L’homme-qui-dessine de Benoît Séverac

Roman policier et historique
Préhistoire
pour adolescents

L’homme-qui-dessine

de Benoît Séverac

Syros, 2014
9782748514445, 14,50€

L’homme-qui-dessine est un homme-droit, c’est à dire un homme de Neandertal. Son peuple s’éteint progressivement de maladie, Mounj parcourt donc la France, à la recherche d’une femme, mais aussi pour dessiner, cartographier ce qu’il voit. Son voyage le conduit dans les montagnes, où il est fait prisonnier par une tribu d’Hommes-qui-savent (Sapiens Sapiens) dont les chasseurs sont assassinés un à un. D’abord accusé il parvient à obtenir sept jours pour prouver son innocence en trouvant le coupable.

Son enquête va le mener à mieux connaître cette tribu et ses membres, à comprendre l’histoire des Hommes-droit de cette région… Et forcément, nous découvrons avec lui comment vivent ces hommes, dans leur immense caverne. Art, transmission du savoir, vie en communauté, règles, Benoît Séverac nous propose de découvrir ces hommes de la préhistoire, tout en nous confrontant à une peur toujours actuelle, celle de l’étranger.

Un roman habillement mené, à la fois très bien documenté mais pas trop documentaire, prenant grâce à l’enquête et touchant avec les liens qui se créent entre les personnages. L’écriture de Benoît Séverac, directe, permet de donner corps à Mounj, le héros, mais aussi de faire vivre les autres personnages avec beaucoup de justesses : c’est tout une société préhistorique qui s’étale sous nos yeux, détaillée par le héros qui vient lui d’un autre monde.

Un polar préhistorique, mais une histoire finalement très moderne, pour un voyage enrichissant !

 

Les avis de Fantasia, Faelys, Pépita

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. Ping :L’homme-qui-dessine de Benoît Séverac | Blogle

  2. un polar préhistorique??? eh ben! c’est une première, non?

  3. Bonjour :-)
    Un roman qui m’a surprise aussi et dont j’ai trouvé la lecture agréable et l’univers intéressant ! même pour les néophytes de la préhistoire comme moi ^^

  4. Toujours dans ma PAL SP :( !

  5. J’avais beaucoup aimé la série de Pierre Pelot « sous le vent du monde » celui là doit être bien aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.