La venin Tome 1 : déluge de feu – BD

venin

BD Western ado-adulte

LA VENIN
T1 : Déluge de feu

Laurent Astier

Rue de Sèvres (2019)

*****

Résumé de l’éditeur : Colorado, Juillet 1900. Emily débarque à Silver Creek, petite ville minière en pleine expansion. Mais la jeune femme est-elle vraiment venue se marier comme elle le prétend ? Rien n’est moins sûr, car dans l’Ouest encore sauvage où les passions se déchaînent et les vengeances sont légion, les apparences sont parfois trompeuses… Et la poudre dicte toujours sa loi ! Surtout lorsque votre passé est plus lourd que la valise que vous traînez.

*****

Si vous n’aimez pas les westerns, cet album ne vous plaira probablement pas. Quoi que… Le western est un genre très « masculin » et pourtant, le « héros » ici, « la venin », est une femme, Emily. Une femme décidée, avec un but très précis. Une fois ce but atteint, Emily s’enfuit rapidement. Dans sa fuite, elle va faire quelques rencontres inattendues et intéressantes.

Dans ce premier tome, on sait tout de suite quel est le but d’Emily. Pour les motivations, c’est un peu moins clair, les indices sont donnés au compte gouttes (il y a quelques « retours en arrière ») et j’ai hâte d’avoir le tome 2 entre les mains pour en savoir un peu plus. Mais on se doute déjà qu’il s’agit d’une vengeance suite à une sale histoire liée à son passé.

« La venin »

est une bd avec laquelle j’ai passé un bon moment. J’ai beaucoup aimé l’histoire, le dessin, les couleurs et les quelques pages finales du « carnet d’Emily », couleurs sépia, avec des articles de journaux et de vieilles photos. L’ambiance est assez typique du western, même s’il y a quelques variantes.

Une bd western qui se préoccupe du sort des indiens et de celui des femmes, ce n’est pas si courant !

*****

A priori, c’est une série prévue en 5 tomes. Ce qui est sûr, c’est que je lirai la suite !

Une bande dessinée déjà présentée par deux de mes petits camarades de LA BD de la semaine : Mylène et Un amour de BD

Un autre western (comics) dont l’héroïne est une femme : Copperhead

Cette semaine, nous sommes chez Stéphanie du blog Mille et une frasques

Nous suivre et partager :
error0

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

30 Commentaires

  1. Je lis ton billet en diagonale : elle est dans ma PAL et je pense la lire pour mercredi prochain ! ;)

  2. Devine quoi? : je ne suis pas particulièrement tentée ;-)

  3. Pourquoi pas ? Si la suite tient ses promesses je me lancerais peut-être dans la découverte ;-)

    • Apparemment (interview de l’auteur sur le site de l’éditeur) ça va plus tourner au destin de femme que rester dans le pur western (d’après ce que j’ai compris…)

  4. Le souci c’est que ce n’est que le tome 1 d’une longue série. Je vais attendre un peu, d’autant qu’elle est à ma médiathèque

  5. Je l’avais repérée chez nos comparses et tu en rajoutes une louche :) !
    Je n’avais pas noté qu’il y avait cinq tomes, donc je sais à quoi m’attendre si je me décide à l’acheter.

  6. Pas tentée du tout désolée.

  7. Le western en BD je suis fan donc ce sera un grand OUI pour moi !

  8. J’aime les westerns (à petite dose, certes, mais j’aime assez), donc je ne vois pas pourquoi celui-ci ne me plairait pas…

  9. En ce moment, j’en ai un peu marre de toutes ces séries dont il faut attendre la suite alors je la lirais peut-être quand tout sera sorti !

    • Je comprends tout à fait ! Je n’aime pas attendre les suites pendant de longs mois… Le truc c’est que je n’avais pas fait gaffe que c’était un tome 1… ;)

  10. Je n’arrive pas à accrocher, peut être le dessin…

  11. Pas trés tentée par cet album, sans doute le thème du western. Je n’avais pas compris qu’il y avait autant de tomes de prévus.

  12. Déjà repérée lors de ce rendez-vous, il faut que je l’emprunte!

  13. Je suis sûre d’aimer !

  14. le western c’est vraiment pas mon truc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.