Le Souffle (Nina Volkovitch, 2) – Carole Trebor

Roman fantastique et historique pour adolescents

Le Souffle

Nina Volkovitch, 2

de Carole Trebor

Gulf Stream, 10 janvier 2013
9782354881818, 14,90€

         Souvenez-vous de mon coup de coeur pour le tome 1. C’était il y a quelques moins seulement et pourtant voici déjà le tome 2. C’est sans doute ce que j’aime le plus chez Gulf Stream : ils ne nous font pas attendre des siècles pour lire la suite! Bon je ne sais pas comment gèrent les auteurs, mais moi j’aime ça!

          Donc le tome 2 de Nina Volkovitch est déjà là, avec les mêmes superbes tranches dorées et sa belle mise en page. On retrouve Nina, notre petite héroïne du premier tome, dans le refuge. Elle peint des icônes à longueur de journée et n’en sait toujours pas plus sur ses étranges objets magiques. Un apprentissage par étape qui joue avec sa patience mais va lui permettre par la suite de vraiment comprendre qui elle est, ce qu’est le souffle et comment apprivoiser ses pouvoirs. Bien que j’aime beaucoup Nina j’avais hâte que l’action reprenne et cela ne tarde pas, avec un retour à Moscou qui permet le retour de plusieurs personnages du tome 1.

Les aventures de Nina sont toujours aussi intéressantes par leur côté historique et culturel et toujours aussi prenantes. Les personnages vivent sous nos yeux, même si ce deuxième tome balance encore plus vers le fantastique. Je vois même tellement bien chaque scène que je trouve que cela ferait un magnifique film ! (si jamais un réalisateur passe par là…)

L’écriture de Carole Trébor continue de m’emporter dans ce tome, avec pourtant un vocabulaire russe qui coupe parfois la lecture. C’est d’ailleurs dommage que les mots ne soient pas expliquer en bas de page mais dans un lexique en fin d’ouvrage (même si cela s’explique par les répétitions que cela engendrerait sûrement).

Un deuxième très beau séjour en Russie, au coeur de l’hiver… et nous n’avons pas fini d’avoir froid vu la destination du troisième tome.  

 petit+ + mon avis sur le tome 1 de Nina Volkovitch, celui de Nathan, et celui de Gabriel ainsi que celui de Catherine.

+ Challenge YA#2 (32/60)

 

 

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

15 Commentaires

  1. Oh, le tome 2 est paru, quelle bonne nouvelle !
    J’ai beaucoup aimé le premier tome, je me permets de mettre mon lien : http://laculturesepartage.over-blog.com/article-la-lignee-nina-volkovithch-1-de-carole-trebor-112376280.html
    Bon weekend !

  2. Coup de coeur pour celui-ci! J’ai adoré!

  3. Je ne connaissais pas mais la couverture est vraiment très jolie!

  4. C’est toujours très soigné chez Gulf Stream… Tiens il faut que je le repioche vite celui-là !

  5. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #4 | Muti et ses livres

  6. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #5 | Muti et ses livres

  7. Encore une fois, je suis d’accord avec toi ! Gulf stream sait faire les choses en grand et c’est réussi. J’ai adoré ce deuxième tome et j’attends avec impatience le troisième…

  8. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  9. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *