Les petites bêtes bizarres de ta chambre à coucher – Loes Riphagen

Album dès 4 ans – humour

Les petites bêtes bizarres de ta chambre à coucher

de Loes Riphagen

Jean Michel Frère & Ditte Van Brempt (traducteurs)

Editions Clochette, mai 2013
9791091965026, 12,95€

 

Si vous ne connaissez pas les Hastalacrotta, je ne peux que vous inviter à découvrir ce livre, car ces petites bêtes en forme de crotte de chien méritent qu’on les chassent de chez nous!

Les pages de garde proposent une chambre à coucher sur laquelle des lettres invitent à la découverte. Z sur les rideaux, D sur le nounours, P dans la poubelle… mais qu’est ce donc que tout cela ? Toutes les petites bêtes bizarres (et rigolotes!) de la chambre !

Présenté comme un abécédaire animalier et documentaire, cet album fera frissonner et rire à la fois les enfants.

Chaque page propose le nom familier de la petite bête, son nom scientifique, une ou plusieurs illustrations et des informations documentaires. Comment il vit, où, ce qu’il mange… La mise en page alterne entre texte tapuscrit et manuscrit, noir et couleur afin de mettre en avant certaines informations, certains sons. Rébarbatif ? Pas du tout car pour chaque petite bête imaginaire le texte regorge d’humour.

« Le Flemmeux existe dans une multitude de coloris et motifs fantaisistes. Grâce à ce camouflage naturel, on ne le voit pas dans les rideaux pleins de dessins et de couleurs. Par contre quand les rideaux sont unis et ordinaires, on le remarque très fort. »

La traduction de cet ouvrage n’a pas du être aisée et certaines tournures, sans doute volontaires, accrochent un peu à la lecture. Rien de grave cependant mais je me demande ce que peut donner le texte en VO, notamment vu tous les jeux de mots présents dans les noms de ces petites bête!

Toutes ces petites bêtes qui ont de quoi effrayer les enfants répondent aussi à des interrogations indirectes comme « pourquoi a-t-on des nœuds dans les cheveux le matin? » ou « Pourquoi fait-on des cauchemars? ». Avec un regard d’adulte on voit sans problème la supercherie et l’humour mais je me demande quand même si les enfants ne vont pas vraiment croire à ces petites bêtes ? Dommage d’ailleurs que le ‘comment savoir quelles bêtes sont dans ta chambre’ se trouve à la fin, car cela permettrait d’ouvrir le livre, comme une introduction, et d’inciter à partir à la recherche de ces bêtes dans les pages, en fonction de sa curiosité. Ici le début est abrupt, rendant le livre un peu difficile d’accès sans accompagnement préalable.

Un album qui peut-être intéressant aussi pour l’apprentissage de la propreté, car ces petites bêtes semblent particulièrement aimer tout ce qu’on laisse traîner et la poussière qui s’accumule!

De A à Z vous saurez tout sur les petites bêtes imaginaires qui pourrissent nos nuits et se nourrissent de nos chaussettes sales!

+ Le site des éditions Clochette

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. les illustrations ont l’air trop rigolotes !

  2. Un album à noter pour offrir ;)

  3. Très sympa cet album. J’ai bien aimé.

  4. oh ça a l’air vraiment mignon, c’est vrai que les traductions doivent etre assez compliqué. Un jour il faudra vraiment que je tente un livre de ce genre pour voir. Je suis curieuse.

  5. – Test réponse de commentaire –

  6. Il a l’air rigolo, je le note !

  7. Eh eh, c’est excellent ça !! je note !

  8. Celui-là, il me fait de l’oeil depuis quelques jours !

  9. Super bien trouvé l’idée de l’album thème de la propreté. Pour ma part j’ai adoré! J’ai trouvé cet album drôle et original

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.