La mémoire de l’eau

La Mémoire De LEau T1 La Mémoire De LEau T2Bande dessinée jeunesse en 2 parties

La mémoire de l’eau

Mathieu Reynès & Valérie Vernay (Ill.)

Dupuis (2012)

*****

Vous l’aviez peut-être déjà aperçu ici, le tome 1 faisait partie de la sélection de bd pour l’été 2012…

*****

Dans cette première partie, il ne se passe pas énormément de choses. On fait la connaissance de Marion, qui vient d’emménager dans la maison familiale avec sa mère et qui explore avec beaucoup de plaisir et de curiosité la plage toute proche, les grottes, le phare, les environs…

Au cours de ses promenades, elle découvre différentes choses intrigantes : des pierres gravées, une grotte plutôt dangereuse, des livres (dans un endroit où elle n’aurait pas du aller…). Pendant ce temps-là, sa mère a trouvé du travail au village, dans un restaurant tenu par un ancien ami de son père.

Dans la 2ème partie, Marion en apprend un peu plus sur ses grands-parents, sur l’histoire du village et elle va enfin avoir les réponses à ses nombreuses questions, grâce à un étrange personnage.

*****

J’ai bien aimé les couleurs, très lumineuses, et le dessin, aux traits plutôt doux, sauf le visage (et la coiffure Louis XIV ?) de la vieille femme, Suzanne, que je n’aime pas du tout ! Les pages de garde en noir et blanc sont également très belles. Et en plus, cerise sur le gâteau, les paysages ressemblent à la Bretagne ou à l’Irlande ! (Bon en fait, je viens de lire la présentation des auteurs sur le site de l’éditeur, and the winner is : La Bretagne !!)

Une belle histoire, très touchante, qui parle de famille, de traditions, de malédiction avec, en plus, un côté fantastique ! C’est une histoire en 2 tomes. Pourtant, la fin est assez ouverte et on pourrait espérer… Une suite ? (Série terminée, hélas…)

*****

Sur le site de l’éditeur, ici, vous pourrez feuilleter les premières pages et lire la présentation des auteurs (présente uniquement dans l’intégrale).

La Mémoire De LEau

La bd de la semaineEt cette semaine, c’est chez Yaneck !

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 40 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un remplacement en médiathèque !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. tu m’intrigues. je me la note !

  2. C’est le genre de BD qui peut me plaire. Bien noté!

  3. J’ai adoré cette série !

  4. J’ai lu, mais ça ne m’a pas marqué. D’ailleurs j’en n’ai pas parlé sur le blog. Dans mon souvenir le dessin était bien.

  5. Les thématiques me tentent assez même si je ne suis pas attirée plus que cela par le dessin. Je note.

  6. pour moi ça a été un gros coup de coeur!
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/818.html
    je l’ai plusieurs fois offerte depuis (en version intégrale), et ça a chaque fois plu!

  7. Ping :La Mémoire de l’eau de Vernay et Reynès – Un Petit Bout de Bib(liothèque)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *