Une histoire terriblement poignante !
Roman jeunesse à partir de 9/10 ans
La spirale ♥
Sophie Bénastre
Coll. Droits de l’enfant
Éditions Oskar (2018)
*****
Lou et Joshua sont amis. Mais depuis quelques temps, Joshua n’est plus le même. Régulièrement, il est fatigué, il manque d’entrain. Et puis, lui qui était bon élève, se met à oublier ses livres, à ne pas faire ses devoirs. Et en plus, parfois, il ne sent pas très bon ! Lou voit bien qu’il y a quelque chose qui cloche. Joshua lui a dit que ses parents s’étaient séparés et qu’il est triste, mais Lou pense qu’il n’y a pas que ça. Elle va donc mener sa petite enquête. Et ce qu’elle va découvrir est terrible !
*****
Il est difficile de parler de ce roman sans trop en dévoiler… Il parle du « droit au refuge » (Convention Internationale des Droits de l’Enfant – Article 27 – Niveau de vie), du droit qu’on tous les enfants d’avoir « un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental, spirituel, moral et social ».
Mais il parle aussi du « chantage affectif » (conscient ou non) exercé par certains parents envers leurs enfants. Et du fait que ce sont les parents qui sont responsables des enfants, et non pas l’inverse !!
Bref, « La spirale » est un petit roman (87 pages et la police de caractères est grosse) qui parle de sujets très importants. J’ai trouvé la fin est un peu trop « facile », un peu trop « happy end », mais après tout, parfois, les histoires finissent bien ! Et puis le livre s’adresse à des enfants assez jeunes, ils sauront bien assez tôt que tout ne s’arrange pas toujours aussi bien…
Un coup de cœur que je vous recommande chaudement !
*****
Bénastre Sophie… ça me dit quelque chose… Je cherche sur le blog : rien ! Puis un tour sur son site et « bon sang, mais c’est bien sûr !! » C’est également l’autrice d’un superbe album (bon je ne l’ai pas encore lu, mais la couverture est superbe et il me fait très envie) c’est « La princesse de l’aube « .
« Droits de l’enfant – New York 1989 », une collection qui comporte plusieurs titres : Je ne te crains plus Alycia (Harcèlement) / Je ne suis pas ton esclave (Maltraitance) / Lettre au Président du Monde (Exploitation des enfants)
*****
C’est ma 15ème participation au Challenge 1% de la Rentrée Littéraire
Logo Challenge 1% Rentrée Littéraire 2018 – Picos/Shutterstock