Le complexe du chimpanzé

Le complexe du chimpanzé

T.1 : Paradoxe / T.2 : Les fils d’Arès / T.3 : Civilisation

de Marazano et Ponzio

Dargaud (2008/2010)

§§§

le complexe du chimpanzé Le complexe du chimpanze Le complexe du chimpanze

L’espace, les étoiles, les planètes, le fait que l’homme soit allé sur la lune et envisage d’aller un jour bien plus loin, qu’on arrive à poser de petits appareils sur des comètes pour les ausculter, tout ça a pour moi un côté merveilleux et magique. J’aime beaucoup la SF, que ce soit en films, en romans ou en bd. Tout ça pour dire que ce n’est pas le genre qui m’a déplu ici.

Car j’avoue avoir été un peu déçue. Pour être tout à fait honnête, je n’ai tout simplement rien compris à cette histoire !

Au départ, il y a une femme, astronaute, passionnée par son métier, qui n’a qu’une envie : aller sur Mars. Mais c’est aussi une mère, dont la fille voudrait bien que sa mère soit plus présente et s’occupe plus d’elle. Pas de chance, on trouve une capsule spatiale, habitée de surcroit, et la mère doit aller parler aux occupants de la capsule en question. C’est le tome 1. Jusque là, je suivais.

Ensuite on passe au tome 2, j’arrive encore à suivre plus ou moins, selon les pages… Puis le tome 3 où franchement je ne comprends plus rien ! Sans vouloir forcement « tout » expliquer, je trouve que l’auteur aurait pu donner quelques pistes.

En plus, je n’ai pas vraiment apprécié le dessin. Trop sombre, trop de noir, trop de gros plans ou de petites cases. Le tout donnant une atmosphère assez étouffante et étriquée, mis à part quelques jolis paysages lunaires ou martiens !

Bref, une grosse déception d’autant plus que des bonnes séries de science-fiction, en bd, il n’y en a pas tant que ça…

Mais que cela ne vous empêche pas d’essayer, d’autres que moi ont aimé, voir la critique de planetbd ou encore celle de actusf.

La bd de la semaineCette semaine, c’est chez Yaneck

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. Je n’aime pas la science fiction sous toutes ses formes donc je vais passer mon tour. Par contre je trouve les couvertures très bien dessinées

  2. Tu as lu les BD de Léo ? On est fan ici !

    • Oui j’aime bien ! J’ai les deux premières séries « Aldébaran » et « Bételgeuse » et je dois encore compléter la 3ème avant de les relire tous !

  3. Une déception ?
    Je passe mon tour du coup…

  4. J’ai lu je crois cette série… Mais je n’ai chroniqué que le tome 1. Sans doute que j’étais dans le même état d’esprit que toi… Pas convaincu sur la longueur.

  5. Si tu veux une bonne série de SF, essaye celle que je présente aujourd’hui, tu vas te régaler ! ;-)

  6. Je passe mon tour, je n’aime pas du tout ce type de SF . Je ne parviens jamais à entrer dans ces univers. Une seule exception géniale à cette règle, « Aldébaran »!

    • Ce n’est pas du tout le même genre, ici c’est une histoire beaucoup plus compliquée, avec très peu d’explications et un univers très sombre… J’aime beaucoup Aldébaran aussi, je suis en train de racheter toute la série…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.