La ronde des livres #1 – 3 albums –

La ronde des livres

A la manière du Pèle Mèle de Clarabel ou du Rond de Sorcières de Acr0 voici venu la ronde des livres ! Le nom n’a rien d’original, j’avoue ne pas avoir trouvé mieux… et si vous avez des idées je suis preneuse… mais l’essentiel est de commencer, car j’ai de nouveau une pile d’albums qui attend d’apparaître ici… (déjà que les 30 derniers que j’ai lus sont repartis déçus de n’avoir pu figurer… il fallait bien que je remédie à cela!)

Cette première session de la ronde des livres est consacrée uniquement aux albums jeunesse ! Let’s go !

 

La grande légende de Rama et Sita

rondeCe très grand album m’a tout d’abord attiré pour sa forme particulière, puisqu’il faut tourner les pages vers le haut et non pas vers la
droite. Cela change et donne un dimension très agréable à ce conte. L’histoire est racontée par le fils d’un roi, qui nous parle de son frère Rama et sa fiancée Sita. Le récit comporte à la fois des dialogues et des descriptions, j’avoue que le langage et cette narration par un tiers, qui prend pourtant part à l’histoire m’a gêné… un beau récit mais dans le quel je n’ai pas vraiment su entrer. Un point largement compensé à mon goût par de très belles illustrations !

En effet les illustrations sont doubles : pleine page en haut, et reprisent comme en ombres chinoises en bas (il s’agit en fait d’un travail réalisé en partenariat avec le musée des Marionnettes du Monde de Lyon à ce que j’ai compris)  et je trouve cela très intéressant pour travailler avec des enfants… et en plus c’est superbe!

Cette légende asiatique, le Ramayana, est connue de l’Inde à l’Indonésie. Plus longue, elle est ici réduite à son essentiel pour permettre sa découverte.

Favaro, Patrice / Joffre, Véronique .- La grande légende de Rama et Sita.- Rue du Monde, septembre 2010.


separateur

La fugue de Milton

rondeCet album se présente en fait comme une bande dessinée dans laquelle nous suivons les aventures de Milton, un chat.

A la recherche d’un point d’eau à sa convenance (sa source) Milton parcours la ville, et ses dangers (il croise même un hérisson), en courant… tant et si bien qu’il se perd. Peu de texte, et seulement pour quelques impressions de Milton, cela laisse toute les possibilités pour la lecture, surtout avec une fin qui permet de repenser la lecture ensuite.

Cete nouvelle aventure de Milton, au même style graphique que les autres, tout en noir et blanc, est toujours aussi sympathique.

Haydé.- La fugue de Milton.- La joie de Lire (Collection Somnanbule), avril 2010.

 


separateur

 

haikumonnounours.gif

 Haïku, mon nounours

Une couverture kawai à souhait, il ne m’en faut pas beaucoup plus généralement pour ouvrir un livre…

Une vingtaine de haïkus sont ici présentés à la façon d’une histoire, autour d’un nounours. A chaque page donc, un haïku, en français et en japonais, et une illustration, reprenant le petit nounours bleu si craquant de la couverture.

C’est très beau graphiquement, plein d’humour dans le texte, et en plus le livre est un très bel objet aux pages épaisses et mates et vous pourrez ainsi apprendre à lire le japonais.

 

Brulet, Gilles / Miyamoto, Chiaki .- L’irolo, octobre 2010

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. Une question sotte me démange mais … elle sera peut être posée en privée !

     

  2. Je devrais peut être penser à faire une ronde des albums moi aussi pour tenter de me mettre à jour ! En tout cas le premier et le dernier album me tente vraiment bien !

  3. J’y ai répondu.

    Bonne soirée.

    A bientôt.

  4. Ca fait du bien de parler d’eux sans avoir la possibilité de leur consacrer un billet entier, hein ?  ;)

  5. Ah oui ça peut être sympa ! On pourrait même sans faire un RDV régulier, qu’est ce que t’en penses ?

  6. Merci de nous les faire partager! C’est amusant je voulais justement ouvrir ce genre de rubrique pour mon petit blog demain, j’ai appelé ça “le samedi on lit”… pas terrible non plus comme titre…

  7. En fait non, je crois que je n’ai pas tout compris…. quel est le principe de cette ronde?

  8. Oui je me disais la même chose tous les 15 jours c’est parfait ! On peut fixer les billets aux samedis si cela te va !

  9. Que de merveilleuses découvertes ! Merci !

  10. Que de tentations! Je note tout! J’avoue que La grand légende de Rama et Sita m’attire tout particulièrement.

  11. Et bien moi aussi j’aime bien l’idée d’un billet sur plusieurs livres, et ça se prête particulièrement bien aux albums je trouve… Alors pourquoi pas quelque chose de régulier effectivement ? Je vais chercher un titre pour cette rubrique ! ;-))

  12. Moi qui suit une lectrice de haïku, il va falloir que je trouve ce nounours bleu qui conduit les enfants (et les grands bien entendu) vers la poésie…   Gwen

  13. Apprendre à lire le japonais ? Pas la peine, j’en fais déjà ! Je le lirai, je pense, ça pourra m’aider à progresser (à condition qu’il n’y ait pas trop de kanjis >.<)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.