Lily et Po de Lauren Oliver

Roman jeunesse dès 8 ans, du fantastique dans la réalité

Lily et Po

1- Rencontres et rendez-vous

2- Fuites et poursuites

3-Fin du voyage et retrouvailles

de Lauren Oliver

illustré par Laura Cavallini

traduit de l’américain par Alice Delarbre

Hachette jeunesse, octobre 2012
9782012032910, 9,90 (tome 1)

Dès la couverture cette série fleure bon les contes pour enfants de ma jeunesse. Format cartonné, roman illustré, petite décoration autour des nombres de pages… C’est un univers qui s’ouvre devant nous dans ces livres !

Lily est une jeune orpheline, enfermée par sa belle-mère dans un grenier. Mais comme dans tous les contes un évènement fantastique va changer la situation! Po, un fantôme accompagné de Baluchon, un chien-chat fantôme lui aussi, va aborder Lily. A partir de ce moment tout se précipite et tous les personnages que l’on rencontre vont peut à peu se retrouver plus proche les uns des autres. Ainsi le second personnage principal de ce roman, Will, jeune orphelin lui aussi, parcourt les rues pour servir l’alchimiste, son maître. Ses fréquents aller-retour nocturnes lui ont permis depuis longtemps de remarquer cette jeune fille du grenier… mais comment la rencontrer ?

Cette histoire complète en trois tomes (tous parus) entraîne le lecteur dans un monde sombre et froid mais plein d’espoir… Lily est une jeune héroïne déterminée même si seule elle n’est pas capable de grand chose et prend trop facilement chaque situation délicate… Po le fantôme qui l’aide et l’accompagne est un personnage très intéressant car il nous permet de découvrir le monde d’à coté, celui des fantômes, de toucher du doigt ce monde d’après…  Will est lui aussi un personnage intéressant mais on le découvre finalement assez peu, car seul son attachement pour Lily ressort vraiment.  Enfin il y a aussi Mel, un homme un peu bourru mais terriblement attachant. Tellement qu’on aimerait presqu’un autre tome juste pour découvrir son histoire!

Cette histoire est séparée en trois tomes mais se lit vraiment très bien même pour les plus jeunes, d’autant plus qu’elle est magnifiquement illustrée  en noir et blanc !

L’intrigue est cousue de fil blanc pourtant on apprécie chacune des péripéties et on suit avec intérêt cette petite bande hétéroclite dans sa quête. Une adorable petite histoire, loin des autres histoires de Lauren Oliver, et pourtant plus proche d’elle selon les mots qu’elle nous livre à la fin du troisième tome et qui font résonner encore un peu plus cette aventure…

D’autres livres de Lauren Oliver :

Delirium Tome 1
* Delirium Tome 2
* Le dernier jour de ma vie

+ Challenge YA#2

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. Je le note pour mon grand qui aura 8 ans l’année prochaine et qui aime bien les contes et les histoires de fantômes !

  2. Tu me donnes envie de vite les sortir de ma PAL ! :D
    Le dernier jour de ma vie m’a bouleversé … et l’auteur est adorable !

  3. Il est dans ma PAL depuis peu. Ton avis me donne envie d’y plonger au plus vite^^

  4. Voilà qui devrait plaire à mes élèves… A moi, je sais pas…! ;-)

  5. Il est passé à la trappe celui-là. Pas vu pas pris. Mais grâce à ton article enthousiaste j’ai bien envie de le rajouter. Ca y’est deux semaines de convalescence à lire les blogs et ma LAL va en prendre un coup!

  6. Oh ça a l’air sympa comme tout et c’est très attrayant

  7. je ne savais pas que Lauren Oliver avait écrit des livres pour enfants aussi.

  8. La couverture donne envie ! Et ton avis en rajoute ^^. Je devrais me laisser tenter !

  9. Ping :Challenge Pour Bookineurs En Couleurs – Ma PAL Rose | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  10. Ping :[Challenge jeunsse / young adlut #2] Bilan 3 | Muti et ses livres

  11. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #4 | Muti et ses livres

  12. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.