Les compagnons de la lune rouge

Les compagnons de la lune rouge

de Claire Mazard

 

Roman historique jeunesse

Oskar, mai 2011
9782350007120 , 13€95

Faustine vit avec sa mère Violette dans les quartiers ouvriers de Paris. A 15ans elle travaille déjà depuis quelques années. Pourtant suite à une altercation avec son patron, elle le quitte et se retrouve à visiter Paris, avec Faust son écureuil. Le hasard et son habileté la pousse bientôt à détrousser les riches bourgeois. Elle gagne plus qu’avant mais ne sait pas trop quoi faire de tout cet argent et ses objets puisque sa mère n’est pas au courant. Survient alors Bertil, un homme mystérieux qui l’entraînera dans une aventure palpitante mais dangereuse, avec Les Compagnons de Lune Rouge.

 

L’intrigue se situe autour de 1870 et de la Grande Exposition Universelle à Paris. Roman historique donc, qui nous permet de découvrir une partie de la vie et des métiers de l’époque, mais en utilisant un vocabulaire actuel, pour une héroïne forte et moderne. Intelligente, habile, gentille et attentionnée, Faustine a toutes les qualités ! Son personnage bien qu’attachant est parfois un petit peu trop parfait… tout comme la fin de ce roman, que l’auteur se sent même obligée de défendre. C’est dommage en un sens tout de même que tout finisse si idylliquement, et que Faustine n’ai aucun défauts – à part le vol, mais même ça elle le fait si bien ! – parce que cela enlève un peu de crédibilité à ce roman vraiment bien mené et palpitant.

Une écriture moderne donc, pour un roman qui file à 100 à l’heure, sans chapitre, de telle sorte qu’on ne peut même pas s’arrêter dans notre lecture… J’ai été captivé par ce roman, cette histoire, ces personnages, nombreux mais qu’on a presque l’impression de connaître… avec même un coup de cœur pour Faust, l’adorable écureuil rusé. Les secrets sont un peu cousus de fil blanc, mais ça n’enlève rien à l’histoire et nous plongeons au milieu des crânes avec appréhension et envie !

Les compagnons de la lune rouge est un beau roman, un peu facile peut être, avec de l’aventure, une héroïne forte, et une belle découverte du Paris d’après Victor Hugo, avec des références culturelles et scientifiques fortes.

Nous suivre et partager :
0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. Paris au 19è siècle, c’est tentant. Le côté parfait, certains auteurs ont un peu de mal à s’en détacher…

  2. les bouquins jeunesse qui se passent au XIXème sont hélas! trop rares! ça m’intéresse vraiment.

  3. Lu et pas mal aimé aussi ! Surtout pour la période historique, en fait…

  4. J’ai découvert cette maison d’édition avec Faim de vie et Entre deux rafales et j’ai vraiment accroché… Je note celui-ci aussi ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.