La ronde des albums – Spéciale Oliver Jeffers

Pingouin vole d’Oliver Jeffers


Un très grand album aux illustrations très tendres qui m’a tout de suite tapé à l’oeil chez Liyah!

J’aime beaucoup ce style, ces illustrations colorée, presque sans arrières plans qui permettent de s’attacher plus particulièrement aux personnages, et à l’histoire. Une histoire avec un texte très simple, mais agréable à lire. On retrouve l’ami pingouin qui décide qu’il doit apprendre à voler, seul… Une très belle histoire d’amitié, que j’ai aimé jusqu’à la « première fin ». Sauf qu’il y a deux pages de plus, sur le retour aux habitudes, dont je ne vois pas vraiment l’intérêt. Dommage parce que sinon cette découverte m’a donnée très envie de découvrir ou redécouvrir d’autres albums de Jeffers, dont les traits m’ont terriblement séduit!

JEFFERS Olivier – Pingouin vole.- Kaléidoscope 2011, 13€

 

Pour découvrir ou redécouvrir ? Parce que les dessins me semblaient familier sans que j’arrive à retrouver le titre du ou des livres que j’avais pu lire ! Une petite recherche m’a donc permis de me souvenir de How to Catch a Star, découvert en fait en Angleterre! Sorti en France sous le titre Comment attraper une étoile ? je l’avais aussi lu à des enfants lors d’une animation en relais AM en crèche. J’avais déjà aussi lu Perdu ? Retrouvé !… petite présentation très rapide, avec mes souvenirs !

Front Cover

Dans comment attraper une étoile ? premier titre de Jeffers, on a déjà notre jeune garçon au pull rayé (mais pas de pingouin!)

Dans cet album vraiment très mignon, la patte graphique de Jeffers est déjà tout à fait là, avec des dessins très visuels, qui parlent bien aux enfants. Notre petit garçon cherche ici à devenir l’ami d’une étoile qui ne serait qu’à lui. Mais comment l’attraper ? La retenir le jour ? Ou alors chercher ailleurs…

Front Cover

Une petite histoire adorable, touchante, avec une fin qui fait sourire… les enfants adorent!

Perdu ? Retrouvé ! dont le titre ne me plait pas trop, et en fait l’album où l’on rencontre l’ami pingouin. Il est perdu, et notre petit garçon va donc essayer de l’aider à rentrer chez lui, au pôle nord… à moins qu’il n’habite pas si loin ? Un album très tendre que celui de cette rencontre, avec toujours de magnifiques illustrations colorées. Avec un Happy End évidemment…

 

Vraiment de superbes illustrations pour de petites histoires mignonnes, du tout bon à découvrir si vous ne connaissez pas!

Dans le cadre de la ronde des livres bimensuelle avec Liyah et Noukette. Cet article est programmé je vous laisse donc découvrir directement chez elles ce qu’elles ont choisi… Pour ma part je suis… dans les bouchons en direction de Marseille sûrement!

 

Mais aussi de nouveaux titres pour le challenge Je lis aussi des albums !

 

Le site d’Oliver Jeffers!

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. Je suis fan de cet auteur ! J’avais aussi adore perdu retrouve ! J’ai hâte de lire d’autres de ses albums !

  2. J’adore les albums d’Oliver Jeffers!
    J’avais prévu de faire un billet sur l’album Perdu? retrouvé! que j’aime beaucoup pour le challenge je lis aussi des albums mais je n’ai pas encore trouvé le temps…
    bon week end à toi!

  3. Ping :Pingouin vole d’Oliver Jeffers « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  4. ah j’adore Oliver Jeffers. Découvert avec Le Coeur et la Bouteille ! Du coup, super envie de découvrir ceux dont tu parles :)

  5. Un auteur à découvrir pour moi, ça a vraiment l’air sympa ! Et promis, je serais au rendez-vous la prochaine fois…! :-)

  6. acheté dès sa sortie et dévoré dès sa reception! j’adore!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.