L’homme du jardin – XL Petit

Roman pour adolescents

L’homme du jardin

Xavier-Laurent Petit

Ecole des Loisirs, 2001
9782211061698, 9,20€
Medium – 153 pages

 Une fois encore, Mélie est seule dans la grande maison. Elle attend le retour de son père, médecin de garde aux urgences de l’hôpital un week-end par mois. Mélie déteste cette vieille maison qui craque, grince et gémit de partout. Elle a horreur d’être seule. Elle est fatiguée d’être grosse.  Et puis elle se réveille, seule, grosse et malheureuse, et tout recommence. Sauf ce matin-là.

 

Mélie est une jeune adolescente qui vit seule avec son père médecin. Tous les soirs elle se retrouve seule, dans sa trop grande maison, à trop manger. Sa vie est bouleversée lorsqu’un matin elle découvre le corps d’un inconnu dans son jardin. Un inconnu qui connait son prénom.

Si nous ne suivons Mélie que pendant 24h nous avons largement le temps de la découvrir, de la comprendre, et de trembler pour elle. En effet cet inconnu, blessé à la jambe, semble être un dangereux terroriste en fuite.

Ce roman de 150 pages se lit très vite car il offre un rythme effréné. Les évènements et les révélations s’enchainent  au fil des pages, en même temps que l’on apprend à mieux connaître Mélie. Cette jeune fille fragile, un peu grosse, avec ses peurs vit devant nos yeux un véritable cauchemar. Pourtant l’auteur n’en fait pas vraiment une héroïne forte, capable de résister à tout ! C’est ce qui fait de Mélie un personnage très réaliste et attachant.

La plume de Xavier Laurent Petit est impeccable,  l’alternance entre dialogue et réflexion intérieure renforce la sensation d’urgence du texte, nous poussant nous aussi à lire de plus en plus vite.

Un roman peu surprenant mais bien tourné qui nous plonge dans une affaire semi-policière très rythmée.

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

20 Commentaires

  1. Une lecture qui m’avait bien plu.

  2. Je ne connaissais pas, merci pour la découvert.

  3. Xavier Laurent Petit est un auteur que j’aime beaucoup mais je n’ai jamais lu celui là.

  4. lu il y a quelques années. Bon roman

  5. J’aime bien cet auteur. J’avais adoré Be Safe.

  6. Je ne connaissait pas! Merci pour la découverte!

  7. j’avais eu un coup de coeur pour « be safe » et j’ai aussi bien aimé « les yeux de Rose Andersen » ainsi qu’une nouvelle de lui (dans le recueil « Il va y avoir du sport… » alors je note d’autre titre susceptibles de me plaire!

  8. Ah, mais tu fais une série de billets (au moins deux) autour de mon idole !! Il se déplace alors ? Je lui avais demandé en 2007/2008 et il disait être trop occupé par d’autres activités. Oh, il faudra que tu me racontes ça !

    • Et oui il se déplace, mais je n’ai pas fait la demande directement, il vient par le CRILJ de la Loire! J’ai lu presque tout ses livres du coup, mais je n’ai pas eu le temps d’écrire des articles sur tous!

  9. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  10. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  11. eceque quelqu’un a le livre a me le preté svp parce que je les pas

  12. Ping :Ma LAL (Liste A Lire) : les livres qui me font envie – Enna lit, Enna Vit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.