LD #26 – Le Léopard Masqué

Le léopard Masqué

Les éditions du Léopard Masqué se présente sous plusieurs noms selon leurs collection, vous pouvez donc aussi les trouver sous le noms Le Léopard Démasqué. Sur leur site internet, www.leopardmasque.com cet éditeur de romans humoristiques se présente avec cette phrase « Quand ce qui prête à rire donne à penser »

« Tous les genres sont revisités : thriller délirant, roman historico-déconnant, littérature générale… ment drôle, parodie, pastiche, satire… Faire la vie en littérature, optimiste et colorée, mesurer le quotidien à l’aune du sourire, privilégier les bonnes nouvelles… c’est le sacerdoce du Léopard ! »

Gordon Zola, auteur phare de la maison (qui se cache derrière, une ou plusieurs personnes ?), parodie les livres les plus célèbres à tour de bras (Vous reconnaîtrez sans doute les livres d’origines) : Indigné de con(s), Qui veut la peau de Marc Lévy, Terril en la demeure, La dérive des incontinents, Le dada de Vinci, La lotus bleue, C’est pas sorcier Harry…

Quelle place pour le livre humoristique dans l’édition ? Je ne sais pas exactement, mais je sais au moins que niveau droit, cela pose quelques petits soucis, quand les ayants droits ne souhaitent pas lâcher l’affaire… voir cet article de Livres Hebdo, même si cela s’est bien terminé.

J’ai donc lu La lotus bleue, une des aventures de Saint Tin. Nul besoin me semble-t-il de vous préciser quel est le livre d’origine !Au final un moment agréable de lecture, avec des hauts et des bas. Beaucoup d’humour bien sûr, et pas uniquement en lien avec Tintin, on retrouve aussi une certaine critique sociale et politique. Je ne suis pas fan de la politique, de tout ce genre de chose, et j’ai manqué des choses dans ce livre j’en suis sûr, il y a des choses qui m’ont paru obscure où ne m’ont pas fait rire… et c’est finalement plus la partie liée à Tintin que j’ai apprécié.

On retrouve tous les personnages qu’on aime, mais tous détourner… c’est fait sans finesse, mais avec beaucoup d’idées. Au départ j’ai même bien rigolé. Avec le temps on oublie un peu pour se plonger plus dans l’histoire. Car c’est ce qui m’a le plus étonné ici, il y a une véritable histoire. Pas extrêmement développée, mais qui se tient tout de même.

Les jeux de mots ne se comptent plus, l’ensemble n’étant pas très léger, mais fort distrayant! Je vous invite à découvrir cette série, car qu’on aime ou non Tintin on y trouvera une source d’humour qui change vraiment de la littérature conventionnelle. Une maison d’édition à soutenir, car le parcours ne doit pas être évident tous les jours!

Bonne continuation!


 

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. excellent ! je vais aller faire un tour sur leur site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.