…

  9. Je me suis régalée avec ce pavé !!!! C’est un sacré personnage et toute une ambiance !

  10. Je découvre votre blog et cette chronique sur Kiki grâce à votre petit mot sur le mien et j’en suis ravie ;-)

  11. C’était un sacré personnage ! Les 400 pages me freinent un peu mais ça doit quand même valoir le coup.

  12. Si je connaissais la photo de Man Ray, je n’avais aucune idée quant à l’identité de la modèle. Maintenant, j’ai envie d’en savoir plus, surtout que je ne vois pas du tout qui elle était, mais qu’elle semble avoir eu une vie passionnante.

    Le coup du « je vais feuilleter la BD un peu pour écrire la critique » qui se termine en re (voire rererere) lecture, je connais très bien ^^

    • Je connaissais le nom de Kiki de Montparnasse, mais je ne connaissais pas du tout sa vie ! (et pour les re-lecture(s), oui, quand la bd est un coup de cœur, c’est systématique, je la relis !!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *