L’âme sœur
Agnès Karinthi
Collection Hélium
L’Astre Bleu (2018)
*****
Depuis des années, Philippe Bérichon essayait de retrouver Anne, son amie d’enfance, son âme sœur. Mais impossible de la retrouver car il ne connaissait pas son nom de famille et ses quelques demandes à la mairie ou l’école n’avaient pas reçues de réponse. Pourtant, un jour, en rangeant le garage de ses parents, il tombe sur un carton contenant ses affaires de CE2… Et dans ce carton, en plus d’une photo de classe, il trouve un dessin signé d’Anne. Il connaît enfin son nom, il va pouvoir la retrouver…
Le roman commence le dimanche 4 janvier 2015, Philippe est enfin devant la porte d’Anne :
Cette fois, ce n’est plus un rêve. Il l’a retrouvée. Il prend une longue inspiration et sonne. Le visage d’une femme jeune s’encadre dans l’entrebâillement de la porte. Philippe ébauche un sourire.
“Tu me reconnais ?”
Il lui tend un bouquet de roses. Elle élargit suffisamment l’ouverture pour passer le bras et attraper les fleurs, mais ne fait pas un geste de plus. Ils s’observent quelques instants dans un profond silence.
Il sourit, encourageant.
“Ça fait des semaines que je te cherche. Ça n’a pas été facile de te retrouver. Tu n’as pas de compte Facebook ni Twitter.
– Je n’en veux pas.
– Pas grave. Je n’en suis pas fan, moi non plus. Je me suis débrouillé autrement.”
Il la dévisage avec un plaisir qu’il ne cherche pas à cacher.
“Tu n’as pas changé. Les mêmes cheveux, les mêmes yeux”
Comme elle ne réagit pas, il insiste.
“Tu vois qui je suis ? Tu me reconnais ?”
*****
Voilà un roman qui ne restera pas longtemps sur votre table de chevet une fois entamé. Je l’ai commencé le matin, et terminé l’après-midi… Ce n’est pas un polar, mais il y a du suspense ! Il y a tellement de secrets, de non-dits… Des choses que l’on sent, que l’on devine même, mais d’autres qui nous tombent sur le coin de la figure sans qu’on s’y attende !!
Il faut dire que le personnage principale, Anne, est amnésique depuis l’âge de 9 ans et que sa mère ne l’aide pas vraiment à retrouver la mémoire. Tout ça donne une drôle d’ambiance par moments, avec des personnages auxquels on s’attache (enfin pas tous hein ! ) d’autres au contraire dont on se méfie rapidement et qu’on ne voudrait surtout pas rencontrer…
Ce roman a un point commun avec le premier roman de l’auteure : A la fin de “Quatorze appartements”, j’étais sous le charme du personnage principal, une femme avec qui j’aurai volontiers passé un moment à discuter. Ici, c’est pareil, j’ai eu la même impression. On se sent proche d’Anne, on s’attache à elle, on la plaint aussi, on aurait envie de mieux la connaître, voire de l’aider…
Un roman qui m’a beaucoup plu et dont je vous recommande bien évidemment la lecture !
*****
De cette auteure, j’avais déjà lu et présenté (sur un autre site) : Quatorze appartements.