Le journal de Katie Sutton : comment gérer ses parents sans peine

Roman pour adolescent dès 10 ans

Le journal de Katie Sutton :
comment gérer ses parents sans peine

de Jenny Smith

 Nathan, 2012
9782092539170, 14,50€


Je m’appelle Katie Sutton, j’ai 12 ans et je suis la spécialiste mondiale du comportement des adultes. Grâce à mon guide, vous allez enfin pouvoir faire fonctionner vos parents correctement. Même quand ils subissent une panne majeure !

Bien que le ton humoristique employé par Katie soit plaisant, il devient rapidement lassant.

En effet cette adolescente nous livre dans ce guide des parents son journal intime. C’est donc plutôt drôle car ele essaye d’expliquer comment dresser les adultes. Pour cela il faut reconnaître  l’Etat dans lequel ils se trouvent et s’en servir. Chaque état est présenté en lien avec ce qu’elle vit et la partie « guide » n’est finalement qu’une excuse pour parler de sa vie, ses copines, ses amours et le petit ami de sa mère.

L’ensemble est ultra prévisible et ne serait pas original sans cette histoire de guide, qui rend le récit très souvent humoristique. Malgré cet humour très présent l’auteur réussi aussi à proposer des instants très touchants qui rendent l’ensemble beaucoup plus réaliste. L’histoire est simple mais on s’attache tout de même à cette Katie et on suis sa vie avec légèreté mais plaisir. En effet Katie est surtout préoccupée par l’arrivée dans sa vie du nouveau petit ami de sa mère. En effet cet homme au goût vestimentaire douteux et à tendance écologiste ne lui plait pas du tout ! Avec sa soeur elle va alors tenter de le chasser… tout en continuant à se préoccuper de l’amour, le sien !

Un roman adolescent très axé jeune fille, la couverture rose l’annonçait, même si de nombreux adolescents y trouveraient leur compte… et des conseils pas si bêtes pour mieux comprendre leur parents.

J’ai l’impression d’être mal lunée en ce moment, beaucoup de roman qui ne me charment pas…

+ L’avis de Dorot, Radicale,

+ Challenge YA

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. C’est vrai que l’humour passe bien au début mais petit à petit on s’en lasse. Ma fille l’a bien aimé mais sans excès non plus. Et rassure toi, en ce moment je suis comme toi : rares sont les lectures qui me charment vraiment. La fatigue peut-être…

  2. Trop girly pour moi de toute façon. Si en plus tu n’es pas emballée, je ne rate rien^^

  3. Coup de pompe général ? Moi aussi j’ai l’humeur grincheuse ces temps-ci … :(

  4. Moi, j’avais vraiment beaucoup aimé ce roman … Ces temps-ci on n’est pas trop d’accord côté lecture j’ai l’impression ! ;-)
    Euh je te le compte dans le challenge Rose ? ;-)

    • C’est temps ci je suis de toute façon pas bien emballée en général. Et ce livre je l’ai lu dans l’optique d’un prix, donc de façon plus critique aussi!

  5. Ping :Challenge Pour Bookineurs En Couleurs – Ma PAL Rose | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  6. La couverture très girly et la « jolie » illustration laissait présager un très bon livre pour les jeunes filles mais finalement je ne pense pas que cela sera ce livre que j’offrirai pour Noël

  7. Ping :[Challenge jeunsse / young adlut #2] Bilan 3 | Muti et ses livres

  8. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #4 | Muti et ses livres

  9. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #5 | Muti et ses livres

  10. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.