L’incertitude de l’aube – Sophie Van der Linden

L’Incertitude de l’aube - Roman adulte
Rentrée Littéraire 2014

L’incertitude de l’aube

Sophie Van Der Linden

Buchet Chastel, 2014
978-2-283-02808-7, 13€
160 pages

L’incertitude de l’aube c’est le récit, effroyable, d’une prise d’otages dans une école. Par les yeux d’une petite fille, nous découvrons la peur, le calvaire, l’incompréhension. On est suspendu à ses pensées, à chaque page, que l’on découvre ce qu’elle voit, ce qu’elle ressent, ou bien que l’on plonge dans ses souvenirs.

Anushka se rend à la fête de l’école avec son grand-père et sa meilleure amie, mais une fois arrivée à l’école, les choses se bousculent, et sans qu’elle comprenne bien comment, elle est séparée de son grand-père et se retrouve dans le gymnase avec des dizaines d’autres écoliers et leurs parents. Nous n’en aurons la certitude qu’à la fin du livre, mais il s’agit d’un récit fictif de la prise d’otages de 2004 à Beslan, en Russie.

Ce récit, embrouillé comme peuvent l’être les pensées des enfants, touche et angoisse. Anushka, par ses pensées, ses rêves, s’évade de cet enfer, et nous entraine dans un monde de souvenirs et d’imagination. La seule façon de supporter l’horreur.

Sophie Van Der Linden, je la connais bien, non pas pour ces romans adultes, mais pour son travail de recherche en littérature jeunesse, et c’est ce petit plus qui m’a beaucoup plu dans ce roman, puisqu’elle dévoile de nombreux classiques de la littérature de jeunesse russe dans les pensées de sa petite héroïne. L’occasion de découvrir ou redécouvrir de nombreux extraits, qui donnent envie de se (re)plonger dans les contes et comptines russes…

Le texte est très beau, il nous montre toute la douleur et tout l’espoir, nous amenant à vivre des heures angoissantes en compagnie d’Anushka. Et ce récit reste réaliste, s’appuyant sur les faits. Un récit d’enfant pour un roman adulte, dont les mots sonnent justes, presque trop.

Un beau texte de cette rentrée littéraire !

+ Retrouvez ce livre sur la librairie Dialogues, en format papier et ebook epub

+ Challenge 1% rentrée littéraire, et Challenge Petit Bac

+ L’occasion avec ce joli mot aube, de vous inviter à découvrir Aube du Hérisson, un blog à 4 mains que je rédige souvent seule en ce moment :)

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

17 Commentaires

  1. Ton billet est bien tentant, ce titre est pour moi ;)

  2. Il a l’air très particulier ce roman et j’ai bien envie de le lire maintenant.

  3. Un beau texte à n’en pas douter mais pas envie de lectures dures en ce moment. J’ai jeter un oeil sur « aube du hérisson », bon courage pour les travaux!

  4. Je l’avais repéré dans le flot de la rentrée mais je trouve que le sujet est quand même très dur !

    • Un sujet dur, mais j’ai vraiment apprécié la façon dont c’est traité! Après je pense qu’il faudrait le relire pour mieux appréhender toutes les références littéraires et moins se laisser haper par la force de l’histoire !

  5. L’histoire de la prise d’otages dans une école… ça ne me tentait pas vraiment ! Et puis j’ai lu la suite de l’article et là j’ai vu : « elle dévoile de nombreux classiques de la littérature de jeunesse russe dans les pensées de sa petite héroïne.  »
    Alors là, forcement, je ne peux pas lutter !! Il est ajouté à tous les livres qu’il faudra que je lise un jour…
    Je suis passée sur le blog « Aube du hérisson » et je suis très admirative : Les travaux, je n’aurai jamais le courage (et puis surtout je suis trop nulle en bricolage !), le jardin, bon, j’ai essayé un potager l’an dernier, c’était pas brillant (à part les herbes aromatiques, qui sont superbes), la couture, pas mon truc, la cuisine oui (c’est même mon boulot ! =D ), la lecture évidemment (c’était mon boulot, sniff) et les séries, ma foi, c’est par période (mais l’hiver arrive alors…).
    Bref, tu fais tout ça + 2 blogs + un boulot ??? Tu fais comment ?
    Bon courage en tous cas pour la suite des travaux…

    • Tout ça, c’est vite dit hein ! Le jardin est tout petit, la couture je n’ai pas sorti la machine depuis des mois, les séries c’est en mangeant, la lecture c’est mon boulot, et les travaux… bon ça j’avoue ça prend du temps :) Quand à consilier 2 blogs, tu verras vite que le deuxième n’est guère rempli !

  6. J’avais beaucoup aimé La fabrique du Monde, je sens que celui-ci va me plaire aussi !

  7. Oh zut, j’ai tourné autour à la librairie à midi, et j’ai finalement décidé d’être raisonnable : je n’aurais pas du !

  8. le sujet n’a pas l’air facile, mais ton enthousiasme est communicatif. Je note et je vais faire un tour sur ton autre blog.

  9. J’avais beaucoup apprécié « La Fabrique du monde » (rentrée littéraire 2013), j’ai donc bien envie de lire celui-ci … Cela dit, le sujet me fait hésiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.