Le pitre de la classe de Louis Sachar

Roman jeunesse dès 9 ans

Le pitre de la classe

de Louis Sachar

Bayard jeunesse, 2011
Estampille, 299 pages
9782747032544, 12,50€

Barry Boone, 12 ans, est le pitre de sa classe. Malheureusement, ses jeux de mots ne font rire que lui et son amie la jeune surdouée Angeline Persopolis. Celle-ci lui manque beaucoup depuis qu’elle est scolarisée dans une prestigieuse et lointaine école. Barry décide de s’inscrire au concours de talents qu’organise son école, afin de voir son humour enfin reconnu. Angeline le soutient dans la préparation de cet évènement.

Baboon est un personnage vraiment étrange ! Tout chez lui passe par l’humour, pourtant personne ne rigole à ses blagues ou presque…

Ce roman me laisse perplexe, car j’ai apprécié l’ensemble, ainsi que l’écriture, mais j’ai eu du mal à saisir le personnage, on passe par le pire, tout s’arrange… Il se fait clairement arnaqué par exemple, mais cela ne le dérange pas puisqu’il ne s’en rend pas vraiment compte. Mais les lecteurs comprennent-ils ?

Et puis il y a l’humour, et là il faut bien dire que  ce n’est pas passé. Ses blagues ne sont pas sensées faire rire au début, mais tout de même… et je n’ai pas souri souvent dans ce roman où j’ai plus pris le personnage principal en pitié ! Ce double sentiment n’est pas facile à appréhender, je pense qu’en étant sensible à l’humour ce roman se transforme en histoire plus légère… je l’ai ici trouvé dure et un peu triste… Les scènes s’enchaînent, on imagine le pire, il arrive presque et tout fini très bien. Trop bien peut être ? Mais je suis critique alors que cette histoire est avant tout une belle aventure, celle d’un adolescent mal intégré mais bien dans sa peau.

Au final un livre intéressant autour de l’humour et surtout de l’estime de soi, de l’intégration scolaire et sociale, sous la belle plus de Louis Sachar!

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. j’avais aimé ce personnage secondaire dans « Des poissons dans la tête » mais je ne sais pas si je lui aurais consacré un titre en entier…
    en plus, j’ai suffisamment de titre intéressant dans ma PAL. je passerais sur celui-ci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.